Vous manquez d’espace dans votre maison ? Pour gagner en surface habitable, la surélévation est envisageable. Cette technique consiste à ajouter un ou plusieurs étages à une maison en prolongeant les murs. Toutefois, cette extension verticale n’est pas toujours envisageable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation d’une habitation avant de commencer les travaux.
Surélever une maison offre plusieurs avantages. Ce rehaussement permet notamment de :
La surélévation d’une maison comporte plusieurs étapes.
En France, les travaux d’extension d’une maison sont soumis aux règles d’urbanisme. Ces dernières sont propres à chaque commune et sont définies par le plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi, il est indispensable de consulter ce document avant d’entamer la surélévation. Le PLU peut indiquer :
Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet
Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet
Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !
Cet acte juridique peut prévoir des clauses interdisant la réalisation des travaux de surélévation.
L’étude de faisabilité consiste à vérifier si les fondations, les charpentes et les murs existants sont suffisamment solides pour recevoir un étage supplémentaire. Elle ne s’improvise pas. Pour assurer la sécurité des occupants du logement, il est recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment pour la réaliser. Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux peuvent vous mettre en relation avec une entreprise ou un artisan qualifié près de chez vous.
À la fin de l’étude de faisabilité, un rapport complet sur la structure du bâtiment vous sera délivré. Si la construction existante présente des faiblesses faisant obstacle à l’ajout de charges supplémentaires, le professionnel préconisera les travaux à réaliser pour la renforcer. Il pourra également vous indiquer le type de surélévation le plus approprié.
La surélévation de maison figure parmi les options possibles lorsque l’on envisage une extension de maison. Elle permet un agrandissement par le haut, en cas de surface insuffisante au sol. Mais elle reste conditionnée par certains paramètres. D’autres solutions sont la construction d’une véranda ou...
Lire le guide thématique
La surélévation d’une maison peut être :
Pour choisir le type de surélévation, plusieurs critères sont à prendre en compte :
Solution de référence pour pousser les murs, la surélévation...
Solution de référence lorsque nous tendons à manquer de place au sein de notre...
Pour ne pas avoir à déménager, certains propriétaires font le...
Surélever une habitation est une solution de référence pour gagner de nombreux...
Lors des travaux de surélévation, les trois matériaux suivants sont les plus utilisés :
La surélévation en bois présente plusieurs avantages. Ce matériau est écologique. En plus d’être biodégradable, il peut stocker les excédents de CO2 et constitue un excellent isolant thermique. De plus, son utilisation permet de réduire de moitié le délai de construction. Enfin, l’ossature en bois peut être habillée d'autres matériaux pour s’adapter au style de la maison.
Le béton cellulaire est plus performant que le béton traditionnel. Plus onéreux que ce dernier, il offre une meilleure performance énergétique. De plus, sa légèreté facilite le rehaussement.
Pour les travaux de construction de baie vitrée, l’acier est le meilleur choix. Ce matériau est recyclable à 100 %. Il peut se fondre facilement dans le décor. De plus, l’acier peut être habillé de bois, de brique ou de PVC afin d’obtenir un aspect plus traditionnel. Enfin, il est facile à monter.
Une fois le choix du type de surélévation et du matériau réalisé, il est temps d’accomplir les démarches administratives relatives à la surélévation qui dépendent du lieu de situation de l’immeuble :
Par ailleurs, pour les projets exigeant l’obtention d’un permis de construire, le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher après la surélévation excède 150 m2.
La surélévation passe par :
Cette formalité doit être accomplie dans les 90 jours qui suivent la réalisation des travaux. Il faut également informer l’assureur de la surélévation. En effet, l’augmentation de la surface habitable implique la modification des termes du contrat multirisques habitation.
10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.
Le coût des travaux de surélévation d’une maison dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
En général, le prix d’une surélévation varie de 1 000 € à 4 300 € le mètre carré. De plus, il est nécessaire de prévoir un budget pour l’isolation thermique des espaces nouvellement construits. À noter que ces rehaussements ne donnent pas droit aux aides financières liées à la rénovation énergétique. En effet, ces travaux ainsi que la surélévation de garage sont considérés comme des projets de création de nouveaux espaces habitables.
Pour la surélévation de votre maison, contactez un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Ils peuvent dénicher pour vous les meilleurs artisans de votre région.