Qu’est-ce que le bardage ? Le bardage est un revêtement décoratif qui vient recouvrir les murs extérieurs d’une maison. Il se décline en différents matériaux et présente une double fonction que nous allons vous présenter.
Les avantages
Le bardage offre deux solutions en une : non seulement il habille avec élégance votre maison mais il est également isolant. Vous pourrez ainsi embellir votre maison, lui donner un second souffle de jeunesse, tout en bénéficiant d’une isolation thermique et phonique murale. En outre, il est adaptable à tous types de façade. Parfois, il est utilisé pour masquer des imperfections sur le bâti d’origine. Si l’isolation de votre maison a été réalisée entièrement par l’extérieur, vous pourrez également poser un bardage ; il ne sera alors pas fixé au mur mais se superposera directement aux matériaux isolants.
Les différents types de bardage
Le bardage est le plus souvent constitué de bois, de PVC, de tôles métalliques ou de fibres de ciment.Le bois, matériau noble, apportera à votre maison un aspect chaleureux proche de l’esprit d’un chalet de montagne. De par ses nombreuses origines et variétés, le bois existe dans différentes teintes. Par exemple, le Teck, le Palissandre et le Wengé sont des bois exotiques de couleur brun foncé ; le Châtaigner présente des nuances allant du blond clair au blond foncé. Le PVC (matière plastique en PolyChlorure de Vinyle) est très utilisé car il est peu cher, inaltérable et existe également en différents coloris. Cependant, il a des propriétés isolantes légèrement inférieures au bois. Les métaux tels que l’acier, l’aluminium et le zinc sont prisés car ils reflètent la lumière, apportent du caractère et de la modernité aux constructions. Les fibres de ciment sont des matériaux minéraux composées principalement de sable et de cellulose. Elles sont très utilisées car elles ne sont pas sensibles à l’eau, au gel et au feu.
Conseils et astuces
La résistance des bois à l’usure du temps et à l’humidité dépendra de leur essence. Nous vous conseillons de choisir des bois de classes 3 à 5, c’est-à-dire pouvant soutenir des taux d’humidité dépassant 20% ou être en contact continu avec de l’eau.Pour nettoyer un bardage en PVC, en métal ou en fibres de ciment, vous n’aurez besoin que d’un détergent doux. Pour que le bois garde son authenticité, appliquez régulièrement tous les 5 ans en moyenne une peinture à bois ou une lasure translucide.
Si vous désirez agrandir visuellement votre façade, optez pour une pose de bardage à l’horizontale. Vous pouvez également les poser verticalement pour donner de la hauteur à votre maison !Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux peuvent vous proposer la prestation d’artisans partenaires choisis pour leur rigueur et la qualité d’exécution de leurs travaux de bardage.N’hésitez pas à faire une demande de contact.