Optimisez l’éclairage de votre salle de bain

30 mars 2016

Pièce essentielle de n’importe quel logement, la salle de bain est souvent visitée le matin avant d’aller au travail et le soir avant de se mettre au lit soit à des heures où la lumière naturelle est faible. Aussi, parce que cet espace doit être confortable et chaleureux, il est fondamental de mettre en place un bon éclairage.

Comment bien éclairer la salle de bain ?

Que votre pièce d’eau dispose ou non d’une fenêtre, il est indispensable de prévoir un éclairage de salle de bain efficace. En effet, hors de question de débuter la journée dans une ambiance morose due à un manque de luminosité notable. Aussi, il est bon de savoir qu’il est toujours conseillé d’avoir au moins deux sources lumineuses différentes dans cette pièce : un éclairage général et un éclairage localisé.

Le plus souvent, le premier est le fait d’une source située au plafond. C’est elle qui va donner une ambiance spécifique à la salle de bain si bien que son choix est primordial. À vous donc d’opter pour une lumière suffisamment chaude pour être apaisante, mais suffisamment douce pour ne pas vous éblouir au réveil.

Quant au second, il prend souvent la forme d’un éclairage du miroir de la salle de bain. Selon la taille de ce dernier, une ou plusieurs sources de lumière s’avèreront indispensables. En tout cas, que vous optiez pour des spots encastrables, des appliques murales ou des LED, ils devront servir à restituer une image la plus fidèle possible de votre visage.

Mais l’éclairage de la salle de bain n’est pas le seul élément à prendre en compte pour améliorer la luminosité de l’espace, puisque le choix d’une peinture de couleur claire pour les murs, ou la pose judicieuse de miroirs permettront de rendre l’espace encore plus lumineux.

Les spécificités de l’éclairage de la salle de bain

Parce que l’eau et l’électricité ne font guère bon ménage, il est essentiel de bien choisir un éclairage adapté aux environnements humides.

Pour cela, il faut veiller à respecter la norme électrique de la salle de bain : NF C15-100. Celle-ci édicte les règles à suivre pour l’installation d’un réseau électrique dans une pièce d’eau.

De même, des volumes de sécurité ont été définis et permettent de savoir s’il est possible ou non d’installer une source lumineuse à tel ou tel endroit de la pièce, et ce, en fonction de sa distance au point d’eau.

Pour bien éclairer la salle de bain, deux sources lumineuses sont indispensables. Mais attention, l’installation doit être réalisée en prenant en compte des spécificités associées à une intervention dans une pièce d’eau. N’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour plus de conseils et demander un devis en ligne sur l’électricité de votre salle de bain.

Nos derniers conseils et infos

Revêtement de sol en parquet stratifié pour cette salle de bains

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains...

LIRE LA SUITE
aménagement d'une nouvelle salle de bain

Aménager une nouvelle salle de bains, les étapes !

La salle de bains est une pièce centrale d'une habitation. En effet, nous y passons dedans...

LIRE LA SUITE
salle de bains sous pente

Comment aménager facilement une salle de bains sous pente ?

Tous les mètres carrés d'un logement sont précieux, et cela, quelle que soit...

LIRE LA SUITE
Installer une douche dans votre salle de bain

Remplacer une baignoire par une douche pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER