Ca y est, vous vous êtes décidé à agrandir votre maison, mais vous vous interrogez sur les démarches à accomplir pour ce projet ? Vous vous demandez notamment à qui faire appel pour une extension de maison et s'il vous faut solliciter un architecte ?

 

Ce que dit la législation

Deux cas de figure se présentent dans le cadre d'un projet d'extension de maison : soit la surface de plancher ou l'emprise au sol de votre habitation ne dépassent pas 150 m2 après les travaux, auquel cas vous pouvez vous dispenser de passer par la case architecte et concrétiser votre agrandissement maison sans permis de construire. Soit la surface de plancher de votre maison est supérieure à 150 m2 après l'extension, ce qui implique dans ce cas de recourir à un architecte.

Si la surface de plancher prise en compte depuis 2017 est 150 m2, la réglementation extension maison se basait sur 170m2, avant cette date. Quoi qu'il en soit, tout dépend par conséquent de la surface du bâti existant et de la surface que vous souhaitez ajouter. Il importe à ce titre de réfléchir à ces éléments en amont afin d'intégrer le coût éventuel occasionné par l'intervention d'un architecte pour votre extension de maison.

Architecte et extension maison : la bonne équation ?

A noter par ailleurs que le fait de recourir à un architecte spécialiste de l'agrandissement de maison peut se révéler très pertinent et constituer une valeur ajoutée à un tel projet. Ce professionnel est en effet en capacité de vous conseiller et vous orienter vers les types d'extension les mieux adaptés ou les matériaux à privilégier. Il peut aussi vous accompagner pour monter le dossier de permis de construire, puis sélectionner les artisans et enfin assurer la maîtrise d'oeuvre de votre projet si vous le souhaitez.

C'est pourquoi, même si votre projet d'extension n'entre pas dans le cadre « extension de maison /  architecte obligatoire », il peut toutefois être utile d'envisager cette possibilité dans le but d'obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, tout en évitant les tracas liés à ce type de projet et de démarches.

Quel type d'agrandissement pour mon projet ?

Certes le fait de vous être décidé à agrandir votre habitation est un premier pas dans la réalisation de votre projet, mais encore faut-il affiner ce projet et savoir avec précision ce à quoi vous aspirez.  

Souhaitez-vous en effet agrandir votre maison par le haut, en créant un nouvel étage sur votre garage par exemple ou en rehaussant les combles ? Préférez-vous un agrandissement de maison plain-pied ? Ou encore un agrandissement de maison sur la terrasse, en construisant une véranda ?

Autant de possibilités auxquelles il est important de penser afin d'imaginer un projet totalement conforme à vos souhaits. Pensez également à l'expertise d'un architecte d'intérieur diplômé pour parfaire votre extension et optimiser les espaces intérieurs.

 

Alors ça y est, vous avez fait votre choix pour votre projet d'agrandissement de maison ou appartement ? Vous avez décidé de faire appel aux services d'un architecte ? Contactez vite un courtier La Maison des travaux dans ce cas, il vous mettra en relation avec un professionnel expérimenté près de chez vous.