Quel type d'éclairage pour ma cuisine ?

15 janvier 2018

La cuisine : nous nous y rendons pour faire à manger, pour prendre un café, pour discuter avec ses proches, pour réaliser des activités manuelles... Oui, la cuisine est un lieu polyvalent au sein duquel nous nous adonnons à de multiples activités. C'est pourquoi il est essentiel d'équiper cet espace avec un éclairage digne de ce nom. Toutefois, les choses se complexifient lorsque vient le moment de choisir son équipement. En effet, les luminaires et les systèmes d'éclairage sont nombreux. Comment ne pas se tromper ? Nos conseils pour choisir un éclairage cuisine aussi efficace qu'agréable.

 

Éclairage cuisine : une lumière d'ambiance puissante

Avant de passer par la case « achat », rappelez-vous que votre éclairage de cuisine devra être suffisamment puissante pour éclairer la pièce dans son ensemble : table à manger, plan de travail, murs, plafonds... Les gestes et les déplacements des habitants doivent être facilités par l'excellent niveau visuel procuré par l'éclairage. Les particuliers sont ne plus en plus nombreux à opter pour des spots. Ces spots viennent s'encastrer dans le faux plafond. Ils sont privilégiés lorsque l'on ne souhaite pas avoir de câblage électrique apparent.

Autre solution : les spots sur rails en métal. Particulièrement esthétiques, ces derniers permettent d'illuminer sa cuisine en bonne et due forme. Alimentés en très basse tension, il est possible de venir y fixer dessus des réflecteurs halogènes. Moins coûteux, ils sont également plus faciles à mettre en place.

Pour davantage de simplicité, il est également possible d'installer une suspension au plafond, ou encore un plafonnier. Cette alternative est privilégiée par les particuliers qui disposent d'une cuisine de petite ou de moyenne taille.

Aussi, il se peut que la cuisine ne soit pas équipée d'un système électrique. Dans ce type de cas de figure, il est possible de se tourner vers des appliques murales, dont la lumière se réfléchira au plafond.

 

Si vous êtes à la recherche d'un système pour éclairer des points particuliers (plan de travail, évier, table de cuisson) et pour venir compléter l'éclairage principal, il est avisé d'opter pour des spots. Qui plus est, nombreux sont les meubles de cuisine à en être préalablement équipés aujourd'hui. Dans le cas d'une rénovation cuisine, optez pour du mobilier qui en comprend déjà. Cela vous évitera les quelques travaux d'installation par la suite.

 

À savoir : avant de se lancer dans l'installation de son éclairage, il est nécessaire de s'assurer que le système électrique de votre cuisine est en bon état. Dans le cas inverse, des problèmes, plus ou moins conséquents, risquent de pointer le bout de leur nez. Cela peut aller de la simple coupure de courant à l'incendie. D'où l'intérêt de vérifier la qualité et le bon état de marche de son installation électrique.

 

Non, choisir l'éclairage pour sa cuisine est loin d'être chose aisée. Qui plus est, ce processus de rénovation peut engager d'autres travaux. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels compétents et avertis. La Maison des Travaux et ses courtiers se mettent à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs artisans de votre région et vous guider à travers votre projet de rénovation.

Nos derniers conseils et infos

La cuisine ouverte : créer un grand espace lumineux !

Comment aménager une cuisine ouverte et fonctionnelle ?

Lumineuse, agréable à vivre, dégagée... La cuisine ouverte permet d'intégrer...

LIRE LA SUITE
aménagement petite cuisine (source photo : cotemaison)

Comment aménager une petite cuisine ?

La cuisine est l'espace central d'un logement. Les habitants s'y retrouvent pour manger,...

LIRE LA SUITE
plan de travail sur mesure cuisine

Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un...

LIRE LA SUITE
isolation cuisine

Odeurs, bruits... Comment isoler sa cuisine du reste de la maison ?

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une habitation....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER