Lorsqu’on souhaite faire certains travaux de rénovation, et notamment des travaux d’agrandissement, il peut être nécessaire d’avoir recours à un architecte. La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand vous explique quand il est nécessaire de recourir un architecte pour son agrandissement de maison.

Extension de maison : quand recourir à un architecte ?

Lorsqu’on souhaite faire construire un agrandissement de maison, il est certaines situations où il sera nécessaire de faire appel à un architecte. C’est même obligatoire lorsque l’emprise au sol de l’agrandissement, également appelée surface de plancher, est supérieure à 150m2. Dans ce cas, la construction de l’extension sera soumise à une demande de permis de construire et à l’intervention d’un architecte. À noter que cette règle est valable pour faire construire un agrandissement, mais également dans le cas d’une construction neuve.

Un architecte des Bâtiment de France, pour les zones classées

En construction ou en rénovation, la création d’un agrandissement de maison de plus de 150m2 oblige donc les propriétaires à avoir recours à un architecte. Il est important de préciser que cette règle ne s’applique pas dans le cas où vous souhaiteriez faire construire un garage accolé à votre maison. En revanche, l’un des autres cas dans lesquels il faudra faire appel à un architecte pour son agrandissement de maison est si votre bien se trouve dans une zone classée « Monuments Historiques ». Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra vous tourner vers un architecte des Bâtiments de France. Il sera en charge de veiller à ce que votre projet s’inscrive bien dans son environnement, sans le dénaturer, via le choix de matériaux trop modernes, par exemple.

Où obtenir des conseils pour son agrandissement de maison ?

Pour bénéficier d’informations supplémentaires (et gratuites) sur le sujet « agrandissement de maison architecte », voici deux solutions qui s’offrent à vous :

  • Se rapprocher du conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
  • Se renseigner auprès de la mairie de la commune sur laquelle se trouve le terrain

Vous pouvez également faire appel à nos services, afin que nous puissions vous proposer des conseils personnalisés et vous mettre en relation avec des professionnels de la construction d’extension.

Architecte & extension : d’autres informations bonnes à savoir

Avant 2017, l’obligation de recourir à un architecte pour son agrandissement de maison s’appliquait dès lors que la surface totale de la construction après travaux s’élevait à plus de 170m2.

Toutes ces obligations sont régies par le Code de l’Urbanisme, regroupant un ensemble de lois françaises relatives à l’urbanisme (ex : Plan Local d’Urbanisme).

Pour en savoir plus sur la profession d’architecte, rendez-vous sur le site web de l’Ordre des Architectes.

Vous envisagez de faire construire un agrandissement de maison, une extension ou une véranda ? La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand vous propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener à bien votre projet d’agrandissement. N’hésitez pas à contacter notre agence pour tout renseignement, et pour trouver des artisans qualifiés autour de chez vous : 06 98 70 20 36