Tous les 10 ans, il est de bon ton de donner un coup de jeune à sa façade et ceci pour des raisons aussi bien esthétiques que légales. Après la lecture de cet article, l’application de crépi de façade n’aura plus de secrets pour vous.
Quand effectuer un ravalement de façade ?
Au cours du temps, la façade d’une maison subit les désagréments de la pollution et des éléments extérieurs. En plus d’être disgracieuses, les tâches formées par les lichens, mousses et autres bactéries attaquent le mur. Le sol lui-même travaille et peut également créer des fissures. Devenu perméable, il peut aussi être le siège d’infiltration d’eau dont les conséquences sont parfois dramatiques.
Autrement dit, si l’on associe le ravalement a une intervention esthétique visant à diminuer les rayures sur la façade, il a, avant tout, un rôle préventif destiné à protéger vos murs, et par extension, votre maison. Et parmi les solutions possibles, le crépi de façade va jouer un rôle aussi bien décoratif qu’isolant.
Mais il faut également savoir que le ravalement de façade est une obligation légale - la loi imposant d’en réaliser un tous les 10 ans. Il faut donc se renseigner auprès de sa mairie pour savoir quelles sont les normes en vigueur dans sa commune, notamment en termes de couleurs et de produits autorisés.
Comment appliquer un crépi pour le ravalement d’une façade ?
Pour, à nouveau, crépir les murs de la maison, il faut avant tout, dégager les volets, les décorations et/ou les plantes grimpantes, avant de nettoyer le crépi de façade ayant subi les outrages du temps.
A ce stade, il faut impérativement combler les éventuels trous ou fissures repérés, car le support doit être sain et lisse au moment de l’application du crépi de façade. A noter que celui-ci ne doit pas être enduit sous forte chaleur, ou au contraire, en période de gel.
Quand vous aurez fini de préparer le mur pour le crépi de façade, vous passerez à l’application proprement dite, vous devrez en premier lieu préparer votre enduit comme indiqué sur le mode d’emploi. Vous avez en fait le choix entre deux possibilités : effectuer le travail à la main, avec une taloche, ou utiliser une machine motorisée. Si cette deuxième solution a l’avantage de ne nécessiter qu’un seul passage, elle requiert une grande technicité et représente un certain coût.
Comme le travail est long et plutôt fastidieux, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste pour faire appliquer du crépi de façade, vous serez sûr d’obtenir un résultat impeccable.
Afin de protéger votre maison, pensez à effectuer un ravalement de façade régulièrement, comme la loi l’impose. Toutefois, si vous n’avez que peu de temps à y consacrer, privilégiez le recours à un professionnel de La Maison Des Travaux, car l’opération peut s’avérer très chronophage pour un particulier.