Comment choisir l'ambiance de mon salon ?

2 décembre 2017

Le salon est l'endroit le plus important d'un logement. En effet, famille et amis s'y retrouvent pour discuter, pour regarder la TV, pour jouer à des jeux de société... C'est, en général, le lieu où nous passons la majeure partie de notre temps. Ainsi, il est essentiel de décorer cet espace en fonction de ses goûts, mais également en fonction de la taille de la pièce. Focus.

 

Décoration de salon : zoom sur la couleur

Choisir une couleur pour son salon se révèle être assez simple, à condition de connaître les deux principales règles qui régissent la sélection de la teinte.

La première : optez pour une couleur naturelle. Ainsi, oubliez les nuances industrielles confectionnées de toute pièce par les fabricants.

La seconde : veillez à ce que votre salon ne comporte pas plus de trois couleurs. Murs, meubles et tapis compris. Toutefois, rien ne vous empêche d'agrémenter le tout avec des teintes neutres qui ne sont, pour le coup, pas considérées comme des couleurs.

Votre salon est-il plutôt petit ? Grand ? Dans le premier cas, il est avisé d'opter pour des couleurs claires. Le but : agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez également choisir de ne peindre qu'un seul mur avec de la couleur. Choisissez la cloison la plus grande. 

Dans le second cas, les habitants peuvent laisser libre cours à leur imagination. Pour une déco séjour cosy, peignez deux murs avec une teinte plutôt foncée. Pour un salon déco moderne, privilégiez, une fois de plus, une nuance foncée, mais appliquez-la sur un mur uniquement.

 

Salon ambiance : zen, moderne ou rustique ?

Les trois principaux styles : le zen, le moderne, le rustique.

Pour un salon déco zen, faites dans le minimalisme. Optez pour des objets et du mobilier discrets qui se marient entre eux en toute sobriété. Agrémentez le tout avec des plantes, et plus particulièrement des fleurs. Ajoutez des petites statues par-ci par-là pour rappeler les origines du zen.

Pour une décoration intérieure moderne, deux choix s'offrent à vous : pour ceux qui aiment chiner, rendez-vous dans des brocantes, dans les trocs et puces en quête d'objets et de mobilier qui ne demandent qu'à être remis au goût du jour.

Pour ceux qui peuvent se permettre d'investir et / ou qui n'ont pas le temps d'écumer les marchés aux puces, rendez-vous directement dans des magasins spécialisés qui proposent des pièces aussi uniques qu'originales. Toutefois, un budget conséquent est souvent nécessaire.

Pour une décoration rustique, la récupération est à l'ordre du jour. Amis, parents et grands-parents cherchent souvent à se débarrasser de vieux objets et de meubles. Cependant, attention à ne pas mélanger tous les styles. Tous les objets rustiques ne vont pas ensemble. Choisissez une thématique précise, et tenez-vous-y.

 

Idée déco salon : et que la lumière soit !

Quel que soit le style pour lequel vous opterez, pensez à meubler les lieux avec une lampe ambiance salon. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez y disposer plusieurs de petite taille, ou une lampe plus conséquente. La lumière artificielle permet de jouer et de modifier l'ambiance à sa guise, en fonction du contexte et du moment de la journée. Alors, ne faites pas l'impasse dessus !

 

Réaliser la décoration de son salon est une tâche des plus délicates. Nombreux sont les individus pour qui l'intervention d'un, voire de plusieurs spécialistes, est une nécessité afin de s'assurer d'un rendu à la hauteur de leurs espérances. D'autres n'ont pas assez de temps à consacrer à la décoration  de leur intérieur. Ainsi, n'hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet de décoration salon.

Nos derniers conseils et infos

Le parquet dans le salon : la touche authentique

Quel revêtement de sol pour mon salon et ma salle à manger ?

Salon et salle à manger : deux des pièces phares d'une maison. Le choix...

LIRE LA SUITE
baies vitrées salon

Installer une baie vitrée dans le salon pour créer une nouvelle ambiance

L'apport de lumière offert par l'installation d'une baie vitrée dans un...

LIRE LA SUITE
revêtement cuir

Le revêtement en cuir pour les murs de son salon : l'idée chic et design

  Utilisé depuis la nuit des temps pour la réalisation de produits de...

LIRE LA SUITE
parquet salon

Rénover le parquet du salon et miser sur le côté chaleureux

Rien de mieux qu'un parquet pour créer une ambiance chaleureuse dans un salon. Son aspect...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER