Aménager une nouvelle salle de bains, les étapes !

12 juillet 2017

La salle de bains est une pièce centrale d'une habitation. En effet, nous y passons dedans un temps considérable. Ainsi, l'aménager en bonne et due forme est une réelle nécessité. Couleurs, matériaux, meubles... Chaque élément doit être réfléchi de manière à créer un espace au sein duquel nous nous sentons réellement bien. Alors, comment faire ? Tous les conseils de La Maison Des Travaux !

Rénovation salle de bains : focus sur la taille de votre projet 

Avant de vous lancer dans les emplettes, il faut, avant tout, avoir une idée précise de ce que vous souhaitez entreprendre. Voulez-vous casser les murs pour gagner des mètres carrés ? Votre projet se concentre-t-il uniquement sur des aspects décoratifs et d'aménagement ? Ou, à l'inverse, désirez-vous créer une salle de bains à partir d'une pièce vide ? Les étapes seront différentes en fonction des travaux à réaliser.

NB : gardez toujours en tête que les travaux les plus importants sont à réaliser en premier. Si vous souhaitez poser du carrelage, faites-le en début de chantier !

L'étape suivante consiste à lister les choses dont vous souhaitez que votre future pièce soit composée. Une douche ? Une baignoire ? Plusieurs vasques ? Un sèche-serviette ? Même chose que précédemment : les aménagements nécessitant le plus de travaux doivent être mis en place en premier lieu. C'est le cas de la douche et / ou de la baignoire par exemple.

Si vous créez une salle de bains à partir d'une pièce vide, cette liste vous permettra de chiffrer le nombre de raccords à faire aux canalisations.

Êtes-vous prêt à pousser les murs pour aménager votre salle de bains ? Ou souhaitez-vous faire avec l'espace que vous avez déjà ? Car, il se peut que l'espace existant soit trop petit pour accueillir tous vos accessoires. En fonction de vos préférences, des travaux d'agrandissement seront peut-être nécessaires. Vous pouvez également réduire votre liste initiale !

Aménager une salle de bains : qui va l'utiliser ?

Le style et les meubles salle de bains vont fortement dépendre des personnes qui l'utilisent ! Si celle-ci sera réservée aux enfants, pensez à la rendre aussi étanche que possible (en posant du carrelage aux murs par exemple). Misez sur des couleurs gaies et flashy. Les dispositifs de sécurité devront également être pensés en fonction des utilisateurs (ex : robinets thermostatiques). Les personnes à qui cette salle de bains est destinée sont-elles à mobilité réduite ? Si tel est le cas, il faudra faire poser des barres de soutien, les équipements devront être facilement accessibles, la porte devra être plus large qu'en temps normal, etc.

Décoration salle de bains : dessinez un plan 

Une fois les choix les plus importants faits, il est avisé de dessiner un plan, voire même de sortir les crayons de coloriage, afin d'avoir une idée concrète de votre future salle de bains. Vous serez ainsi en mesure de visualiser les éventuels problèmes et de trouver des solutions le cas échéant.

Un plan vous permet également de choisir les rangements salle de bains en fonction de la future configuration.

Aménager une salle de bains est une mission bien plus complexe que l'on pourrait le penser. C'est ainsi que les courtiers de La Maison Des Travaux vous aident à construire votre projet et à sélectionner pour vous, les artisans de votre région les plus à-même de répondre à votre projet de rénovation de salle de bain.

Nos derniers conseils et infos

aménagement petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain

Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol en parquet stratifié pour cette salle de bains

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains...

LIRE LA SUITE
salle de bains sous pente

Comment aménager facilement une salle de bains sous pente ?

Tous les mètres carrés d'un logement sont précieux, et cela, quelle que soit...

LIRE LA SUITE
Installer une douche dans votre salle de bain

Remplacer une baignoire par une douche pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER