Pourquoi opter pour l'extension en ossature bois ?

28 juin 2017

Agrandir sa maison peut être envisagé de différentes façons, selon ce que l'on souhaite, le budget dont on dispose et ses besoins. L'ossature bois peut à ce titre se révéler une option intéressante pour réaliser une extension de maison. Quels sont les avantages d'une ossature en bois ?

Choisir le bois pour ses qualités isolantes...

Le bois présente l'intérêt majeur d'être un excellent isolant naturel, tant d'un point de vue thermique qu'acoustique. Une extension en ossature bois constitue par conséquent un choix pertinent pour bénéficier d'un confort thermique et sonore optimal.

Outre les qualités isolantes de ce matériau, l'ajout d'un isolant augmentera encore la performance énergétique de l'agrandissement, et réduira en parallèle la consommation et la facture d'énergie. Quant aux ondes sonores, elles seront amorties, voire même bloquées par l'ossature en bois de l'extension.

… et pour sa simplicité de mise en œuvre

Un autre avantage du bois pour construire une extension est la facilité de réalisation qu'il offre. Alors qu'un agrandissement traditionnel, en briques ou en parpaings par exemple, requiert l'intervention des artisans sur place, avec les nuisances induites pendant le chantier, les différents éléments de l'agrandissement en bois (plancher, toiture, murs) sont réalisés en atelier, puis assemblés sur place.

Ce type d'extension est donc beaucoup moins contraignant pour les occupants de la maison, qui n'ont pas à subir les inconvénients des travaux à la maison, avec leurs lots de désagréments sonores et visuels notamment.

Ainsi, si la phase préliminaire d'étude est un peu plus longue dans le cas d'une construction en ossature bois, la phase d'assemblage est quant à elle très rapide. Au final, le chantier bois est sec plus rapidement qu'un chantier traditionnel ; les occupants de la maison sont ainsi moins incommodés.

Moins d'emprise au sol et plus d'espace habitable

Contrairement à une construction en parpaings, une construction d'extension bois se caractérise par une emprise au sol moins importante. L'isolation est en effet intégrée à la structure, ce qui réduit considérablement l'épaisseur totale, et donc l'empiètement sur la surface habitable de la pièce.

A titre d'information, la structure porteuse d'une maison traditionnelle implique une épaisseur de murs d'une trentaine de centimètres, comprenant la structure porteuse et l'isolant.

On pourra enfin ajouter que le bois est un matériau naturel et chaleureux, apportant un cachet  authentique à une maison ou une extension. Sans compter sa résistance aux intempéries et dans le temps.

Aussi, quel que soit votre projet de réalisation d'une extension de maison en bois, nous vous invitons à prendre contact sans plus attendre avec un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous. Il sera en effet en mesure de vous accompagner et de vous mettre en relation avec un artisan spécialiste du bois.

Nos derniers conseils et infos

entretien extension en bois

Quel entretien pour votre extension bois ?

De plus en plus tendance, l'extension bois permet d'agrandir une maison et lui confère...

LIRE LA SUITE
extension bois

Une extension bois pour un nouvel élan esthétique !

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie, créer une pièce supplémentaire pour...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER