Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

5 octobre 2017

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains de référence. Mais ça, c'était avant. En effet, depuis quelques années, les particuliers optent pour d'autres matériaux de façon à créer une pièce à leur image. Toutefois, ceux et celles qui ne sont pas convaincus par le carrelage basic ne savent pas toujours pour quoi opter. Tous les revêtements ne sont pas adaptés à une salle d'eau. C'est pourquoi il est essentiel de se renseigner en amont sur les différentes possibilités pour ne pas avoir de problèmes ni de mauvaises surprises par la suite. Alors, pour quel type de matériau pouvez-vous opter ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Sol salle de bains : quel revêtement choisir ?

Nous vous le disions : choisir son revêtement salle de bains est loin d'être une mince affaire. En effet, il est essentiel de sélectionner un matériau adéquat. Voici vers quoi vous pouvez vous tourner.

 

1 – La pierre naturelle

Résistante, authentique et originale, la pierre naturelle est un revêtement particulièrement ancien. Celui-ci peut aussi bien être utilisé pour le sol, que pour les murs et la douche. Les nuances de teintes sont restreintes, mais sont assez nombreuses pour séduire la plupart des amateurs de matériaux naturels. Sa longue durée de vie, de la même manière que sa facilité d'entretien, sont deux de ses principaux avantages. Côté prix, il faudra compter entre 30 et 200 euros du mètre carré.

 

2 - Le béton ciré

Le béton ciré séduit ceux et celles qui sont à la recherche d'un sol pour salle de bains à l'allure naturelle et / ou industrielle. Ici encore, il vous est donné la possibilité de le poser au sol, sur les murs, le plan de vasque, dans la douche, etc.

La panoplie de couleurs est très large, ce qui vous permettra de trouver facilement chaussure à votre pied.

Pour ce qui est du prix, il faudra, en moyenne, compter 70 euros du mètre carré.

 

3 – Le carrelage grès cérame

Même si les particuliers à se détourner du carrelage salle de bains se multiplient, ce matériau conserve, tout de même, sa première place. Idéal pour les pièces humides et facile à nettoyer, il est adapté à la plupart des sols. Qui plus est, son prix reste particulièrement abordable.

Les gammes, les couleurs et les motifs ne cessent de se multiplier pour répondre à la demande évolutive des consommateurs.

Comptez entre 10 et 80 euros du mètre carré.

 

4 – Le parquet stratifié

Le parquet stratifié salle de bains est particulièrement apprécié pour son prix (disponible à partir de 3 euros du mètre carré), et pour la gamme conséquente de motifs et de couleurs. Qui plus est, ce parquet salle de bains peut être posé sur tous les types de sols. Vous pouvez ainsi vous servir des chutes dans d'autres pièces. Attention cependant au moment de choisir votre produit : veillez à ce que celui-ci soit adapté aux pièces humides, car ce n'est pas le cas de tous les parquets stratifiés, loin de là !

 

5 – Le sol vinyle

En forme de carreaux ou en rouleaux, les sols vinyles se déclinent sous de nombreux aspects. En effet, vous pouvez opter pour un sol salle de bains pvc, du linoleum, du liège ou encore du caoutchouc.

Veillez à ce que le modèle sélectionné soit antidérapant de manière à éviter les accidents et les chutes. Dans la mesure du possible, optez pour un revêtement préalablement traité contre les chocs et les tâches. Cela vous évitera un entretien excessif.

Le sol vinyle  séduit de par son prix faible : à partir de 2 euros du mètre carré. Ici encore, les motifs et les couleurs sont nombreux.

 

Choisir le revêtement de sa salle de bains est une tâche bien plus complexe que l'on pourrait le croire. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le type de sol, l'étanchéité de la pièce, le budget, les souhaits en matière d'esthétisme, l'artisan etc. Ainsi, tournez-vous vers un de nos courtiers. La Maison Des Travaux est à votre disposition pour vous aider dans votre projet de revêtement.

Nos derniers conseils et infos

aménagement d'une nouvelle salle de bain

Aménager une nouvelle salle de bains, les étapes !

La salle de bains est une pièce centrale d'une habitation. En effet, nous y passons dedans...

LIRE LA SUITE
salle de bains sous pente

Comment aménager facilement une salle de bains sous pente ?

Tous les mètres carrés d'un logement sont précieux, et cela, quelle que soit...

LIRE LA SUITE
Installer une douche dans votre salle de bain

Remplacer une baignoire par une douche pour gagner de l'espace dans sa salle de bain

L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires...

LIRE LA SUITE
fenêtre salle de bain

Poser des fenêtres dans sa salle de bain

La salle de bain a ceci de particulier qu'il s'agit d'une pièce humide. Une bonne...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER