Projets de construction et de rénovation d’ampleur soulèvent, tous deux, une grande question : où habiter pendant la phase de travaux ? Si certains sont prêts à endurer la gêne pendant la durée du chantier, d’autres n’ont, tout simplement, pas la possibilité de demeurer dans le logement, car pas encore construit ou insalubre. Ainsi, il est nécessaire de trouver une solution. Si la plus simple d’entre elles consiste à louer un logement temporaire, notons que tout le monde ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour payer les loyers de cette seconde habitation tout en réglant les mensualités du prêt lié au projet de construction ou de rénovation. Alors, comment faire ? À chaque situation, une solution. Tous nos conseils pour bien vivre ses travaux dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Les logements temporaires

            Loger chez un proche

Cette première solution se révèle être la plus simple et la moins coûteuse. Loger chez un proche ou un ami permet de minimiser grandement les dépenses engendrées par la location d’un logement temporaire. Cependant, il est important de ne pas choisir cette solution à la légère. En effet, vivre sous le toit de quelqu’un d’autre oblige à suivre ses règles, à changer ses propres habitudes pour assurer une bonne cohabitation, mais également faire en sorte de ne pas bouleverser la vie de la personne qui nous reçoit. Qui plus est, vivre avec des proches, notamment avec des amis, peut impacter la relation que l’on entretient initialement avec notre hôte. Vous l’aurez compris, vivre chez des proches est une bonne solution dès lors que l’on est prêt à se plier à de nouvelles règles quotidiennes et à une nouvelle organisation.

            Zoom sur la location de courte durée

Peuvent bénéficier d’une location de courte durée les personnes pouvant prouver être en possession d’une résidence principale. Dès lors, il leur sera possible de signer un bail d’une durée adaptée à leurs besoins, à l’inverse d’un bail classique qui concerne des occupations de plusieurs années généralement. Dans ce cadre, les conditions de bail sont plus souples. Les locataires peuvent discuter le prix du loyer, de la même manière que les conditions de préavis. Pour une sérénité maximale, il est hautement conseillé de se décider pour cette solution au tout début de son projet de rénovation ou de construction. Pourquoi ? Car il sera ainsi possible de budgétiser les dépenses à venir et de les inclure dans l’enveloppe globale.

            Focus sur la location saisonnière

Si la location de courte durée s’avère pratique, de cette solution découle un certain nombre de clauses à respecter. Des clauses dont la location saisonnière permet de se libérer. Les locataires temporaires que vous êtes auront ainsi la possibilité de passer les mois à venir dans un appartement classique, dans un mobil-home ou dans une maison de vacances en attendant la fin du chantier.

À savoir que les logements proposés en location saisonnière sont, la plupart du temps, meublés. Celles et ceux disposant de leurs propres meubles devront les stocker le temps des travaux. À l’inverse, si vous n’avez pas encore réalisé les achats en lien avec l’ameublement de votre nouveau chez vous, la location saisonnière se révèlera être particulièrement pratique et confortable.

Notez cependant que les prix des locations saisonnières sont, bien souvent, plus élevés que ceux des locations classiques. Qui plus est, les tarifs varient en fonction de la période (haute, basse saison…)

            Et si vous optiez pour une résidence hôtelière ?

Encore peu connues du grand public, les résidences hôtelières s’avèrent être une solution aussi facile que souple pour se loger rapidement dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. À l’instar d’une chambre d’hôtel classique, il suffit de réserver son logement en physique, par téléphone ou en ligne. Les logements en question sont multiples et vont du simple studio au T4. À l’instar de la location saisonnière, aucun bail n’est à signer.

Le principal avantage de la résidence hôtelière réside dans sa facilité de réservation. Aucun besoin d’anticiper des semaines en avance. Ce qui laisse de la place pour l’imprévu, mais aussi la possibilité de faire ses valises à la dernière minute et de quitter son logement principal à l’arrivée des artisans.

À savoir que les locataires d’une résidence hôtelière ont la possibilité de négocier le prix de leur logement. Le prix peut être revu à la baisse, voire même dégressif, en fonction de la durée pendant laquelle vous occuperez les lieux.

            Zoom sur les gîtes et les chambres d’hôtes

Pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter du temps de leur chantier pour s’éloigner de la ville et se ressourcer en campagne, pourquoi ne pas regarder de plus près les offres de gîtes et de chambres d’hôtes ? Si l’intimité conférée est moindre comparativement à la majeure partie des solutions présentées précédemment, gîtes et chambres d’hôtes sont source de convivialité et de calme. Ces logements offrent des espaces de vie plus grands, mais nécessitent, notamment pour les gîtes, de signer un contrat d’occupation.

 

Habiter sa maison pendant les travaux

Dans le cadre d’un chantier de rénovation, qu’il soit grand ou petit, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir rester dans le logement, que cela soit pour s’assurer que les travaux avancent à un bon rythme ou encore pour minimiser les dépenses. Toutefois, cette solution peut être particulièrement éprouvante. Alors, comment faire pour vivre au milieu des travaux tout en préservant son moral et sa bonne humeur ?

            Rénover pièce par pièce

Pas envie de vous loger temporairement, mais pas non plus envie de crouler sous une tonne de poussière tout au long des mois à venir ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rénover votre logement pièce par pièce. Ceci permet de se concentrer pleinement sur un espace à la fois, de ne pas s’éparpiller et de ne pas subir constamment les contraintes et aléas du chantier. Si cette solution est notamment adaptée aux travaux de rafraîchissement, elle peut, malgré tout, être adaptée aux chantiers de grande ampleur. Néanmoins, il faudra prendre le temps de faire les travaux globaux et primordiaux dès le début (électricité, plomberie, etc.).

            Faire réaliser les travaux pendant une période d’absence

Les chantiers de rénovation de grande ampleur sont source de beaucoup de bruit et encore plus de poussière. Dès lors, vivre dans un habitat temporaire semble être la meilleure des solutions. Cependant, il est aussi possible de s’arranger avec ses artisans de façon à ce que les travaux les plus lourds et gênants du chantier soient réalisés durant une période d’absence, comme celle des vacances. S’il est vrai qu’il faudra peut-être s’adapter, un tant soit peu, au planning des artisans, cette solution permet de couper des travaux, de passer du bon temps et de revenir dans un logement fonctionnel.

            Habiter sur son terrain pendant la rénovation

Autre solution si la taille de votre terrain vous le permet : vivre dans le jardin le temps des gros travaux. Il se révèle assez aisé de trouver des caravanes et mobil-homes à moindre prix qui peuvent, dans ce cadre, servir d’habitat provisoire, en attendant de pouvoir poser ses valises dans le logement. Cette solution permet de garder un œil sur son chantier, de travailler dessus à sa guise tout en minimisant les frais liés à un second logement.

            Habiter en bas, travailler en haut, puis l’inverse

Lorsque l’on vit dans un logement en pleine rénovation, les travaux doivent avancer vite. Ainsi, le chantier de rénovation maison peut être divisé en deux. Dans ce cas de figure, les habitants occupent le rez-de-chaussée pendant que l’étage est en travaux. Puis, une fois cette première phase de terminée, les habitants changent d’espace de vie pour occuper le haut pendant la rénovation du rez-de-chaussée.

 

Se loger pendant les travaux peut devenir un véritable casse-tête. On ne sait pas s’il vaut mieux rester sur place ou vivre dans un habitat temporaire. Qui plus est, les questions financières entrent en ligne de compte. C’est pourquoi la meilleure des solutions consiste à anticiper, mais aussi à s’entourer de professionnels compétents, sérieux et compréhensifs qui feront de leur mieux pour vous faciliter la vie durant le chantier. La Maison Des Travaux et ses courtiers mettent à votre disposition des artisans chevronnés et à l’écoute. Nous vous accompagnons et vous guidons tout au long de votre projet. Contactez-nous dès à présent.