Poser des fenêtres dans sa salle de bain

30 mars 2016

La salle de bain a ceci de particulier qu'il s'agit d'une pièce humide. Une bonne aération est à ce titre essentiel afin de renouveler l'air intérieur et éviter l'apparition de moisissures et autres conséquences liées à l'humidité. C'est pourquoi l'installation de fenêtres s'avère nécessaire, dans la mesure du possible, autant pour des raisons sanitaires et d'hygiène que pour le bien-être et le confort au quotidien grâce à l'apport de lumière naturelle.

Généralités

Si la pose de fenêtres dans une salle de bain n'est dictée que par des considérations purement pratiques, autrement dit permettre une ventilation efficace, il n'est pas nécessaire de choisir de grandes fenêtres ; de petites ouvertures suffiront à aérer la pièce quotidiennement.

Dans le cas où des considérations esthétiques entrent également en ligne de compte, il est alors préférable d'opter pour des ouvertures plus grandes, à simple ou double ventaux, coulissantes, voire des baies vitrées ou portes-fenêtres si la salle de bain possède un accès sur un balcon ou une terrasse.

Quant à l'orientation, globalement et de façon générale, dans la mesure où la fenêtre possède avant tout une vocation pratique, on peut parfaitement privilégier une ouverture au nord.

Quel vitrage pour les fenêtres de salle de bain ?

Outre d'être une pièce humide, la salle de bain se caractérise également par l'intimité que l'on vient y chercher et qu'elle offre. Pour s'y sentir bien, il est par conséquent nécessaire de pouvoir se protéger de la vue des voisins le cas échéant, sans avoir pour autant à renoncer au confort d'une ouverture.

Il existe en effet aujourd'hui de nombreuses possibilités pour préserver son intimité dans une salle de bain tout en profitant de la lumière naturelle. On peut ainsi opter pour des vitrages spéciaux, à l'image de vitrages dépolis, sablés, granités ou encore de vitrages colorés. On peut également choisir une solution intermédiaire consistant à coller un film adhésif sur la vitre afin d'occulter la vue.

Vers quel matériau se tourner ?

Toujours en raison de la particularité de cette pièce, on privilégie en règle générale le PVC ou l'aluminium pour les fenêtres de salle de bain. Ces matériaux sont en effet particulièrement résistants et ne risquent pas d'être altérés par l'humidité, contrairement au bois, à moins qu'il n'ait reçu un traitement hydrofuge.

Une fois le matériau et le vitrage choisis, reste encore à réussir la pose de la fenêtre. Celle-ci est en effet primordiale si l'on veut s'assurer d'une bonne étanchéité et ainsi bénéficier d'un confort optimal. A ce titre, il est vivement conseillé d'accorder une attention particulière aux joints, en silicone ou en mousse.

Enfin, choisir un double vitrage pour une fenêtre de salle de bain peut s'avérer là aussi un choix judicieux, notamment si l'ouverture est orientée au nord.

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour votre projet d'installation de fenêtres de salle de bain. Il sera en mesure de vous mettre en contact avec un professionnel expérimenté, vous garantissant ainsi une prestation de haute qualité.

Nos derniers conseils et infos

aménagement d'une nouvelle salle de bain

Aménager une nouvelle salle de bains, les étapes !

La salle de bains est une pièce centrale d'une habitation. En effet, nous y passons dedans...

LIRE LA SUITE
salle de bains sous pente

Comment aménager facilement une salle de bains sous pente ?

Tous les mètres carrés d'un logement sont précieux, et cela, quelle que soit...

LIRE LA SUITE
Installer une douche dans votre salle de bain

Remplacer une baignoire par une douche pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires...

LIRE LA SUITE
éclairage salle de bain

Optimisez l’éclairage de votre salle de bain

Pièce essentielle de n’importe quel logement, la salle de bain est souvent visitée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER