L’exploitation des ressources naturelles pour faire vivre sa maison et diminuer au maximum sa consommation énergétique est un projet qui s’inscrit dans une démarche écologique. L’extension de maison bioclimatique en est la preuve.

Le principe de l’architecture bioclimatique

L’architecture bioclimatique consiste à tirer parti des forces naturellement présentes dans l’environnement. Pour cela, on tient compte de la configuration des lieux et on s’y adapte. L’idée est tout d’abord de profiter au maximum des rayons du soleil avec une exposition au sud. L’orientation de l’extension bioclimatique est également prévue pour favoriser la circulation naturelle de l’air. On crée des zones « tampon » pour écarter au maximum la déperdition de chaleur ainsi que des écrans végétaux autour de la maison. L’objectif de cette conception est de permettre de vivre le plus confortablement possible dans un bien qui consomme le moins possible. Pour cela, on renforce l’isolation, on mobilise les énergies renouvelables et on prévoit un maximum d’ouvertures vitrées qui apportent de la lumière et de la chaleur.

L’extension en bois bioclimatique : le confort thermique à l’honneur

L’extension en bois bioclimatique est un modèle d’extension qui se concentre en priorité sur le confort thermique. Elle comporte un maximum de parois vitrées, ce qui permet de capter et de répartir au mieux la chaleur dans le logement. Les vitres se situent aussi bien au niveau des murs que de la toiture. Le vitrage à contrôle solaire s’adapte au climat. En hiver, il isole du froid tandis qu’en été, il limite la pénétration de la chaleur dans le logement. Son autre avantage est d’optimiser la clarté dans l’extension. Grâce à ce système, plus besoin fermer ses volets ou d’augmenter le chauffage pour combattre le froid l’hiver ni de recourir à la climatisation en été. Le système de ventilation installé dans l’extension reste primordial pour optimiser la répartition de la chaleur à l’intérieur.

Les principaux avantages de l’habitat écologique sont au nombre de trois. Le premier est de profiter d’une chaleur constante à l’intérieur en toutes saisons. Grâce à l’éco habitat, les propriétaires sont bien chez eux 12 mois sur 12. Le second est de réduire ses dépenses de chauffage de manière conséquente. Le dernier est de réaliser un geste écologique.

Les différents types d’extension bioclimatique

L’extension bioclimatique peut prendre la forme d’une extension classique ou d’une véranda. L’extension en bois est très en vogue, aussi bien de par son aspect authentique et chaleureux que ses performances en matière d’isolation thermique. Elle peut également être proposée en acier ou en fer forgé. La véranda en aluminium, quant à elle, est particulièrement appréciée pour son style et sa longévité. Quel que soit le modèle choisi, l’extension bioclimatique apporte une touche de modernité à une habitation, quel que soit son profil initial.

Vous souhaitez améliorer significativement votre confort au quotidien ? Vous envisagez de créer une véranda bioclimatique ? Vous projetez de planifier la construction d’une extension écologique ? La Maison Des Travaux est l’interlocuteur idéal.