Les avantages d’aménager les combles, un moyen d’élargir la surface habitable de la maison
Agrandir la surface habitable d’une habitation sans planifier de gros travaux de construction est une entreprise tout à fait envisageable si vous disposez de combles aménageables. Aménager les combles constitue une stratégie intelligente pour étendre facilement la superficie de votre maison, en exploitant un espace déjà existant. La Maison Des Travaux vous parle des nombreux avantages de cet aménagement.
Compris entre la charpente et la couverture extérieure de celle-ci, les combles désignent généralement l’espace situé sous la toiture d’une maison. Souvent, cet espace est considéré comme inhabitable et sert d’espace de stockage (grenier). Cependant, il vous est tout à fait possible de transformer vos combles en pièce de vie si la configuration s’y prête.
En effet, les combles ne sont pas nécessairement adaptés à un projet d’aménagement pour y créer un espace de vie supplémentaire dans la maison. Pour ce faire, vos combles doivent notamment disposer d’une hauteur sous plafond propice d’au moins 1,80 m, avec une inclinaison de la toiture supérieure à 30°.
Vous cherchez à agrandir l’espace habitable de votre maison avec un budget limité ? Engager des travaux d’extension conséquents n’est donc pas la solution. Cette démarche requiert un budget d’envergure, et encore faut-il que vous disposiez de l’espace extérieur nécessaire pour accueillir l’extension.
Avec un petit budget, vous pouvez notamment envisager de procéder à l’aménagement de vos combles en pièce vivable. Ce projet de construction se révèle relativement moins coûteux que des travaux d’extension à proprement parler. En effet, dans ce cas-ci, les travaux engagés consisteront tout simplement à convertir vos combles existants en surface habitable en mettant en place :
Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet
Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet
Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !
Vos combles ne se prêteront à des travaux d’aménagement de combles que si les paramètres de l’espace respectent quelques critères. Ces derniers portent notamment sur la hauteur sous plafond des combles (>180 cm) et l’angle d’inclinaison de la toiture (>30°). Comment savoir si mes combles sont aménageables ?
Dans le cas où vos combles ne répondraient pas à ces exigences, l’espace se classera dans la catégorie des combles perdus, aussi appelés combles non aménageables. Cependant, bien que qualifiés de non aménageables, les combles perdus ne sont pas un cas désespéré pour autant. Si vous êtes disposé à entreprendre les travaux nécessaires, il restera possible d’aménager des combles perdus en espace habitable.
Il vous faut, pour ce faire, corriger l’inclinaison de la toiture et la structure de la charpente pour agrandir le volume de l’espace et augmenter la hauteur sous plafond. Compte tenu des travaux supplémentaires qu’il requiert, l’aménagement de combles perdus se révèle plus coûteux. Il faudra donc prévoir un budget en conséquence.
L’aménagement des combles vous permet de bénéficier d’une ou de plusieurs pièces de vie supplémentaires dans votre maison, sans devoir mobiliser autant de fonds que pour une extension. Au-delà des avantages évidents que vous apportent ces travaux d’aménagement en termes d’espace et d’esthétique, il faut également savoir que des combles aménagés contribuent à augmenter la valeur de votre propriété !
En effet, ces travaux sont perçus comme étant un investissement à long terme plus rentable sur le marché de l’immobilier. En plus d’optimiser le confort général de la maison (isolation, ventilation) et d’agrandir votre espace de vie, l’aménagement de vos combles gonfle la valeur de revente de votre propriété. Dans l’ensemble, vous ne perdez donc rien à engager ces travaux, tant pour améliorer votre confort de vie sur le moment que pour générer un retour sur investissement en cas de revente.
L’aménagement de combles, sous le toit d’une maison, est une piste intéressante pour agrandir son espace de vie sans avoir besoin de faire construire une extension ou de surélever sa maison. Il permet d’accueillir, par exemple, une chambre supplémentaire. Tout ce qu’il faut savoir pour un projet d’agrandissement...
Lire le guide thématique
L’aménagement de combles en espace de vie n’apportent en général que des avantages aux occupants de la maison. Ces travaux vous offrent la possibilité de créer dans votre habitat un tout nouvel espace sans démolir ni changer l’apparence extérieure de votre maison.
Vous avez toujours voulu avoir une salle de loisir chez vous, mais n’aviez pas l’espace pour l’aménager ? Vos combles sont la réponse à la question ! Cet espace peut être converti en salle de jeux, en chambre, en salle de cinéma, en bureau, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix.
Si la taille des combles le permet, vous pouvez même envisager de le transformer en petit studio complet, avec une salle de bain, une chambre et un coin cuisine inclus.
Lorsqu'on se lance dans un projet de rénovation, une des premières étapes...
Moins onéreux que la création d’une extension de maison, l’
Disposer de combles constitue un véritable atout aujourd'hui en termes de perspectives...
Un projet d’aménagement...
Les combles aménageables se prêtent à une infinité de possibilités de personnalisation et d’optimisation de votre espace de vie. Parmi les options d’aménagement qui s’offrent à vous, vous avez notamment le choix de les transformer en chambre à coucher, voire en suite parentale.
Les combles offrent généralement un grand espace exploitable que vous pouvez convertir en chambre à coucher confortable, pour vos invités ou pour vous. Dans le cas où vos combles seraient suffisamment spacieux, vous pouvez même envisager d’y aménager un dressing et une salle de bain adjacents, de sorte à créer une véritable suite sous votre toiture.
En soi, l’aménagement de vos combles en chambre à coucher vous permet d’augmenter le nombre de chambres disponibles dans votre maison, optimisant ainsi votre capacité à accueillir des invités chez vous.
Élevez vos soirées cinéma à la maison à un niveau supérieur en transformant vos combles en salle de cinéma. Ainsi, vous profiterez des avantages de ce nouvel espace aménagé avec votre famille et vos proches. Qui a dit qu’avoir un home cinéma personnel était un privilège dédié aux grandes maisons ? Si vous avez des combles sous toiture aménageables, il vous est tout à fait possible de convertir cet espace en salle de cinéma pour votre usage personnel.
Cet aménagement se révèle assez plus simple dans la mesure où un home cinéma ne requiert pas beaucoup d’éclairage naturel. Les travaux d’aménagement de la structure devront principalement se concentrer sur la mise en place d’une isolation phonique adéquate, sans oublier un bon système de ventilation.
Dès lors, il ne vous reste plus qu’à équiper votre nouvel espace home cinéma avec une bonne sonorisation, une grande télé, voire un projecteur, et un canapé douillet.
Vous télétravaillez ou êtes souvent amené à travailler depuis la maison ? Depuis la mise en place de cette organisation de travail, l’installation d’un coin bureau chez soi est devenue une pratique commune. Cependant, tout le monde ne dispose pas forcément de l’espace nécessaire pour aménager un « home office » propice. Dans ce cas, que diriez-vous d’aménager vos combles en coin bureau ?
Cet espace sous toiture, si votre maison en possède un, a tout ce qu’il faut pour devenir un bureau agréable où travailler confortablement. Pensez à l’aménager de sorte à mettre en place de multiples ouvertures pour un éclairage naturel optimal, ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique.
Votre maison dispose d’un espace sous combles aménageables, mais vous ne savez pas comment le mettre à profit ? Pourquoi ne pas transformer vos combles aménagés en une salle de loisir ? Les enfants seront contents de retrouver tous leurs jouets au même endroit, dans un espace qui leur est spécialement dédié, et la maison s’en retrouvera mieux organisée. Cependant, il faudra prêter une attention particulière à l’accès aux combles si vous envisagez d’aménager l’espace en salle de jeux pour les petits. L’accès à la pièce devra notamment se faire via des escaliers avec garde-corps pour limiter les risques d’accident.
10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.
Dans l’ensemble, l’aménagement de vos combles en pièce de vie supplémentaire, peu importe l’usage prévu, vous fera bénéficier de multiples avantages. En plus d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, ces travaux vous permettront d’agrandir la surface habitable de votre maison sans engager des travaux d’extension coûteux et chronophages.
Pour mener à bien votre projet d’aménagement de combles, il convient de solliciter l’intervention d’un artisan expert, au vu de la nature des travaux à entreprendre. Retrouvez dans les agences de La Maison Des Travaux des courtiers en travaux pour vous accompagner dans vos démarches. Ces experts feront le nécessaire pour vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés qui réaliseront les travaux d’aménagement de combles que vous prévoyez.