Quel revêtement de sol pour mon salon et ma salle à manger ?

1 juin 2018

Salon et salle à manger : deux des pièces phares d'une maison. Le choix du revêtement de sol doit prendre en compte un certain nombre de paramètres, parmi lesquels le budget bien sûr, mais aussi l'entretien et la résistance, sans oublier l'esthétisme. Quelques conseils pour choisir le matériau le mieux adapté pour habiller le sol de chacune de ces pièces.

 

Le parquet : le choix de l'authenticité

Que ce soit pour le salon ou la salle à manger, le parquet présente l'intérêt d'apporter une touche authentique et chaleureuse à une pièce, tout en offrant une bonne isolation thermique et acoustique. D'où la pertinence de le choisir pour ces deux pièces de vie généralement très sollicitées dans une habitation.

Outre cet aspect esthétique, le parquet se distingue aussi par son caractère résistant et sa durabilité, autre critère à considérer pour faire son choix. Reste que le parquet, s'il est en bois massif, est relativement contraignant en termes d'entretien, et est également plus onéreux qu'un parquet contrecollé flottant ou qu'un revêtement de sol stratifié imitant le bois.

Par ailleurs, il existe aujourd'hui d'autres alternatives plus économiques au parquet, à l'image notamment du revetement sol pvc. Présenté sous formes de dalles auto-adhésives ou de lames, le sol vinyle imite lui aussi de façon très réaliste un parquet en bois massif, avec l'avantage d'être simple d'entretien, moins cher et plus aisé à poser.

Parquet massif posé sur lambourdes, parquet contrecollé en pose flottante ou lino imitation parquet, quel que soit son choix, il convient de réfléchir au préalable à ce que l'on désire, à savoir un revêtement durable mais nécessitant un entretien régulier, ou un revêtement simple à entretenir mais peut-être moins résistant dans le temps.

 

Le carrelage, toujours présent

Autre valeur sûre dans la grande famille des revêtements de sol, le carrelage offre de nombreux atouts, à commencer par le fait d'être à la fois facile à poser et à entretenir, à l'exception toutefois des carrelages en pierre naturelle ou terre cuite, lesquels sont certes esthétiques mais assez difficiles à nettoyer.

L'autre point intéressant à prendre en compte dans le choix du carrelage comme revêtement de sol salon ou salle à manger : la diversité des modèles proposés. Carrelage en pierre, carreaux de verre, ardoises, galets, revêtement marbre, imitation parquet, béton, grès cérame émaillé, pleine masse ou encore faïence, le champ des possibles est large et permet de laisser libre cours à ses envies, tout en respectant ses contraintes budgétaires.

 

Et aussi...

Les amateurs d'exotisme désireux de faire entrer une note de naturel dans leur intérieur peuvent opter pour un revêtement de sol en fibres naturelles, à l'image par exemple du jonc de mer, parmi les plus répandus. On notera toutefois, en dépit de son caractère chaleureux et très décoratif, que ce revêtement est loin d'être facile à nettoyer, et n'est par conséquent peut-être pas le choix le mieux adapté pour habiller le sol d'un salon ou d'une salle à manger, surtout avec de jeunes enfants à la maison.

Mais ce type de revêtement, comme le lino sol ou la dalle de sol pour salon, est tendance à l'heure actuelle et demeure un choix largement plébiscité.

Dans tous les cas, il peut s'avérer intéressant de prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux pour votre projet d'achat et de pose d'un revêtement de sol pour votre salon et/ou votre salle à manger. Aussi, n'hésitez pas si vous souhaitez être orienté vers un professionnel susceptible de vous guider vers le choix qui vous correspondra le mieux.

Nos derniers conseils et infos

Choisir une décoration agréable pour son salon

Comment choisir l'ambiance de mon salon ?

Le salon est l'endroit le plus important d'un logement. En effet, famille et amis s'y...

LIRE LA SUITE
baies vitrées salon

Installer une baie vitrée dans le salon pour créer une nouvelle ambiance

L'apport de lumière offert par l'installation d'une baie vitrée dans un...

LIRE LA SUITE
revêtement cuir

Le revêtement en cuir pour les murs de son salon : l'idée chic et design

  Utilisé depuis la nuit des temps pour la réalisation de produits de...

LIRE LA SUITE
parquet salon

Rénover le parquet du salon et miser sur le côté chaleureux

Rien de mieux qu'un parquet pour créer une ambiance chaleureuse dans un salon. Son aspect...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER