Qu’est-ce que les fondations pour une maison ?

4 mars 2016

Le moment est enfin venu pour vous et votre famille de concrétiser votre projet de construction ou d’extension. Dans les deux cas, vous aspirez à davantage d’espace mais pas n’importe lequel : un lieu que vous auriez imaginé, conçu dans les moindres détails afin qu’il vous ressemble. Votre projet nécessitera des travaux de gros œuvre et en premier lieu, la création de fondations solides et résistantes pour supporter votre future habitation ou son extension. Quels rôles remplissent les fondations ? Existe – t il différents types de fondations ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la création de fondations stables ? La Maison des Travaux a fait le point pour vous.

Des fondations adaptées pour une habitation solide et stable

Les fondations sont la base de la structure de votre maison, elles permettent de supporter le poids de votre habitation sans lesquelles elle s’effondrerait. Des fondations fragilisées ou inadaptées mettent en péril la structure de votre maison et la vie de votre entourage. Dès lors, on comprend mieux les enjeux liés à la création de fondations appropriées.

Les fondations sont de plusieurs types et sont fonction de votre terrain et la construction envisagée (maison de plain-pied, présence d’un ou plusieurs étages…). Les fondations superficielles sont les plus répandues, elles conviennent à la plupart des habitations (une maison « classique » sur un terrain correct). En revanche, si votre terrain est marécageux ou sur remblais, il faudra envisager la création de fondations semi-profondes. Dans ce cas particulier, l’entreprise de terrassement ou de maçonnerie creusera jusqu’à 8 m de profondeur de profondeur et déposera des blocs en béton d’1 m2 environ sur lesquels s’appuiera la structure de votre maison.

Les fondations profondes demeurent exceptionnelles pour les particuliers concernant le plus souvent les immeubles collectifs.

Nos conseils pour des fondations réussies

Si la réalisation des fondations s’inscrit dans un projet de construction, il est conseillé de se rendre en mairie si possible avant l’achat du terrain afin de connaître ses caractéristiques. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des propriétaires des habitations voisines, ils se révéleront une source précieuse d’informations.

En cas de doute ou en complément de ces premiers éléments, faites appel à un géologue afin qu’il réalise une étude des sols laquelle sera à votre charge si vous êtes acheteur.

Bien entendu, s’agissant d’une construction ou d’une extension, il est préconisé de prendre contact avec le service de l’urbanisme afin de connaître les démarches administratives à effectuer en amont, notamment une demande de permis de construire.

La création de fondation est délicate et doit être réalisée par des professionnels du terrassement ou des entreprises de maçonneries spécialisées.

Contactez l’un de nos courtiers en travaux qui vous établira un devis personnalisé pour vos travaux de fondations.

Nos derniers conseils et infos

chaînage des murs

Le chaînage de murs, une opération cruciale pour renforcer les murs porteurs

La solidité d'une maison est avant toute chose liée à la solidité...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER