Les travaux de terrassement pour la construction d'une maison

13 avril 2017

Le terrassement est une étape par laquelle il faut obligatoirement passer lorsqu'on se lance dans un projet de construction. Le principe : débarrasser le sol des roches, du verre, de l'argile et de tous les autres débris avant de faire couler la dalle. Les travaux de terrassement sont composés de nombreuses étapes. Difficile d'y voir clair dans un tel projet lorsqu'on n'est pas du métier. Comment se déroule un terrassement maison ? C'est ce que nous allons voir ici.

 

Travaux de terrassement : pour quoi faire ?

 

Nous vous le disions : le terrassement d'une maison est indispensable. Pourquoi ? Car, il permet aux propriétaires de vivre dans une maison stable. En l'absence de cette étape, le sol peut s'effondrer. Il peut encore se tasser ou glisser. Autant de raisons de ne pas négliger cette phase préparatoire !

En terrassement, on parle de remblai et de déblai.

Alors que le remblai consiste à « boucher » les « trous » afin que le terrain soit de niveau, le déblai, lui, vise à préparer le terrain, à le creuser à des endroits stratégiques avant de faire poser les fondations. Le déblai est aussi appelé « l'étape des fouilles ».

Terrassement maison : les différentes étapes 

Le remblai et le déblai sont composés et complétés de/par plusieurs phases. Ces dernières comprennent le piquetage, l'évacuation des eaux, le décaissement et le remblaiement.

Le piquetage consiste à borner le terrain pour que la construction soit conforme aux plans. Les fondations de la maison ne doivent pas déborder sur le terrain du voisin. Le processus du piquetage permet également de ne pas détériorer des éléments se trouvant déjà dans le sol (comme des canalisations). Vient ensuite l'évacuation des eaux. Pour que le terrain ne s'effondre pas par temps de pluie ou que l'humidité ne vienne pas l'endommager, il est essentiel de creuser un sillon par lequel s'écouleront les eaux de pluie. La pose de canalisations fait également partie de cette étape. On passe alors au décaissement. Ici, la terre est enlevée jusqu'à atteindre une couche adéquate à l'élaboration de la construction. Le chantier terrassement s'achève avec l'étape remblaiement. Des matériaux sont utilisés pour « boucher les trous » et pour stabiliser le terrain.

Travaux et construction : le coût d'un terrassement 

Nombreux sont les particuliers à vouloir connaître le prix de travaux terrassement et fondation avant de se lancer dans un projet de construction. Et cela, à juste titre. Malheureusement, il se révèle impossible de donner des tarifs précis. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les prix varient en fonction du type de terrain, de l'artisan, de la zone géographique, etc. Vous l'aurez compris : un grand nombre d'aspects rentre en ligne de compte. Les prix d'un aménagement terrain oscillent entre 25 euros HT et 55 euros HT du m3.

Le terrassement est une étape particulièrement importante. Celle-ci doit être bien réalisée pour de nombreuses raisons évidentes de sécurité. Pour cela, il est essentiel de se tourner vers des artisans chevronnés pour qui le métier n'a plus aucun secret. Ainsi, tournez-vous vers le courtier en travaux le proche de chez vous. Ce dernier vous accompagnera dans l'élaboration de votre projet et sélectionnera des artisans les plus à-même de répondre à votre projet de terrassement. 

Nos derniers conseils et infos

construction de maison clé en main

Maisons clés en main : quels avantages et inconvénients ?

A moins de posséder un certain nombre de compétences dans le secteur du bâtiment...

LIRE LA SUITE
construction maison en pente

Construire une maison sur un terrain en pente

Au jour d'aujourd'hui, une grande partie des terrains en vente est constituée d'une...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER