Rénovation Energétique

La rénovation énergétique est un terme générique qui désigne tous les travaux permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’une maison et de la rendre moins énergivore. Quels sont ses avantages ? Quels sont les travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique d’un logement et comment les réussir ? Existe-t-il des dispositifs d’aide pour financer la rénovation énergétique d’un bâtiment ? 

Toutes les réalisations de rénovation energétique

Pourquoi procéder à la rénovation énergétique de son logement ?

 

La rénovation énergétique offre de nombreux avantages, non seulement au propriétaire du logement et à ses occupants, mais également à la société. 

 

Réalisation d’une économie d’argent

Les rénovations énergétiques réduisent la consommation d’énergie et ainsi des factures. 

 

Amélioration du confort au quotidien

Un système de chauffage performant et une isolation efficace stabilisent la température dans toutes les pièces de l’habitation. Ainsi, nul besoin de chercher les coins les plus chauds ou de régler sans cesse le niveau du radiateur. 

 

Augmentation de la valeur du bien immobilier

La valeur d’une maison énergétique est largement supérieure par rapport à ses homologues qui affichent une faible performance énergétique. En effet, avec des équipements dépassés et une mauvaise isolation, il faut tourner le climatiseur ou la chaudière à plein régime pour atteindre la température souhaitée. Les travaux de rénovation énergétique réduisent les déperditions thermiques tout en offrant le confort nécessaire aux occupants, sans se soucier du montant des factures d’énergie. 

 

Diminution des risques de maladies respiratoires

Un bâtiment mal ventilé entraîne une mauvaise qualité de l’air pouvant être à l’origine des maladies respiratoires. En se lançant dans la rénovation énergétique de la maison, les problèmes d’humidité sont résolus et l’habitation est assainie. 
 

Réduction de l’impact environnemental

En France, le bâtiment constitue le deuxième secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre. En effet, il représente 27 % des émissions de CO2. Une meilleure isolation, un système de chauffage performant et l’utilisation de l’énergie renouvelable contribuent à la réduction de ces dernières. 

 

Amélioration de la sécurité énergétique

La sécurité énergétique peut être définie comme l’accès constant à une énergie suffisante et à un coût raisonnable. La diminution de la demande énergétique fait partie de ses éléments clés. 

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ? 

 

Les travaux de rénovation énergétique sont nombreux, mais voici les plus importants :

 

L’isolation thermique

 

Le premier poste d’investissement en matière de rénovation énergétique est l’isolation. En effet, réaliser cette dernière permet d’estimer les autres travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Elle concerne notamment :

  • L’isolation des toits et des combles ;
  • L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE) ;
  • L’isolation des planchers bas. Il s’agit du sol le plus bas de l’habitation qui sépare un local chauffé d’un espace non chauffé.

 

Réaliser ces travaux d’isolation évite les déperditions thermiques. En effet, la perte de chaleur est estimée à 25 à 30 % par la toiture, 20 à 25 % par les murs et 10 % par les planchers bas. 

 

L’installation d’un système de ventilation performant

 

L’isolation doit être accompagnée par l’installation d’un bon système de ventilation pour réduire la consommation énergétique au maximum. En effet, la ventilation assure l’évacuation de la pollution ainsi que de l’humidité et le renouvellement de l’air dans la maison. Elle peut être à l’origine de 15 à 20 % des déperditions de chaleur si elle est inadaptée. Il est possible de choisir entre les systèmes de ventilation suivants.


La ventilation mécanique contrôlée (VMC) comporte un groupe d’extraction de l’air vicié à l’extérieur du bâtiment, des entrées d’air conçues pour aspirer l’air extérieur dans les pièces de vie et des bouches d’extraction d’air dans les zones sujettes aux odeurs et à l’humidité (salle de bains, toilette, cuisine). Ce système de ventilation a pour principal atout la qualité de l’air entrant. En effet, il est doté de filtres qui protègent l’échangeur thermique des saletés. Il existe deux types de VMC :

 

  • La VMC simple flux dont le but est de renouveler l’air de l’habitation ; 
  • La VMC double flux qui va encore plus loin en récupérant la chaleur de l’air vicié avant son évacuation à l’extérieur pour chauffer l’air entrant. De plus, elle émet moins de bruit qu’une VMC simple flux.

 

La ventilation mécanique répartie (VMR) constitue une bonne alternative à la VMC. Contrairement à cette dernière, elle renouvelle l’air du logement pièce par pièce de manière indépendante. En effet, ses équipements de ventilation sont munis de petites unités d’extraction ou d’insufflation d’air sans connexion entre elles. La VMR présente l’avantage d’être facile à installer. 

Le guide thématique Rénovation énergétique

Qu’il s’agisse de refaire une maison ancienne, moderne, ou un appartement, la rénovation énergétique est une option à la fois économique (vous faites des économies et de nombreuses aides pour vos travaux existent) et éco-responsable (vous participez à la transition énergétique). La Maison des Travaux...

Lire le guide thématique
Tout savoir sur la rénovation énergétique

Le changement de chauffage

 

Le choix du mode de chauffage dépend de la taille de l’immeuble, de sa situation géographique et des habitudes des occupants. Ci-dessous les systèmes de chauffage les plus économiques et écoresponsables :

 

Le chauffage solaire

 

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer la maison en captant les rayons du soleil. Il est également possible d’utiliser le chauffage solaire pour le lave-vaisselle et le lave-linge afin d’économiser plus d’énergie. En effet, il n’est plus nécessaire de chauffer l’eau qui arrive dans la machine. Pour ce faire, il suffit de poser un mitigeur à l’entrée de l’appareil. 
Le chauffage solaire est disponible en plusieurs technologies :

  • Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’absorption de l’énergie solaire par des capteurs placés sur le toit. Ensuite, ces derniers transmettent la chaleur dans le ballon rempli d’eau.
  • Le système solaire combiné (SSC) dont le mode de fonctionnement est le même que celui du CESI. Toutefois, il est capable de chauffer toute la maison en plus de la production de l’eau chaude sanitaire. L’installation d’un SSC requiert une expertise approfondie. Ainsi, il est recommandé de la confier à un professionnel qualifié RGE.
  • Le plancher solaire qui est composé d’un circuit hydraulique alimenté par des tuiles solaires ou des panneaux photovoltaïques. Il est particulièrement efficace pour chauffer une habitation. Cependant, il peut aussi réchauffer l’eau contenue dans un ballon de stockage.
  • Les panneaux solaires aérovoltaïques, combinaison entre les panneaux thermiques et photovoltaïques. Ils produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Ainsi, cette installation est particulièrement performante, car l’électricité permet de produire encore plus de chaleur. 

 

À noter que la pose d’un chauffage solaire est soumise à une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. De plus, l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France est nécessaire si le logement se situe dans une zone classée. 

 

La pompe à chaleur 

 

Ne rejetant aucun gaz à effet de serre, la pompe à chaleur puise les calories de chaleur dans le sol, l’air ou un point d’eau à proximité de l’habitation. Ensuite, elle les injecte dans les pièces de la maison sous forme de chaleur via un plancher chauffant, un radiateur ou un ventilo-convecteur. La pompe à chaleur peut chauffer à la fois la maison et l’eau sanitaire. 

 

Le chauffage au bois 

 

Les appareils utilisant ce système de chauffage sont alimentés par des plaquettes de bois déchiqueté, des granulés ou des bûches. Ils émettent peu de gaz à effet de serre. De plus, ils sont trois fois moins chers que le chauffage électrique. Par ailleurs, leurs frais d’installation sont élevés, mais ils peuvent être comblés par les différentes aides écologiques (TVA réduite, crédit d’impôt, etc.). Toutefois, les appareils de chauffage en bois doivent être entretenus annuellement et un espace suffisant pour stocker le bois est nécessaire. Il est possible de choisir entre différents équipements :

 

  • Le foyer fermé ou l’insert qui améliore l’efficacité de la cheminée. L’insert peut être posé dans une cheminée existante. Au contraire, le foyer fermé est à installer dès la construction de cette dernière.
  • La cuisinière à bois qui permet de chauffer le bâtiment tout en cuisinant.
  • Le poêle à bois qui diffuse la chaleur par rayonnement et par convection. Les modèles récents peuvent atteindre jusqu’à 24 h d’autonomie après quelques heures de chauffe.
  • La chaudière à bois qui peut prendre en charge une installation complète de chauffage et produire éventuellement de l’eau chaude sanitaire. 

Nos derniers conseils et actus

Rénovation énergétique maison
Rénovation énergétique : quel impact sur la valeur immobilière de son logement ?

La rénovation énergétique est sur toutes les lèvres désormais....

Qu'est que ce la rénovation énergétique ?
Tout savoir sur la rénovation énergétique

La rénovation énergétique, nous en entendons parler depuis plusieurs...

Rénovation énergétique résidence secondaire
Les aides financières pour les résidences secondaires

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et...

Voir tous les conseils et infos

Comment réussir ses travaux de rénovation énergétique ? 

 

Pour réussir un projet de rénovation énergétique, il est important de respecter deux règles : 

 

Réaliser un diagnostic de performance énergétique du logement

 

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant le début des travaux de rénovation n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle permet de connaître la réelle consommation du logement. 
Depuis le 1er avril 2023, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors de la vente d’un logement classé F ou G. Un courtier en travaux de La Maison Des Travaux peut vous assister lors de la recherche d’un prestataire pour la réalisation de cet audit.

 

Respecter l’ordre de priorité

 

Après avoir identifié les postes qui consomment le plus dans le logement via le DPE, il sera plus facile de déterminer les travaux à prioriser. Toutefois, ces travaux ne doivent pas être réalisés dans n'importe quel ordre. Il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel. 


Tout d’abord, il commencera par l’isolation thermique. Ensuite, il se chargera d’installer un bon système de ventilation. Enfin, la rénovation du système de chauffage sera effectuée en dernière étape. La réalisation de ces travaux permettra de diminuer considérablement la consommation du logement en énergie. Néanmoins, quelques modifications supplémentaires peuvent améliorer la performance énergétique de la maison, à savoir : 

  • Le remplacement des menuiseries à simple vitrage en double vitrage ou plus ;
  • L’installation des volets et des persiennes.

Rénovation énergétique : quelles sont les aides disponibles pour financer les travaux ?

 

Il existe plusieurs dispositifs de financement de la rénovation énergétique d’une habitation

 

MaPrimeRénov’

 

Seuls les propriétaires d’un logement construit depuis au moins 15 ans peuvent prétendre à cette prime énergétique. Elle peut être perçue pour les travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation. Le montant de la prime dépend des revenus fiscaux de référence du demandeur. 

 

Coup de pouce chauffage

 

La prime « Coup de pouce chauffage » est accordée à la fois aux propriétaires et aux locataires. Elle sert à financer le remplacement d’une chaudière à charbon, à gaz ou au fioul par une solution plus écologique, dont : 

 

  • Une pompe à chaleur ;
  • Une chaudière utilisant un combustible organique ;
  • Un système solaire combiné ;
  • Un chauffage à bois ;
  • Etc.

 

Pour bénéficier de cette prime, le logement doit avoir été construit depuis au moins 2 ans. Pour un locataire, il est nécessaire de disposer de l’autorisation du propriétaire.

 

Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle

 

Cette prime est dédiée à la rénovation globale de la performance énergétique d’une maison. Elle est débloquée uniquement pour le propriétaire. Pour en bénéficier, le devis des travaux doit être signé avant le 31 décembre 2025. De plus, il faut que les ouvrages soient achevés au plus tard le 31 décembre 2026.

Téléchargez notre brochure Livre Blanc

10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.

Le prêt à l'amélioration de l’habitat

 

Pour financer les travaux d’amélioration d’un logement, la caisse d’allocation familiale met à disposition des propriétaires et des locataires un prêt, dont le taux d'intérêt est de 1 %. Son obtention est conditionnée par la résidence en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion. De plus, le demandeur doit impérativement bénéficier d’une prestation familiale. Le montant du prêt est de 80 % des dépenses occasionnées par les travaux. Toutefois, il est plafonné à 1 067,14 €.

 

L’éco-prêt à taux zéro

 

De plus en plus de banques proposent aux propriétaires un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation permettant d’atteindre une performance énergétique optimale. Pour y souscrire, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique. De plus, le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. 

 

Les aides de l'Agence nationale de l’habitat

 

Pour rénover un logement de plus de 15 ans, il est possible de déposer une demande d’aide auprès de l’Agence nationale de l'habitat (ANAH). Pour la percevoir, les revenus fiscaux de référence du locataire ou du propriétaire ne doivent pas dépasser le plafond de ressources des ménages à revenus modestes ou très modestes. 

 

L’aide à l’insonorisation d’un logement


Pour une habitation installée à proximité d’un aéroport, il est possible de percevoir une aide pour l’insonorisation du logement. Cette dernière permet d’initier l’étude acoustique de la maison et de réaliser les travaux d’isolation sonore.


Faire appel à un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux vous permettra de trouver facilement les artisans pour réaliser la rénovation énergétique de votre logement. Il sélectionnera pour vous les meilleurs prestataires de votre région.