Décoration d'intérieur

Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

La décoration intérieure impacte considérablement le sentiment de se sentir bien chez soi. Pour qu’une maison soit accueillante et agréable à vivre, la décoration maison ne doit pas être négligée. Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, ou si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur. Découvrez les règles de base à respecter pour décorer votre intérieur.

Toutes les réalisations de décoration d'intérieur

Décorer votre intérieur pour créer un espace unique et personnalisé

 

La décoration de votre intérieur est un bon moyen d’exprimer votre passion, votre personnalité ou même vos centres d’intérêt. Il est tout à fait possible de rendre un logement unique et sublime rien qu’en ajoutant quelques éléments de décoration.

 

Donnez libre cours à votre imagination et succombez aux pièces originales que vous dénicherez dans les magasins de déco, les brocantes et les marchés à puces pour donner plus de style à votre intérieur. Il existe d’ailleurs différents styles de déco (nordique, industriel, loft américain, bohème, ethnique, exotique, etc.) qui correspondent à tous les goûts et toutes les aspirations.

Les experts en décoration habitat et architecture d’intérieur ainsi que les stylistes mobiliers ne cessent de faire preuve de créativité pour vous donner des idées. Après tout, il n’y a rien de mieux que de vivre dans une maison qui vous correspond et qui vous fait vous sentir bien.

 

Décorer pour valoriser votre logement en cas de vente ou de mis en location

 

Refaire la décoration de votre intérieur est un bon moyen de valoriser votre bien auprès des acheteurs ou des locataires. En effet, une maison décorée avec finesse et goût se vendra plus rapidement et séduira les locataires potentiels. Une maison où la décoration semble négligée sera vite dévalorisée. Rendez votre déco d’intérieur plus tendance et plus stylée si vous souhaitez en tirer profit plus rapidement.

 

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Les règles d’or à respecter dans la décoration d’intérieur

Comme tout autre domaine, la décoration d’intérieur a aussi ses règles d’or. En effet, afin de garantir l’harmonie et l’esthétique de votre demeure ou de votre local, il est important de prendre en considération quelques principes de base que voici.

 

Les couleurs dans la décoration d’intérieur

Le choix des couleurs constitue une base fondamentale de la décoration d’intérieur, que ce soit pour les murs, les sols, les tissus ou les meubles. La combinaison des couleurs joue considérablement sur l’harmonisation, et aura des effets sur votre mental. Les couleurs révèlent une personnalité ou un goût prononcé.

La règle en déco consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une pièce. Ce trio rendra votre intérieur plus équilibré et surtout élégant. Les mauvaises combinaisons de couleurs et les teintes qui vont dans tous les sens sont considérées comme des fautes de goût dans le domaine de la déco, alors faites attention.

De plus, certains coloris correspondent mieux à certaines pièces que d’autres. Par exemple, dans une chambre à coucher, les couleurs pastel sont à privilégier afin de favoriser l'apaisement. Dans le bureau, les teintes comme le bleu foncé et le violet stimulent la concentration et éveillent l’esprit. Les couleurs à forte personnalité comme le rouge ou l’orange peuvent être appliquées dans l’entrée, par petites touches dans le salon ou dans les couloirs pour y apporter du peps.

Maîtriser l’éclairage pour décorer son intérieur

Au même titre que les couleurs, l’éclairage suscite immédiatement un sentiment agréable ou non par rapport à une décoration. L’éclairage donne le ton d’un lieu. Le principe est de rechercher l’équilibre : l’éclairage doit être agréable sans être agressif. Pour cela, commencez par observer chaque pièce.

Les fenêtres, l’orientation, les couleurs et la disposition des meubles impactent sur la luminosité. L’idéal est de miser sur diverses sources de lumière pour les différentes heures de la journée. Suspensions, appliques murales, lampes d’appoint, lampes à poser, liseuses… Il existe différents moyens d’optimiser l’éclairage pour la décoration d’intérieur.

 

Le respect et la mise en valeur des volumes des lieux 

La décoration d’intérieur est une affaire de goût, mais aussi une affaire d’observation. Avant de meubler et de décorer l’intérieur d’une pièce, il convient d’analyser son volume, ses défauts à dissimuler, et ses avantages à mettre en avant. Maîtriser le volume d’un espace vous permettra de mieux l’équilibrer. Ainsi, ne mettez pas un mini canapé deux places dans un grand salon spacieux, et à contrario, évitez les mobiliers XXL dans les petits espaces. Le principe est d’installer des meubles au volume adéquat par rapport à l’espace.

Nos derniers conseils et actus sur la Décoration d'intérieur

papier peint panoramique
Le papier peint panoramique, la tendance à adopter !

Que cela soit dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction, il faudra, à...

tendances déco 2023
Découvrez les tendances déco 2023

2023 est arrivée. Et avec elle, son lot de nouveautés. Chaque année est l'occasion...

faire appel à un décorateur d'intérieur
Pourquoi et quand faire appel à un décorateur d'intérieur ?

Nous le savons : soigner la décoration...

Décoration intérieure 2022
Les tendances déco de 2022

En 2022, la déco sera audacieuse, un brin nostalgique et 100% libre. Un vent de renouveau...

Voir tous les conseils et infos

Le choix des revêtements de sol et de mur 

Les revêtements de sol et de mur jouent un rôle important dans l’atmosphère et l’ambiance générale d’une pièce. Ainsi, un revêtement en parquet n’aura pas le même effet qu’un revêtement en béton ciré par exemple. Certains revêtements sont plus faciles à associer à des styles chaleureux comme le style bohème ou scandinave.

D'autres seront plus adaptés à un caractère industriel. Il existe des revêtements très visuels comme une peinture clinquante ou un papier peint original qui donnent immédiatement plus de caractère à la déco. Les revêtements neutres et plus sobres, en revanche, peuvent s’harmoniser avec différents types de styles de déco.

L’aménagement intérieur de l’espace

Avant le choix des meubles, des luminaires, des éléments déco et même des couleurs, il faut tenir compte de l’espace (dimensions, formes, ouvertures). La règle d’or est de ne pas trop surcharger une pièce et d’harmoniser tous les éléments de la déco afin de refléter un seul esprit ou une même ambiance. Il faut que le style général de la déco d’intérieur soit facilement identifiable. Bien que les styles mixtes soient très tendance, il est préférable de ne pas mélanger plus de deux ambiances en même temps dans une même pièce.

Téléchargez notre brochure Réussir votre décoration intérieure

Tout savoir sur la décoration intérieure

Faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur

Solliciter un professionnel de la décoration d’intérieur comme ceux que vous trouverez grâce à nos courtiers en travaux de La Maison Des Travaux présente de nombreux avantages. D’abord, un décorateur d’intérieur vous guidera vers les meilleures options répondant à vos goûts et vos envies en évitant de faire de fausses notes. Cela est particulièrement utile si vous avez une idée précise en tête, mais ne savez pas comment la concrétiser. Il arrive également de manquer totalement d’inspiration, de ne pas savoir par où commencer ni vers quelle décoration se tourner.

Le courtier en travaux vous mettra ensuite en contact avec le ou les prestataires qui concrétiseront vos désirs. En outre, si vous possédez un bien atypique, ou si vous avez un projet très spécifique en matière de décoration, un décorateur professionnel vous aidera à aménager correctement votre intérieur suivant les dernières tendances ou vos désirs personnels. Le décorateur d’intérieur peut aussi suivre l’avancée du chantier à votre place si vous avez des soucis de disponibilité.

Nos agences de La Maison Des Travaux mettront à votre disposition des courtiers en travaux qui vous aideront à trouver des décorateurs d’intérieur fiables, sérieux et créatifs. Contactez notre service client pour plus d’informations.