Le carrelage intérieur : une solution polyvalente pour habiller vos sols

8 octobre 2015

Incontournable et valeur sûre des revêtements de sols intérieurs, le carrelage réussit le défi de suivre les tendances et de s'adapter aux attentes des clients. Des goûts les plus classiques aux plus contemporains, il séduit tant par le style qu'il confère que par sa facilité de pose et d'entretien.

Les avantages du carrelage intérieur

Que ce soit d'un point de vue esthétique ou du point de vue de l'usage au quotidien, le carrelage trouve aujourd'hui sa place dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine au séjour, en passant par la salle de bain et les chambres, il contribue au style de la pièce et regorge d'avantages.

Facile à poser, il est également facile à entretenir, et par conséquent hygiénique, en comparaison avec un revêtement en fibres naturelles par exemple. Il est par ailleurs ininflammable et est idéal dans le cas d'une installation de chauffage au sol. De même, il ne craint pas l'humidité et s'adapte par conséquent très bien aux pièces humides, telles que les salles de bain et cuisines.

Pour ce qui est de l'aspect esthétique, là aussi il possède de sérieux atouts tant la gamme de modèles disponibles aujourd'hui est vaste.

Tous les styles pour un revêtement

En pierre naturelle ou en terre cuite pour un effet convivial et authentique, en grès pour un aspect moderne, en marbre pour un rendu élégant ou encore en carreaux de ciment pour leur côté vintage de plus en plus tendance, le choix est large et laisse place à toutes les envies.

Les pierres naturelles, le granit en particulier, présentent l'intérêt d'être très résistantes, dans le temps et à l'usure, tout en apportant un certain charme à un intérieur. Ce type de carrelage n'est toutefois pas le plus simple à entretenir. Le grès, qu'il soit émaillé, cérame ou pleine masse, est quant à lui plus aisé à nettoyer, et offre un aspect tendance particulièrement apprécié à l'heure actuelle. On notera que ce sont les grès cérames et pleine masse qui offrent la plus haute résistance.

Egalement de plus en plus plébiscités, les carreaux de ciment décoratif et les carrelages en terre cuite contribuent largement à donner un style vintage à un intérieur, et ce quelle que soit la pièce concernée, y compris les couloirs, auxquels ils apportent une note de fantaisie des plus agréables. On n'oublie pas non plus les carrelages imitation parquet, particulièrement adaptés pour les chambres notamment.

Bien choisir son carrelage intérieur

Le choix du carrelage dépend avant tout de la pièce à laquelle il est destiné. Ainsi, la cuisine, qui est généralement un endroit où le passage est plus important et plus fréquent que le bureau ou le séjour, nécessitera un carrelage relativement résistant. Quant aux pièces d'eau, cuisines et salle des de bain, il est conseillé d'opter pour des carrelages non poreux et faciles à nettoyer.

Des normes ont été établies à ce titre, afin d'aider les utilisateurs à faire leur choix en fonction de la résistance au passage (norme PEI), de la résistance à la rayure (échelle de MOHS) et de la résistance à la glissance (norme ABC).

A noter qu'il existe aussi une norme française, le classement UPEC, concernant la résistance à l'usure liée à la marche, aux chutes d'objet et de mobilier, à l'humidité et l'entretien, ainsi que la résistance aux agents chimiques.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux si besoin, pour vous accompagner dans le choix et la pose de votre nouveau carrelage, et ainsi vous aider à concrétiser votre projet.

Nos derniers conseils et infos

revêtement de sol en vinyle

Quels sont les avantages et les inconvénients des sols en vinyle ?

Les sols en vinyle sont particulièrement appréciés des propriétaires qui...

LIRE LA SUITE
parquet dans salle de bains

Pose de parquet dans la salle de bain : la touche exotique

Vous avez entrepris des travaux dans votre maison et vous souhaitez rénover la salle...

LIRE LA SUITE
sol en marbre

Rénover un sol en marbre : travail délicat pour matériau délicat

Un sol en marbre apporte une vraie touche d’élégance à...

LIRE LA SUITE
sol en résine

Les sols en résine : un esthétisme épuré à domicile

Si elle a longtemps été associée aux bâtiments industriels et administratifs,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER