Aménagement de combles

Les avantages d’aménager les combles, un moyen d’élargir la surface habitable de la maison 


Agrandir la surface habitable d’une habitation sans planifier de gros travaux de construction est une entreprise tout à fait envisageable si vous disposez de combles aménageables. Aménager les combles constitue une stratégie intelligente pour étendre facilement la superficie de votre maison, en exploitant un espace déjà existant. La Maison Des Travaux vous parle des nombreux avantages de cet aménagement. 

Toutes les réalisations d’aménagement de combles

Les combles, c’est quoi ?

 

Compris entre la charpente et la couverture extérieure de celle-ci, les combles désignent généralement l’espace situé sous la toiture d’une maison. Souvent, cet espace est considéré comme inhabitable et sert d’espace de stockage (grenier). Cependant, il vous est tout à fait possible de transformer vos combles en pièce de vie si la configuration s’y prête. 
En effet, les combles ne sont pas nécessairement adaptés à un projet d’aménagement pour y créer un espace de vie supplémentaire dans la maison. Pour ce faire, vos combles doivent notamment disposer d’une hauteur sous plafond propice d’au moins 1,80 m, avec une inclinaison de la toiture supérieure à 30°. 

 

L’aménagement des combles, l’optimisation d’un espace existant 

 

Vous cherchez à agrandir l’espace habitable de votre maison avec un budget limité ? Engager des travaux d’extension conséquents n’est donc pas la solution. Cette démarche requiert un budget d’envergure, et encore faut-il que vous disposiez de l’espace extérieur nécessaire pour accueillir l’extension. 
Avec un petit budget, vous pouvez notamment envisager de procéder à l’aménagement de vos combles en pièce vivable. Ce projet de construction se révèle relativement moins coûteux que des travaux d’extension à proprement parler. En effet, dans ce cas-ci, les travaux engagés consisteront tout simplement à convertir vos combles existants en surface habitable en mettant en place : 

 

  • Une bonne isolation : vos combles aménagés doivent disposer d’une isolation thermique et phonique adéquate, compte tenu de leur emplacement directement sous la toiture. La mise en place d’une bonne isolation est non seulement déterminante pour le confort de vie dans les combles aménagés, mais aussi pour la performance énergétique de l’ensemble de la maison. 
  • Des ouvertures pour l’éclairage naturel : les combles sous toiture sont généralement dépourvus d’une ouverture sur l’extérieur, les aménager en pièce de vie à l’avenir n’ayant pas été forcément considéré lors de la construction. Vos travaux d’aménagement des combles doivent donc inclure la pose de fenêtres dans la toiture pour aérer et éclairer naturellement l’intérieur des combles. 
  • Un sol adapté : plancher en bois, moquette ou autre ? Le sol de vos combles aménagés doit être adapté à la nature de la nouvelle pièce obtenue après la transformation de l’espace. Ne vous contentez pas de laisser le sol des combles tel quel. 

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

L’aménagement de combles perdus : quels travaux prévoir ?


Vos combles ne se prêteront à des travaux d’aménagement de combles que si les paramètres de l’espace respectent quelques critères. Ces derniers portent notamment sur la hauteur sous plafond des combles (>180 cm) et l’angle d’inclinaison de la toiture (>30°). Comment savoir si mes combles sont aménageables ?


Dans le cas où vos combles ne répondraient pas à ces exigences, l’espace se classera dans la catégorie des combles perdus, aussi appelés combles non aménageables. Cependant, bien que qualifiés de non aménageables, les combles perdus ne sont pas un cas désespéré pour autant. Si vous êtes disposé à entreprendre les travaux nécessaires, il restera possible d’aménager des combles perdus en espace habitable
Il vous faut, pour ce faire, corriger l’inclinaison de la toiture et la structure de la charpente pour agrandir le volume de l’espace et augmenter la hauteur sous plafond. Compte tenu des travaux supplémentaires qu’il requiert, l’aménagement de combles perdus se révèle plus coûteux. Il faudra donc prévoir un budget en conséquence. 

 

Aménager les combles en espace de vie, une manière de valoriser sa propriété 

 

L’aménagement des combles vous permet de bénéficier d’une ou de plusieurs pièces de vie supplémentaires dans votre maison, sans devoir mobiliser autant de fonds que pour une extension. Au-delà des avantages évidents que vous apportent ces travaux d’aménagement en termes d’espace et d’esthétique, il faut également savoir que des combles aménagés contribuent à augmenter la valeur de votre propriété ! 
En effet, ces travaux sont perçus comme étant un investissement à long terme plus rentable sur le marché de l’immobilier. En plus d’optimiser le confort général de la maison (isolation, ventilation) et d’agrandir votre espace de vie, l’aménagement de vos combles gonfle la valeur de revente de votre propriété. Dans l’ensemble, vous ne perdez donc rien à engager ces travaux, tant pour améliorer votre confort de vie sur le moment que pour générer un retour sur investissement en cas de revente. 

Le guide thématique Aménagement de combles

L’aménagement de combles, sous le toit d’une maison, est une piste intéressante pour agrandir son espace de vie sans avoir besoin de faire construire une extension ou de surélever sa maison. Il permet d’accueillir, par exemple, une chambre supplémentaire. Tout ce qu’il faut savoir pour un projet d’agrandissement...

Lire le guide thématique
Tout savoir sur l'aménagement de combles

Aménager vos combles, un moyen de personnaliser votre espace de vie 


L’aménagement de combles en espace de vie n’apportent en général que des avantages aux occupants de la maison. Ces travaux vous offrent la possibilité de créer dans votre habitat un tout nouvel espace sans démolir ni changer l’apparence extérieure de votre maison. 


Vous avez toujours voulu avoir une salle de loisir chez vous, mais n’aviez pas l’espace pour l’aménager ? Vos combles sont la réponse à la question ! Cet espace peut être converti en salle de jeux, en chambre, en salle de cinéma, en bureau, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix. 
Si la taille des combles le permet, vous pouvez même envisager de le transformer en petit studio complet, avec une salle de bain, une chambre et un coin cuisine inclus. 

Nos derniers conseils et actus

aménagement de combles
Aménagement des combles : petit récapitulatif avant de commencer les travaux

Lorsque la famille s'agrandit ou que le manque de place se fait sentir, aménager...

Agrandir sa maison en aménageant son grenier
Agrandir votre maison : aménager un grenier

L'aménagement d'un grenier représente une solution idéale pour augmenter...

aménagement d'une chambre dans un grenier
Comment aménager son grenier en chambre ?

L'aménagement d'un grenier constitue une solution intéressante...

Voir tous les conseils et infos

L’aménagement de l’espace sous combles en chambre à coucher 


Les combles aménageables se prêtent à une infinité de possibilités de personnalisation et d’optimisation de votre espace de vie. Parmi les options d’aménagement qui s’offrent à vous, vous avez notamment le choix de les transformer en chambre à coucher, voire en suite parentale. 
Les combles offrent généralement un grand espace exploitable que vous pouvez convertir en chambre à coucher confortable, pour vos invités ou pour vous. Dans le cas où vos combles seraient suffisamment spacieux, vous pouvez même envisager d’y aménager un dressing et une salle de bain adjacents, de sorte à créer une véritable suite sous votre toiture. 
En soi, l’aménagement de vos combles en chambre à coucher vous permet d’augmenter le nombre de chambres disponibles dans votre maison, optimisant ainsi votre capacité à accueillir des invités chez vous. 

 

Aménager les combles sous toiture en salle de cinéma 


Élevez vos soirées cinéma à la maison à un niveau supérieur en transformant vos combles en salle de cinéma. Ainsi, vous profiterez des avantages de ce nouvel espace aménagé avec votre famille et vos proches. Qui a dit qu’avoir un home cinéma personnel était un privilège dédié aux grandes maisons ? Si vous avez des combles sous toiture aménageables, il vous est tout à fait possible de convertir cet espace en salle de cinéma pour votre usage personnel.


Cet aménagement se révèle assez plus simple dans la mesure où un home cinéma ne requiert pas beaucoup d’éclairage naturel. Les travaux d’aménagement de la structure devront principalement se concentrer sur la mise en place d’une isolation phonique adéquate, sans oublier un bon système de ventilation. 
Dès lors, il ne vous reste plus qu’à équiper votre nouvel espace home cinéma avec une bonne sonorisation, une grande télé, voire un projecteur, et un canapé douillet. 

Transformer les combles en espace de bureau pour travailler à la maison


Vous télétravaillez ou êtes souvent amené à travailler depuis la maison ? Depuis la mise en place de cette organisation de travail, l’installation d’un coin bureau chez soi est devenue une pratique commune. Cependant, tout le monde ne dispose pas forcément de l’espace nécessaire pour aménager un « home office » propice. Dans ce cas, que diriez-vous d’aménager vos combles en coin bureau


Cet espace sous toiture, si votre maison en possède un, a tout ce qu’il faut pour devenir un bureau agréable où travailler confortablement. Pensez à l’aménager de sorte à mettre en place de multiples ouvertures pour un éclairage naturel optimal, ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique.

 

L’aménagement des combles en espace de loisir 


Votre maison dispose d’un espace sous combles aménageables, mais vous ne savez pas comment le mettre à profit ? Pourquoi ne pas transformer vos combles aménagés en une salle de loisir ? Les enfants seront contents de retrouver tous leurs jouets au même endroit, dans un espace qui leur est spécialement dédié, et la maison s’en retrouvera mieux organisée. Cependant, il faudra prêter une attention particulière à l’accès aux combles si vous envisagez d’aménager l’espace en salle de jeux pour les petits. L’accès à la pièce devra notamment se faire via des escaliers avec garde-corps pour limiter les risques d’accident. 

Dans l’ensemble, l’aménagement de vos combles en pièce de vie supplémentaire, peu importe l’usage prévu, vous fera bénéficier de multiples avantages. En plus d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, ces travaux vous permettront d’agrandir la surface habitable de votre maison sans engager des travaux d’extension coûteux et chronophages.

Pour mener à bien votre projet d’aménagement de combles, il convient de solliciter l’intervention d’un artisan expert, au vu de la nature des travaux à entreprendre. Retrouvez dans les agences de La Maison Des Travaux des courtiers en travaux pour vous accompagner dans vos démarches. Ces experts feront le nécessaire pour vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés qui réaliseront les travaux d’aménagement de combles que vous prévoyez. 

Téléchargez notre brochure Livre Blanc

10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.

Foire Aux Questions

 

Comment déclarer des combles amenageables ?

 

La création d'une nouvelle surface habitable dans vos combles requiert des démarches administratives spécifiques auprès de la mairie. Pour une surface comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 40 m², un permis de construire devient obligatoire.

Le dossier à constituer doit inclure les plans détaillés du projet, des photos de l'existant et le formulaire Cerfa approprié. La hauteur sous plafond minimale de 1,80 m détermine la surface à déclarer aux services fiscaux.

Une attention particulière s'impose si votre maison se trouve dans un secteur protégé ou si les travaux modifient l'aspect extérieur du bâtiment. Dans ces cas, consultez le service urbanisme de votre commune pour connaître les réglementations spécifiques à respecter.

 

Puis-je aménager mes combles ?

 

La première étape consiste à évaluer la configuration technique de vos combles. Une pente de toit supérieure à 30 degrés constitue un prérequis essentiel. L'état de la charpente détermine également la faisabilité du projet : une structure traditionnelle offre plus de possibilités qu'une charpente industrielle avec fermettes.

L'analyse du plancher s'avère cruciale : sa capacité portante doit supporter le poids des futurs aménagements. Un professionnel qualifié pourra évaluer la nécessité d'un renforcement structurel. Dans certains cas, l'abaissement du plancher permet d'optimiser l'espace habitable sans modifier la toiture.

La ventilation et l'éclairage naturel méritent une attention particulière. L'installation de fenêtres de toit ou de lucarnes transformera vos combles en espace lumineux et agréable à vivre.

 

Quel budget pour aménager ses combles ?

 

Le coût d'un aménagement de combles varie entre 500 et 1 500 € par mètre carré selon la complexité du projet. Pour une surface standard de 30 m², prévoyez un budget entre 15 000 et 45 000 €.

Les postes de dépenses se répartissent généralement comme suit : l'isolation représente 50 à 100 € par m², tandis que l'installation électrique nécessite un investissement de 50 à 100 € par m². L'ajout d'une fenêtre de toit oscille entre 800 et 1 500 €.

Un aménagement complet avec salle de bain demande un budget plus conséquent, démarrant à 1 000 € par m². Pour réduire les coûts, envisagez une réalisation par phases : commencez par rendre l'espace habitable, puis finalisez l'aménagement progressivement selon vos moyens.

 

Quelle autorisation est demandée pour l'aménagement des combles ?

 

La nature des travaux détermine le type d'autorisation administrative requise. Une simple déclaration préalable suffit pour les modifications de façade comme l'ajout de fenêtres de toit ou la création d'une surface habitable jusqu'à 40 m² en zone urbaine.

Le permis de construire devient obligatoire au-delà de 40 m² ou si votre maison dépasse déjà 170 m² de surface totale. Dans les secteurs protégés, près des monuments historiques, l'avis de l'architecte des Bâtiments de France sera nécessaire.

Un affichage visible depuis la voie publique doit être maintenu pendant toute la durée des travaux. Une fois le chantier terminé, la déclaration d'achèvement des travaux (DAACT) devra être déposée en mairie pour attester de la conformité des aménagements réalisés.

 

Comment aménager des combles ?

 

La réussite d'un projet d'aménagement commence par une organisation réfléchie de l'espace. Optimisez chaque recoin en créant des rangements sur mesure sous les pentes du toit. Les placards coulissants représentent une solution astucieuse pour maximiser l'espace disponible.

L'apport de lumière naturelle transforme radicalement l'ambiance des combles. Privilégiez des fenêtres de toit bien positionnées, complétées par un éclairage artificiel adapté aux zones moins lumineuses.

Pour un aménagement harmonieux, misez sur des teintes claires qui agrandissent visuellement l'espace. Les revêtements muraux blancs ou beiges, associés à un parquet clair, créent une atmosphère aérée et chaleureuse. Un conseil pratique : installez des miroirs stratégiquement placés pour amplifier la sensation d'espace et démultiplier la luminosité.

 

Comment aménager combles perdus ?

 

La transformation des combles perdus débute par une évaluation structurelle approfondie. Un expert vérifiera la résistance des fermes, la qualité de la charpente et la stabilité du plancher existant.

La modification de la charpente représente l'étape majeure : suppression des entretoises gênantes, renforcement des points d'appui et mise en place d'une nouvelle structure porteuse. Pour maximiser l'espace, l'installation de fermettes triangulées permet de libérer le volume central.

L'aménagement nécessite ensuite la création d'un accès sécurisé permanent. Un escalier fixe remplacera avantageusement la trappe d'origine, tandis que des fenêtres de toit stratégiquement placées apporteront la luminosité naturelle indispensable.

La réussite du projet repose sur le choix d'un artisan spécialisé dans la rénovation des charpentes traditionnelles et industrielles.

 

Grenier surface habitable ou non ?

 

Un grenier devient surface habitable uniquement s'il répond aux normes établies par le code de la construction. La hauteur sous plafond minimale de 1,80 mètre représente le critère principal pour cette classification.

Les surfaces sous rampant comptent dans le calcul uniquement lorsque la pente du toit dépasse 30 degrés. Cette règle s'applique aussi bien pour la taxe foncière que pour la valeur immobilière du bien.

Un grenier non aménagé ne génère aucune taxe supplémentaire. En revanche, dès sa transformation en espace habitable, sa surface doit être déclarée aux services fiscaux. Pour un projet entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit auprès de la mairie.

 

Combien coute amenagement comble ?

 

Le budget moyen pour un aménagement standard des combles se situe entre 400 et 700 € par mètre carré en 2025, incluant l'isolation et les finitions basiques. Pour une surface de 40 m², comptez environ 20 000 €.

Les travaux spécifiques augmentent substantiellement l'addition : la modification d'une charpente en W nécessite 150 à 350 € par m² supplémentaires, tandis qu'une surélévation de toiture représente 800 à 1 500 € par m².

Le choix des matériaux pèse également sur le budget final. Un revêtement mural en peinture revient à 10-30 € le m², contre 20-50 € pour des panneaux en bois. L'électricité complète avec domotique et chauffage requiert 50 à 100 € par m².

 

Comment déclarer aménagement combles aux impots ?

 

La déclaration aux services fiscaux s'effectue via le formulaire H1 (n°10867) disponible sur impots.gouv.fr. Ce document permet de signaler la création de surface habitable supplémentaire dans votre logement.

Le délai légal pour cette démarche administrative est de 90 jours après l'achèvement des travaux. À titre d'exemple, pour des combles aménagés terminés le 1er juin 2025, la déclaration devra être transmise avant le 30 août 2025.

La nouvelle surface sera prise en compte dans le calcul de votre taxe foncière à partir du 1er janvier de l'année suivante. Conservez précieusement vos factures de travaux : elles pourront servir à justifier d'éventuelles déductions fiscales, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique.

 

Quel formulaire pour amenagement combles ?

 

La réalisation d'un projet d'aménagement de combles nécessite plusieurs documents officiels selon la nature des travaux. Le formulaire Cerfa 1340403 s'applique pour une création d'espace habitable jusqu'à 40m² en zone urbaine, tandis que le Cerfa 1340606 sera requis au-delà.

Pour les modifications extérieures comme l'ajout de fenêtres de toit, le formulaire 16702*01 devra accompagner votre dossier. La mairie pourra exiger des pièces complémentaires : plans détaillés, photographies ou notice descriptive.

À la fin du chantier, remplissez le Cerfa 13408*09 pour la déclaration d'achèvement. Un conseil pratique : créez un dossier numérique regroupant tous ces documents et leurs copies, facilitant ainsi leur accès en cas de besoin.