Où installer votre verrière style atelier d'artiste dans votre maison ?

11 juillet 2018

Très tendance à l'heure actuelle, la verrière est plébiscitée pour le côté loft industriel qu'elle confère à une habitation. Mais alors qu'on la retrouve souvent pour délimiter les cuisines et les salons, on peut installer une verrière intérieure dans toutes les pièces d'une maison.

 

Verrière et cuisine

Quand on pense verrière, on pense généralement au style atelier d'artiste auquel elle est associée. Et c'est d'ailleurs ce style si atypique et élégant qui donne tout leur charme aux verrières industrielles. Initialement, les verrières étaient souvent installées dans des appartements pour délimiter la cuisine tout en conservant une certaine luminosité. Autrement dit, on utilisait les verrières pour fermer l'espace cuisine sans pour autant le confiner.

Et il est vrai que le résultat est la plupart du temps impressionnant, tant par l'esthétisme apporté à la pièce et à l'habitation que par la fonctionnalité d'une verriere cuisine. Pour autant, outre les cuisines, on peut parfaitement envisager d'installer une verrière dans d'autres pièces ; le champ des possibles est en effet illimité.

 

Une verrière pour chaque pièce de la maison

Cuisine mais aussi salon, salle de bain, chambres ou encore bureau, buanderie, salle à manger... La  verrriere atelier peut s'adapter à n'importe quelle pièce d'une habitation, permettant de séparer des espaces et les baigner de lumière.

Ainsi dans une salle de bain ne bénéficiant pas d'ouverture, la verrière offre la possibilité de cloisonner et préserver l'intimité de cette pièce tout en laissant la lumière s'infiltrer. On peut alors opter pour des verres opaques à certains endroits si besoin. La verriere salle de bains constitue à ce titre une solution intéressante et une alternative pertinente aux cloisons «en dur », fermées et imperméables à la luminosité naturelle. De même la verriere salon, plus couramment utilisée, permet de délimiter un espace plus intimiste dans une pièce de vie sans pour autant lui ôter le confort de la lumière.

 

Et la porte ?

Le choix d'une porte verriere intérieure est fonction à la fois de la configuration de l'espace et des attentes de chacun. On peut en effet opter pour une porte verriere coulissante dans le cas d'une pièce réduite où l'on ne souhaite pas empiéter sur l'espace disponible. L'intérêt d'une porte repose avant tout sur le fait qu'elle permet de cloisonner complètement une cuisine, salon, salle de bain, chambre si on le souhaite.

On peut aussi installer une porte classique battante ; l'essentiel étant de conjuguer ses envies et les possibilités offertes en termes de budget et d'organisation de l'espace.

Enfin, si l'acier galvanisé est le matériau le plus largement utilisé pour les verrières, on peut également faire le choix du bois par exemple, pour un style plus champêtre. 

 

Dans tous les cas, il convient de savoir qu'une verrière s'accorde à tous les styles, des plus contemporains aux plus classiques. Aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour votre projet d'aménagement de cloison verriere dans votre maison ou votre appartement. Un courtier de La Maison des travaux vous accompagnera pour vous mettre en relation avec un artisan compétent.

Nos derniers conseils et infos

Créer votre maison connectée

Comment domotiser sa maison ?

Régler la température de son chauffage à partir de son lieu de travail, baisser...

LIRE LA SUITE
Comment rénover une maison ancienne avec La Maison Des Travaux

Les étapes pour rénover une maison ancienne

Rénover une maison ancienne est un rêve pour de nombreux futurs propriétaires,...

LIRE LA SUITE
aménagement maison accessibilité

Adapter l'aménagement d'une maison pour faire face à une perte d'autonomie

Un certain nombre d'aménagements sont indispensables pour faire face à une perte...

LIRE LA SUITE
éviter les moisissures - cave humide

Cave humide : comment éviter les fuites et les moisissures ?

L’humidité dans une cave est un vrai fléau. Elle est responsable du développement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER