Extension Bois

L’extension en bois : une solution durable et avantageuse pour agrandir son habitat 


À la recherche de la meilleure approche pour agrandir la surface habitable de votre logement de manière pratique et esthétique ? L’extension en bois est une option qu’il convient de considérer de par la simplicité de sa mise en place, sa durabilité structurelle et ses nombreux avantages économiques. La Maison Des Travaux vous livre tous les détails essentiels à connaître sur l’extension en ossature bois pour élargir votre maison. 

Stéphane Thébaut présente l'extension de maison en bardage bois avec La Maison Des Travaux

La Maison Des Travaux vous accompagne dans tous vos projets d'extension bois

Toutes les réalisations d’extension bois

Le bois pour agrandir une maison, un choix justifié 


Avant de procéder aux travaux d’agrandissement à proprement parler, il est nécessaire, dans un premier temps, de choisir le matériau à utiliser pour concrétiser le projet. Lorsqu’il s’agit d’élargir la surface habitable de la maison, vous avez le choix entre la brique, le béton, le parpaing ou encore le bois. Chacun de ces matériaux de construction possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Le choix dépend principalement de vos préférences, ainsi que de l’extension envisagée, sans oublier votre budget. 
Parmi les matériaux de construction plébiscités pour réaliser une extension moderne et esthétique, le bois tire particulièrement son épingle du jeu. Matériau noble et organique, l’utilisation du bois pour l’extension d’une maison se révèle des plus avantageuses, tant d’un point de vue durabilité que confort. 

 

L’extension en ossature bois, la garantie d’un rendu stylé et esthétique 


Le bois comme matériau à utiliser pour l’extension de votre maison constitue un choix qui se veut avant tout flexible en termes de design. Il offre l’avantage de s’adapter à tous vos besoins et vos envies, peu importe l’idée d’agrandissement que vous avez en tête. 
Ce matériau est modulable et vous permet de construire une extension qui s’accorde parfaitement avec le reste de la maison (extension camouflage). Si vous le préférez, vous pouvez également utiliser l’extension en ossature bois de sorte à créer un contraste apparent avec le style de la maison et la nouvelle structure. 
Dans tous les cas, l’utilisation du bois pour l’agrandissement de la maison vous garantit un rendu moderne, esthétique et dans l’air du temps. L’ossature en bois se plie à toutes vos envies et vous accorde une grande liberté architecturale dans le choix de la structure et du design de l’extension. 

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

L’agrandissement d’une maison avec du bois, une solution durable et écologique 


Le bois se distingue principalement des autres matériaux de construction envisageables pour l’agrandissement de la surface habitable d’une maison de par sa nature. En effet, étant un matériau naturel, organique et recyclable, le bois se démarque par son côté écologique. 
Agrandir votre maison avec une ossature en bois se révèle donc plus respectueux envers l’environnement que d’utiliser un matériau énergivore à produire tel que le béton. L’empreinte carbone de votre chantier de construction est amoindrie par l’utilisation du matériau renouvelable et biosourcé qu’est le bois pour l’extension de la maison. 
Notez également qu’au-delà d’être un choix de matériau durable, le bois séduit par sa robustesse et sa solidité. L’utilisation d’une ossature en bois pour l’agrandissement d’un habitat permet donc d’obtenir une structure plus stable et résistante. 

Le guide thématique Extension en bois

L’extension à ossature en bois est une solution d’agrandissement de maison particulièrement appréciée pour son esthétisme, son adaptabilité à l’architecture existante et son respect de l’environnement. En matière d’extension de maison, il s’agit d’une solution d’agrandissement potentielle, comme l’aménagement...

Lire le guide thématique
Tout savoir sur l'extension en bois

L’extension en bois, championne de l’isolation thermique 


Que ce soit pour la construction ou l’extension d’une maison, le matériau à utiliser se choisit idéalement en fonction de sa performance thermique. Il convient donc d’opter pour un matériau qui fournit une bonne isolation pour assurer un niveau de confort supérieur et une bonne performance énergétique à la structure. Le bois brille dans cette catégorie, en tant que matériau de construction naturellement isolant. 
Grâce à sa composition (constitué principalement d’eau, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène), le bois dispose d’une faible conductivité thermique. Par conséquent, l’intérieur de l’extension en bois de votre maison bénéficiera d’une excellente isolation thermique et sera particulièrement agréable à vivre. 
Pensez toutefois à compléter l’ossature en bois de l’extension avec des couches d’isolant à forte densité (ouate de cellulose, laine de bois, etc.) pour optimiser davantage le confort thermique des pièces qui l’accueillent. 

Nos derniers conseils et actus

extension en bois vitrée
Créer une extension en bois avec des parois vitrées

Agrandir sa maison oui, mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix....

extension en bois - La Maison Des Travaux
Ai-je le droit de faire construire une extension bois ?

Lorsque vous avez acheté cette maison, elle correspondait parfaitement à vos attentes...

extension de maison en bois en kit - La Maison Des Travaux
Qu'est-ce qu'une extension en bois en kit ?

L’extension de maison est...

Construire une extension bois
Les étapes pour réussir votre extension de maison en bois

Réaliser une extension de maison en bois n'échappe pas à la règle...

Voir tous les conseils et infos

L’agrandissement d’une maison avec du bois, un processus simple et rapide 


D’une manière générale, le projet d’agrandissement d’une maison, d’autant plus s’il s’agit d’une surélévation ou d’une extension latérale, suppose la planification de gros travaux. L’extension au moyen d’une ossature en bois n’y fait pas exception. Cependant, comparé à un chantier de construction traditionnel avec des matériaux différents, l’agrandissement de la maison avec du bois se révèle plus rapide à réaliser, avec un chantier beaucoup plus léger, et surtout, sec.
Dans la majorité des cas, les composants de l’ossature en bois sont fabriqués sur-mesure en atelier par un prestataire spécialisé dans ce domaine. Ce dernier se conformera au plan et à la structure que vous aurez choisis. Ils seront ensuite apportés sur le chantier, puis montés sur les fondations (dans le cas d’une extension en bois latérale). 


Toutefois, il est également envisageable de monter l’ossature en bois sur le chantier, sans kits préfabriqués, selon les préférences de chacun. Cette approche se révèle néanmoins plus longue, contre une plus grande liberté architecturale. Dans tous les cas, vous devrez vous faire accompagner par des professionnels en la matière pour mener à bien la réalisation de votre projet d’extension en bois

L’ossature en bois, un bon isolant acoustique pour votre extension de maison 


Le bois comme matériau d’extension pour la maison brille par ses propriétés thermiques qui garantissent un niveau d’isolation et de confort de vie supérieur. Cependant, ses avantages ne se limitent pas à sa performance thermique, dans la mesure où l’ossature en bois offre également une très bonne isolation phonique
Vous envisagez peut-être d’aménager une pièce de détente, agréable à vivre, ou une chambre cosy dans la nouvelle extension en ossature bois de la maison. Soyez sûr de bénéficier d’un intérieur confortable, frais et correctement isolé des bruits extérieurs grâce aux propriétés acoustiques de l’ossature en bois. 

Téléchargez notre brochure Réussir votre extension

Tout savoir sur l'extension de maison

Dans l’ensemble, l’utilisation d’une ossature en bois pour l’agrandissement de votre maison vous est bénéfique à bien des égards. L’extension en bois contribue à l’esthétique extérieure de l’habitat, en plus d’élargir la surface habitable à l’intérieur en y incorporant un nouvel espace confortablement isolé et performant sur le plan énergétique. Le projet vous tente ? Vous pouvez compter sur La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans sa concrétisation. Retrouvez dans nos agences de La Maison Des Travaux des courtiers en travaux qui vous aideront à évaluer la faisabilité de votre projet d’extension en ossature bois. Nos experts vous mettront ensuite en contact avec des artisans professionnels qualifiés pour prendre en charge votre chantier et concrétiser votre projet.