Il est loin d'être toujours évident de savoir par quel bout prendre son projet de rénovation maison. En effet, les étapes de ces chantiers sont plurielles, de la même manière que les travaux à réaliser. Plus les rénovations seront nombreuses, plus le projet sera complexe. Et plus la nécessité de s'organiser rigoureusement sera nécessaire.

Planifier son projet de façon à ce que les travaux s'enchaînent de manière logique permet de gagner du temps à une variété de niveaux. Mais également de ménager ses efforts et de ne pas avoir à revenir en arrière, faute d'avoir réalisé une ou plusieurs tâches spécifiques.

Alors, quelles sont les étapes rénovation maison ? Par où commencer ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Conseil réno maison : les clés d'un chantier bien organisé

Nous vous le disions : il est hautement recommandé de hiérarchiser l'ordre de ses travaux de façon à voir clair dans le déroulement de son chantier. Très bien, mais comment s'y prendre ?

 

           Recenser les travaux à engager

Celles et ceux s'étant déjà lancés dans un projet de rénovation le savent mieux que personne : il ne faut jamais se fier aux apparences ! En effet, si les travaux de finition à réaliser sont faciles à repérer, les travaux de gros œuvre à entreprendre sont, eux, loin d'être toujours simples à identifier. C'est pourquoi il est hautement recommandé de faire un état des lieux de son bien en compagnie d'un professionnel expert en la matière. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer les travaux indispensables à réaliser pour assurer le confort et la sécurité des habitants. Qui plus est, son expertise vous épargnera bien des mauvaises surprises.

 

Une fois la liste des travaux à réaliser en votre possession, il ne reste plus qu'à les hiérarchiser. Le but : différencier les travaux prioritaires des secondaires. Cela vous donnera déjà une première idée de l'ordre à donner aux étapes de votre projet. Mais vous permettra aussi d'étaler les travaux dans le temps pour des questions de budget si besoin est.

De manière générale, les travaux de plomberie, d'électricité, relatifs à l'assainissement ainsi que les problèmes parasitaires font partie des tâches à lancer en premier lieu.

 

           Démolir avant de reconstruire

Il est fortement recommandé de procéder aux travaux les plus conséquents en premier lieu. Parmi eux, on retrouve notamment toutes les tâches relatives à la démolition des murs et à la dépose des équipements et du mobilier imposants. L'objectif : obtenir des pièces (presque) vides, dénudées de tous les éléments qui seront remplacés. Mais aussi créer, d'ores et déjà, les volumes que l'on souhaite aménager par la suite.

 

Attention, les travaux de démolition ne sont pas à mener à la légère. En effet, pour peu qu'un mur porteur se trouve sur votre chemin, il sera nécessaire de poser une IPN, soit une poutrelle I à profil normalisé. Sa vocation : soutenir le poids qui reposait alors sur le mur démoli. Les compétences d'un professionnel sont, dès lors, indispensables.

 

Ajoutez à cela qu'il est fortement recommandé de commencer son chantier par l'étage le plus haut, pour redescendre vers les étages inférieurs petit à petit. Cette astuce permet de minimiser les tâches de nettoyage. En effet, les travaux de rénovation laissent de la poussière dans tous les recoins. De la poussière qu'il se révèle parfois impossible à enlever, celle-ci étant tellement importante et ayant eu le temps des travaux pour s'incruster dans les fibres des matériaux. Qui plus est, travailler en ce sens permet de ne pas abîmer les tous nouveaux revêtements utilisés à l'habillage du logement.

 

           Zoom sur le gros œuvre

Les démolitions achevées vient le moment de lancer les travaux de gros œuvre. Ces derniers comprennent, entre bien d'autres choses, la réalisation des saignées, des évacuations, le passage des gaines, les gros travaux d’encastrement relatifs à la plomberie et à l'électricité, la réalisation des dalles, la pose ou le remplacement des solives... Vous l'aurez compris, l'objectif ici consiste à mettre tout le nécessaire en place de façon à pouvoir accueillir les nouveaux dispositifs et équipements dont l'habitation sera composée.

 

Si problèmes d'humidité il y a, de la même manière que des soucis d'infiltration ou encore de parasites, la phase des travaux de gros œuvre est le moment de référence durant lequel s'en occuper.

N’hésitez pas, non plus, à lancer le ravalement de façade de l'habitation si celui-ci fait partie du projet.

 

           L'installation des réseaux

Une fois les travaux de gros œuvre terminés, place à l'installation des réseaux. Par réseaux, il faut entendre le déroulement des câbles électriques à travers le logement. Ou encore leur mise aux normes. C'est aussi à cette occasion que les réseaux d'assainissement et de plomberie sont réalisés. De la même manière que la pose des radiateurs et de la chaudière.

 

Ces travaux visent à mettre tous les câbles nécessaires à disposition de façon à ce que les équipements qui composeront l'habitation puissent être reliés aux différents systèmes desquels leur fonctionnement relève (électricité, eau, gaz, télécommunication, etc.)

 

           Les travaux isolation

Qui dit projet de rénovation dit (presque) obligatoirement travaux d'isolation. Ces derniers permettent aussi bien d'assurer le confort des habitants que de réaliser de précieuses économies d'énergie.

Les particuliers que vous êtes ont ainsi la possibilité de choisir entre une isolation par l'intérieur et par l'extérieur. Si la première méthode est la moins coûteuse des deux, il faut savoir qu'elle est également la moins efficace. Il faudra également anticiper la place qu'elle prendra au sein du logement.

L'isolation par l'extérieur, quant à elle, permet de préserver chaque mètre carré de l'habitation, tout en enveloppant le logement dans un véritable manteau thermique, prévenant efficacement des déperditions thermiques.

 

Qui plus est, il fait bon de savoir que les travaux d'isolation ouvrent le droit à des aides financières en provenance de l'État et des collectivités. Il est ainsi avisé de se rendre sur la plate-forme MaPrimeRénov pour prendre connaissance des aides auxquelles on peut prétendre dans ce cadre.

 

           Les branchements

La fin du chantier n'a jamais été aussi proche. Arrive le temps pour les artisans de réaliser le processus de mise en service. Les réseaux sont achevés et les branchements des différents dispositifs réalisés. Chaudière, plomberie, télécommunications et électricité sont reliées aux éléments dont le fonctionnement en dépend. Si le logement n'est pas encore considéré comme habitable à ce stade des travaux, il demeure, tout de même, possible de vivre dedans.

 

           L'agencement intérieur du bien

C'est, bien souvent, le moment que l'on préfère. Oui, l'agencement intérieur de son habitation annonce la fin de ses travaux rénovation. Mais c'est surtout le temps où l'on se fait plaisir. Durant lequel on choisit sa décoration, le style de son habitation ainsi que les éléments qui refléteront les goûts et la personnalité des habitants.

 

Ici encore, il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d'un professionnel. Tant pour l'aménagement de son bien que pour sa décoration. En effet, se tourner vers un expert en la matière est le meilleur moyen de parvenir à aménager des espaces de vie, décorés avec goût, qui épousent, en tout point, nos envies, nos préférences, ainsi que nos contraintes et celles du logement.

 

Quels que soient les matériaux, les couleurs et les meubles pour lesquels on opte, il est essentiel de ne pas perdre de vue l'importance de l'espace de circulation, et ainsi de ne pas le surcharger.

 

           L'aménagement de l'espace extérieur

Les travaux s'achèvent avec l'aménagement de l'espace extérieur. Là encore, c'est le moment de se faire plaisir. En fonction de vos souhaits et de vos envies, un terrassement sera peut-être nécessaire pour remettre le terrain à niveau.

Celles et ceux souhaitant disposer d'un jardin esthétique pensé dans les moindres détails ont la possibilité de faire appel à un paysagiste. Cet expert des espaces extérieurs sera en mesure de créer un environnement pratique et agréable, en se basant sur vos envies et vos préférences.

 

Pour les particuliers ayant la main verte, pensez à une mise en scène, aux couleurs, aux saisons de floraison, à l'exposition, aux éventuels murs à verdir, à l'espace détente et / ou jeux à aménager...

 

Mais alors, qui contacter pour rénovation maison ? S'entourer de professionnels rénovation maison fiables et expérimentés est une véritable nécessité dans le cadre d'un projet de cette ampleur. Il est indispensable d'être soutenu tout au long du chantier et d'être bien conseillé.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.