Ravalement de façade

Tout savoir sur le ravalement de façade


Avec le temps, la façade peut être sujette à différentes détériorations telles que l’écaillement de la peinture, des fissures, l’infiltration d’eau, la détérioration des joints, etc. Dans ces cas, un ravalement s’impose pour que la dégradation ne s’accentue pas et que la maison ne présente aucun danger ni pour ses occupants ni pour les passants. Ces travaux consistent à remettre à neuf les murs extérieurs de l’habitat en enlevant le revêtement existant, puis en en posant un nouveau. Quels sont les avantages de procéder à un ravalement de façade ? Comment le réaliser ? Quel est le coût des travaux ? 

Toutes les réalisations de ravalement de façade

Pourquoi faire un ravalement de façade ? 


Voici quelques bonnes raisons de réaliser un ravalement de façade :

 

  • Respect du règlement : dans certaines communes, le propriétaire d’un immeuble est tenu de ravaler la façade au moins une fois tous les 10 ans. Cette décision est prise par arrêté préfectoral. Pour en savoir plus sur cette obligation, vous pouvez consulter le site internet du service de l’urbanisme de votre mairie ou vous y rendre directement. À noter qu’en cas de non-respect de ce règlement, le maire peut obliger le propriétaire à réaliser les travaux dans un délai de 1 an maximum. S’il ne réagit pas dans ce délai, le chef de l’administration municipale peut faire exécuter la réfection de la façade à sa place. Ainsi, le propriétaire devra rembourser les frais de ravalement auxquels s’ajoutera une amende de 3 750 €.

 

  • Amélioration de l’isolation phonique et thermique du bâtiment : la détérioration des murs extérieurs réduit les performances phoniques et thermiques de la maison. Le ravalement de façade est une solution pour y remédier. Depuis le 1er janvier 2017, la loi impose la mise en œuvre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en cas de ravalement important. En d’autres termes, la restauration comprend le remplacement ou l’ajout d’un parement, ou encore la réfection de l’enduit existant et concerne au moins 50 % de la façade sans compter les ouvertures. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas si les parois à ravaler sont constituées de matériaux particulièrement sensibles à l’humidité. Il est possible de citer l’enduit à la chaux, le bois, la terre crue et le torchis.

 

  • Augmentation de la plus-value du bien en cas de location ou de revente : le ravalement de façade embellit l’extérieur du bâtiment.

 

  • Accroissement de la longévité de la maison.

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Ravalement de façade : quelles sont les démarches à suivre ? 


Le ravalement de façade passe par plusieurs étapes

 

Diagnostic de l’état de la façade


Cette étape est primordiale avant tout ravalement de façade. Le diagnostic consiste à identifier les problèmes qui affectent cette dernière afin de connaître les travaux adéquats à mettre en œuvre. Il permet également de déterminer :

  • La qualité d’isolation du bâtiment ;
  • Le traitement à appliquer suivant le type de revêtement des murs extérieurs ;
  • La durée du chantier. 

 

Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel qualifié qui est capable de déterminer avec précision les défauts de la façade. Pour vous faciliter la tâche, un courtier en travaux de La Maison Des Travaux peut se charger de la recherche de cet expert. 

Accomplissement des formalités administratives


Le ravalement de façade est soumis à une déclaration préalable de travaux (DP) si le bien immobilier se situe dans un secteur protégé :

  • Réserve naturelle ;
  • Monument ou site naturel dont la préservation ou la conservation présente un intérêt général au point de vue historique, artistique, scientifique, pittoresque ou légendaire ;
  • Parc national délimité ;
  • Site patrimonial remarquable qui peut s’agir d’un quartier, d’un village ou d’une ville dont la conservation, la mise en valeur ou la réhabilitation présente un intérêt public au point de vue paysager, artistique, architectural, archéologique ou historique ;
  • Commune où le ravalement nécessite une autorisation d’urbanisme. 

 

Dans les autres cas, une déclaration préalable de travaux n’est pas nécessaire. Toutefois, il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) qui peut poser des restrictions en matière de ravalement de façade, telles que la couleur, l’aspect ou la texture de cette dernière. 


Par ailleurs, ce type de travaux implique la pose d’un échafaudage. Si ce dernier empiète sur la propriété d’un voisin, il est conseillé de demander son autorisation pour prévenir tout différend. En cas de refus, il est possible d’introduire une action en justice s’il n’existe pas d’autre solution pour la pose de l’échafaudage, si la gêne est seulement temporaire et si un dédommagement est prévu. 


Voici la procédure à suivre pour effectuer une déclaration préalable de travaux :

 

  • Constituer le dossier de DP :
  1. Sur Internet : certaines mairies mettent à disposition des administrés un téléservice pour remplir La DP. Pour savoir si ce service est disponible dans votre commune, il faut vous renseigner auprès de la mairie ou consulter son site internet ;
  2. Utiliser le formulaire 13703*11. Ce document comprend un « bordereau de dépôt des pièces jointes » qui contient la liste des documents nécessaires pour faire la demande de DP.

 

  • Transmettre le dossier complet à la mairie par télétransmission si la commune dispose d’un téléservice pour les demandes d’autorisation d’urbanisme. Si tel n’est pas le cas, le demandeur peut envoyer la DP par courrier recommandé avec accusé de réception ou par mail ou encore la déposer directement à la mairie. L’administration vérifie si le projet de ravalement de façade respecte le plan local d’urbanisme applicable dans la commune dans un délai de 2 mois en général. Si la DP est acceptée, le propriétaire doit l’afficher sur le terrain pendant toute la durée des travaux. 

 

Nos derniers conseils et actus

Entretenir sa façade de maison après son ravalement
Entretenir sa façade après un ravalement

Nettoyage façade  Le ravalement...

ravalement façade copropriété
Tout savoir sur le ravalement de façade en copropriété

Le ravalement de façade d'un immeuble peut représenter des travaux d'une ampleur...

ravalement de façade - La Maison Des Travaux
Quelles sont les étapes d'un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est un passage obligé pour tous les propriétaires...

Les saisons sèches sont propices au ravalement de façade
Quelle période pour faire un ravalement de façade ?

Pour valoriser un immeuble, pour donner du cachet à sa maison ou simplement pour remettre ses...

Voir tous les conseils et infos

Pose d’un échafaudage

 

L’échafaudage permet aux artisans de travailler facilement en hauteur tout en assurant leur sécurité pendant le ravalement

 

Décapage de la façade


Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour décaper les murs de façade suivant le revêtement de la surface à nettoyer :

  • Le gommage : aussi appelé « aérogommage », ce procédé de décapage de façade doux est adapté à tous les supports. Il consiste à projeter un mélange de microparticules et d’air à haute pression. Particulièrement efficace, il nettoie en profondeur les murs extérieurs sans endommager le revêtement.
  • L’hydrogommage : à la différence du gommage, cette technique nécessite l’utilisation d’eau à basse pression. Elle est destinée à décaper les surfaces sensibles de la façade.
  • Le sablage qui consiste à projeter de la poudre abrasive ou du sable sur les murs extérieurs. Il est adapté aux façades en bois, en briques, en béton et en pierre.
  • Le peeling qui est une méthode de décapage des murs par voie sèche. Ne produisant aucune réaction chimique, il est idéal pour nettoyer les surfaces fragiles. Toutefois, il est particulièrement coûteux. De plus, il ne peut pas être utilisé sur le bois.
  • Le ponçage : comme le peeling, ce procédé consiste à décaper les façades par voie sèche. Cependant, à la différence de ce dernier, il est assez agressif. Le ponçage peut être réalisé sur des marbres, du béton, du bois ou des pierres dures.
  • Le nettoyage à haute pression : pouvant s’utiliser sur tous les matériaux, il est efficace pour faire disparaître les salissures incrustées. Toutefois, il est quelque peu agressif.
  • Le décapage par nébulisation : cette méthode de décapage de façade en béton, en brique ou en pierre par voie humide consiste à pulvériser une brume de sable d’olivine et d’eau sur les murs extérieurs. Ensuite, ces derniers sont brossés à la main afin d’éliminer les salissures, les moisissures et autres pollutions.
  • Le nettoyage chimique de façade : des produits chimiques sont directement appliqués sur le support. Ils dépendent du matériau de ce dernier. 

Réparation du mur de façade


Le traitement et la réparation à mettre en œuvre dépendent des problèmes qui affectent la façade suivant le diagnostic réalisé auparavant.

Téléchargez notre brochure Livre Blanc

10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.

Pose du nouveau revêtement


Une fois la façade décapée et réparée, il est temps de poser le nouveau revêtement afin de la protéger contre les intempéries, mais aussi à des fins esthétiques. Son choix dépend du support des murs de façade. Il est possible de choisir parmi les types de revêtements suivants :

 

  • L’enduit ou crépi : adapté au support en brique, en pierre ou en béton, il offre un large choix de couleurs et de finitions : enduit taloché, écrasé, projeté ou gratté. En général, la pose de l’enduit comprend trois étapes :

-    L’application du gobetis pour une meilleure adhérence ;
-    La pose du sous-enduit afin d’obtenir une surface plane ;
-    L’application de l’enduit de finition.

  • La peinture qui s’utilise sur tous les matériaux. Elle peut être appliquée directement sur les murs extérieurs ou sur l’enduit.
  • Le bardage : traditionnellement en bois massif, il est actuellement disponible en bois composite, en PVC et en fibres-ciment.
  • Le parement : réservé aux façades en béton, il permet d’imiter tout type de pierres. Sa pose est assez simple. En effet, il suffit de coller les plaquettes sur les murs et jointer. 

 

Le ravalement de façade ne s’improvise pas. Pour qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, il est recommandé de confier les travaux à un façadier. Les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux peuvent sélectionner les entreprises de ravalement de façade près de chez vous et vous présenter gratuitement leurs devis.