Solution de référence lorsque nous tendons à manquer de place au sein de notre habitation, l'édification d'une surélévation en bois permet de gagner de précieux mètres carrés. Le tout, sans grignoter sur l'espace jardin ou, dans les cas les plus extrêmes, avoir besoin de faire l'acquisition d'un nouveau logement.

Qui plus est, le bois est privilégié dans le cadre de projets de construction depuis la nuit des temps. Et cela, pour une panoplie de raisons. Aussi, le charme et l'authenticité incontestables de ce matériau séduisent les propriétaires en masse.

Oui, le bois permet d'agrandir facilement et rapidement son chez-soi, tout en agrémentant le cachet de son logement.

Alors, envie d'en savoir plus sur la surélévation en bois et ses avantages ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Surélévation maison bois : de quoi est-il question concrètement ?

Nous vous le disions : la surélévation est l'un des meilleurs moyens pour agrandir son logement. Elle consiste en la construction d'un étage supplémentaire. Celui-ci peut tout aussi bien être complet que partiel. Dans le premier cas de figure, un étage intégral vient surmonter le restant de l'habitation. On peut ainsi doubler la surface d'une maison. La seconde option, elle, offre la possibilité de construire une ou plusieurs pièces au-dessus d'une partie de l'habitation seulement.

Le concept de surélévation bois signifie que le parement et l'ossature de la construction sont tous deux intégralement conçus avec ce matériau.

Le bois est souvent privilégié dans le cadre d'un projet d'extension, qu'il s'agisse de la construire en hauteur ou accolée au logement principal.

Que l'on souhaite aménager une nouvelle chambre, créer une suite parentale, jouir d'une salle de bains supplémentaire, la surélévation en bois permet de répondre aux besoins et aux envies du plus grand nombre.

 

Surélever maison : quid des réglementations d'urbanisme ?

Tout projet de construction, quel qu'il soit, est soumis aux règles d'urbanisme de la commune au sein de laquelle l'habitation se trouve. Le projet de surélévation, sa faisabilité ainsi que les différentes options, notamment au regard des finitions, des formes et des matériaux, varient en fonction de la localisation du bien.

À savoir que toute zone urbaine dispose de son propre Plan local d'urbanisme (Plu). Dans le cas d'une métropole, celle-ci peut être régie par un Plan local d'urbanisme métropolitain (Plum).

Avant de lancer son projet de surélévation en bois, il est indispensable de passer ce document à la loupe.

De manière générale, les porteurs de projet devront déposer une demande de permis de construire dès lors qu'il est prévu d'ériger une surélévation s'étendant sur plus de 40 m² au sol. La même démarche sera nécessaire, indifféremment de la surface de la future surélévation, dès lors que l'habitation dans son intégralité dépassera, une fois les travaux achevés, plus de 150 m² au sol. Dans ce dernier cas de figure, les propriétaires que vous êtes seront dans l'obligation de faire appel aux services d'un architecte.

 

Lorsque la commune ne dispose pas d'un Plu, une demande de permis de construire devra être déposée dès lors que les porteurs du projet prévoient de construire une surélévation de plus de 20 m².

 

Finalement, certaines habitations se situent au sein ou à proximité d'une zone protégée. Là encore, il sera nécessaire d'accorder une attention toute particulière au Plu et aux règles définies en termes de construction dans ce cadre. En effet, la surélévation et sa réalisation devront probablement être approuvées par les Architectes des bâtiments de France.

 

La bonne nouvelle : si les propriétaires que vous êtes ne se trouvent dans aucun de ces trois cas, le dépôt d'une simple déclaration de travaux préalable suffira pour lancer le projet.

 

Surélever maison étapes : zoom sur le déroulement du projet

Vous l'aurez compris, la surélévation en bois d'une maison est un projet d'ampleur qui se compose d'une variété d'étapes. Mais quelles sont-elles (ces étapes) ?

 

Comme indiqué précédemment, il sera, tout d'abord, nécessaire, de vérifier la faisabilité de son projet en se rapprochant du service d'urbanisme de la commune et en passant le Plan local d'urbanisme à la loupe. À savoir que les services d'un architecte sont appréciés du plus grand nombre dès cette étape. En effet, cet expert sera en mesure de décortiquer le Plu et les règles relatives au projet de surélévation en bois avec aisance. Des compétences et une expertise qui permettent de mettre toutes les chances de son côté pour voir son projet validé par les autorités compétentes.

 

Qui plus est, il est nécessaire, dès cette étape, de vérifier que la structure de la maison sera en mesure de supporter la charge de la surélévation en bois à venir. Dans le cas inverse, un simple renforcement pourra peut-être suffire pour lancer la suite du projet.

 

La seconde étape de l'édification d'une surélévation en bois consiste à retirer la toiture existante de façon à pouvoir créer l'étage supplémentaire. Un nouveau toit sera construit dès lors que les murs auront été surélevés.

 

Les artisans en charge du chantier s'occupent ensuite de percer la dalle en prévision de la pose de l'escalier qui permettra d'accéder au nouvel étage. Après-coup, les murs sont surélevés grâce à la réalisation de l'ossature bois et la pose des parois.

 

La charpente est, par la suite, remontée. Dans certains cas de figure, il sera nécessaire d'en créer une nouvelle. Cette étape s'achève avec la pose de la couverture : la maison est de nouveau protégée par une toiture.

 

Suivent alors les travaux relatifs à la pose du plancher, des ouvertures, des isolants, des cloisons, l'installation du système électrique... Puis les finitions.

Le chantier s'achève par la pose du revêtement mural extérieur, conçu en bois dans notre cas de figure. Il peut aussi bien s'agir d'un bois naturel que de composite.

 

Surélévation maison bois avantage : pourquoi opter pour cette solution ?

Nous vous le disions : construire une surélévation en bois présente de nombreux avantages. Mais quels sont-ils ? C'est ce que nous allons voir ici !

 

Tout d'abord, il faut savoir que le bois est un matériau réputé et apprécié pour sa légèreté. Comparativement au béton par exemple, qui, lui, pèse cinq fois plus lourd. Parfois même plus. Le bois permet ainsi de préserver la structure préexistante et évite souvent aux propriétaires d'avoir à engager des travaux relatifs à la reprise des fondations ou encore à la consolidation de la bâtisse et de sa structure.

 

Les éléments utilisés à la construction d'une surélévation en bois sont, de manière générale, conçus en usine. De ce fait, les délais de livraison des pièces en question sont moindres. Le chantier peut démarrer plus rapidement. La conception en usine permet également de diminuer le prix de la main d’œuvre et ainsi le coût du projet dans sa globalité.

 

Il fait bon de rappeler que le bois est l'un des matériaux les plus isolants qui soit. Il protège aussi bien les habitants du froid que des nuisances sonores en provenance des différentes pièces de l'habitation.

 

Le bois est un matériau facile à travailler et modulable à souhait. Les possibilités qu'il offre sont extrêmement nombreuses, ce qui permet de lever de nombreux freins, notamment au regard des projets les plus complexes.

 

Ajoutez à cela que les murs conçus en bois font partie des plus fins. Ce qui minimise la perte d'espace liée à l'érection des murs en question.

 

Surélever maison coût : à quoi faut-il s'attendre ?

Bien évidemment, nombreux sont les éléments qui viennent influencer le prix d'une surélévation en bois. Certains projets nécessiteront l'intervention d'un architecte, d'autres non. La surface de la surélévation aura, bien évidemment, un impact sur le coût global du projet. Plus la surélévation sera grande, plus le prix sera élevé.

À son tour, la complexité du chantier entre en ligne de compte. Plus il sera simple de réaliser les travaux, d'acheminer les pièces de la surélévation, de procéder aux raccordements... Moins le prix du projet sera élevé.

 

Ainsi, le coût d'une surélévation de maison en bois varie, de manière générale, entre 1 000 € et 3 000 € du mètre carré.

 

Vous l'aurez compris, les avantages de la surélévation en bois sont pluriels. Ce type d'extension permet de gagner facilement et rapidement des mètres carrés supplémentaires. Qui plus est, le bois est un matériau idéal pour les projets complexes, car facile à travailler.

Néanmoins, il est important, pour ne pas dire indispensable, d'être entouré et accompagné par des professionnels de confiance. Il en va de la qualité du résultat final, mais également du confort et de la sécurité des habitants.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction, rénovation et surélévation, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.