Construction de garage

Que faut-il savoir sur la construction d’un garage ?

 

La présence d’un garage n’est pas obligatoire dans une maison. Néanmoins, disposer de cet espace supplémentaire présente de nombreux avantages. En plus de pouvoir y garer une voiture, le garage peut être utilisé comme un espace de stockage. Dans ce cas, il est considéré comme une extension de la maison. La construction de garage nécessite une autorisation de la mairie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la construction et l'aménagement d’un garage avant de commencer les travaux.

Toutes les réalisations de construction de garage

Quel type de garage choisir ?


Avant de construire un garage, il est nécessaire de définir son type et ses dimensions. 

 

Les types de garage

 

Il est possible de choisir entre les types de garage suivants : 

 

Les garages enterrés


Un garage enterré est l’idéal pour ceux qui ne disposent pas d’un espace suffisant. En effet, installé sous la maison, il permet de profiter d’un lieu de stockage supplémentaire sans surcharger le terrain de la maison. Toutefois, la construction de ce type de garage est complexe et onéreuse.

 

Les garages semi-enterrés

 

Le garage semi-enterré est la solution la plus adaptée pour les terrains en pente. Il prend place dans cette inclinaison, aux abords de la maison. Ce type de construction présente l’avantage de présenter une meilleure performance énergétique, aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, il est difficile à construire et nécessite des coûts supplémentaires pour les travaux de terrassement.

 

Les garages hors sol


Pour une maison construite sur une large surface, le garage attenant est parfaitement indiqué. Moins coûteux à mettre en œuvre, il peut aussi servir de sellerie, de buanderie ou de cave. Enfin, il est possible d'aménager une chambre en plus au-dessus du garage en construction.

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Les dimensions standards d’un garage


Les dimensions du garage à construire dépendent principalement du nombre de voitures qui y seront garées. 

 

Garage simple 


Un garage simple ne peut accueillir qu’un seul véhicule. Il faut prévoir au minimum une surface de 19 m² pour sa construction afin de faciliter la circulation autour de la voiture. Quelques mètres carrés supplémentaires sont à prévoir pour aménager un espace de rangement ou un atelier. 

 

Garage double


Pour la construction d’un garage destiné à deux véhicules, il est possible de choisir entre un garage double côte à côte ou un garage double en enfilade. La première solution permet d’accéder simultanément aux deux voitures. Ainsi, l’une ou l’autre de ces dernières peut être sortie sans effectuer de nombreuses manœuvres. Les dimensions standards de ce type de construction sont de 6 m de long sur 5,2 m de large. 
Pour le garage double à enfilade, les dimensions minimales sont de 9 m de long sur 2,5 m de large. Sa construction présente plus de contraintes pour les résidents de la maison. En effet, les deux véhicules ne peuvent pas entrer et sortir du garage indépendamment. 

Quelles sont les autorisations nécessaires pour la construction d’un garage ?


Une autorisation d’urbanisme est requise pour la construction d’un garage. Il peut s’agir d’une déclaration préalable de travaux (DP) ou d’un permis de construire suivant le lieu de situation du terrain et la surface du garage. 

 

Cas général


Deux cas peuvent se présenter :

 

  1. La construction est indépendante du logement : elle est soumise à la DP si la surface de la création est supérieure à 5 m² et que la surface de plancher ainsi que l’emprise au sol ne dépassent pas 20 m². Au-delà de 20 m², un permis de construire est requis.
  2. Le garage est accolé à l’habitation :

 

  • Si la construction se trouve dans un milieu urbain couvert par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS), il faudra impérativement déposer une DP à la mairie pour construire un garage de plus de 5 m², dont la surface de plancher et l’emprise au sol sont inférieures ou égales à 40 m². Au-delà de 40 m², un permis de construire doit être demandé.

 

  • Le terrain se situe dans une zone urbaine non soumise à un PLU ou un POS : une DP suffira pour la création d’un garage de plus de 5 m² si l’emprise au sol et la surface de plancher n’excèdent pas 20 m². Au-delà de 20 m², les travaux sont soumis à permis de construire. 

 

Construction située dans un secteur protégé


Pour les terrains qui se situent dans un secteur protégé (site classé, réserve naturelle, abord d’un monument historique, site patrimonial ou espace remarquable, milieu du littoral à préserver), la surface minimale de 5 m² n’est pas requise. Ainsi, voici les règles applicables dans ce cas :

 

  1. Le garage est indépendant du bâtiment : si l’emprise au sol et la surface de plancher sont de 20 m² ou moins, le projet est soumis à la DP. Si elles sont supérieures à 20 m², il faut un permis de construire.
  2. La création est accolée au logement. Deux cas peuvent se présenter :

 

  • La commune de situation de la construction dispose d’un PLU ou d’un POS : une DP est nécessaire si la surface de plancher et l’emprise au sol sont de 40 m² ou moins. Au-delà de 40 m², il faut demander un permis de construire.
  • La commune n’est pas couverte par un PLU ou un POS : le projet est soumis à la DP si l’emprise au sol et la surface de plancher sont de 20 m² ou moins. Pour une création de plus de 20 m², un permis de construire est nécessaire. 

 

La DP ou la demande de permis de construire doit être adressée à la mairie :

 

  • Sur Internet si la mairie dispose d’un téléservice spécifique pour le dépôt de ces autorisations d’urbanisme ;
  • Via le formulaire de demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes Cerfa n°13406*12. Il peut être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposé à la mairie.

 

Il est recommandé de réaliser cette démarche au moins 3 mois avant la date de début du chantier. En effet, la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour traiter la demande de permis de construire et de 1 mois pour la DP. 

Nos derniers conseils et actus

Aménager une chambre dans son garage
Comment transformer un garage en chambre ?

Les mètres carrés vous manquent ? Et vous vous verriez bien transformer votre garage...

Transformer un garage en salle de jeux
Transformer un garage en salle de jeux

Lorsqu'il n'est exploité que pour stocker des cartons ou des meubles inutilisés,...

revetement de sol pour votre garage
Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?

Ce n'est certes pas la pièce de la maison la plus importante en termes de vie quotidienne...

construction de garage - La Maison Des Travaux
Les étapes pour construire un garage

La présence d’un garage dans une maison  est un sérieux...

Voir tous les conseils et infos

Quelques astuces pour réussir la construction d’un garage


Outre les formalités administratives, quelques règles sont à respecter pour réussir la construction d’un garage. 

 

Analyser les besoins


Une étude est primordiale afin de définir le type et les dimensions du garage. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le nombre et les dimensions des véhicules qui seront garés dans le garage ;
  • Les besoins de stockage : cet espace peut recevoir des outils de jardinage, du matériel de sport, des produits d’entretien, de la machine à laver, un sèche-linge, des établis, etc. ;
  • L’emplacement des voitures qui peut être côte à côte ou en enfilade.

 

Choisir les matériaux pour la construction du garage


Aménager un garage implique également le choix des matériaux. Voici quelques conseils pour bien les choisir suivant la partie de la construction :

 

  • Le sol du garage : pour obtenir une base solide, il est conseillé de réaliser des fondations avec une dalle de béton. Ensuite, cette dernière peut être peinte ou laissée telle quelle, suivant l’esthétique souhaitée. Il est également possible de la recouvrir d’un revêtement de sol en optant pour l’un des matériaux suivants :

- La résine époxy : particulièrement esthétique, elle résiste aussi aux taches et aux chocs ;
- Le carrelage : il est à la fois durable, facile à entretenir et pratique.

 

 

  • L’ossature : le parpaing offre un bon rapport qualité-prix. De plus, il affiche une meilleure performance en termes d’isolation. Le bois dispose également de cette capacité. En outre, il est esthétique et tendance. Toutefois, il est plus coûteux que le parpaing. Enfin, si le garage est accolé à la maison et que cette dernière est en brique, il est tout à fait possible de réaliser la construction avec le même matériau.

 

  • La toiture : pour conserver une homogénéité esthétique, il est préférable de choisir le même type de toit que celui de l’habitation. 

Construction d’un garage : prix


Le coût de construction d’un garage dépend de plusieurs paramètres : 

  • Les caractéristiques techniques et esthétiques de la maison : le garage doit être adapté en conséquence ;
  • La nature du terrain : si ce dernier est instable, des coûts supplémentaires doivent être pris en compte pour le renforcement des fondations ;
  • Les matériaux utilisés pour la construction du garage ;
  • La finition : le coût de la construction d’un garage dépend aussi du niveau de finition demandé. Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux vous proposent de trouver un constructeur de garage en fonction de votre demande ;
  • L’accessibilité du terrain : La localisation du projet détermine aussi le coût final de la construction. Si le terrain est difficile d'accès, des frais de déplacement seront ajoutés au devis de la construction ;
  • L’isolation et les aménagements spécifiques (fenêtres, portes, etc.) souhaités ;
  • La superficie et la configuration du garage.

 

Le prix de construction d’un garage peut varier entre 125 € et 700 € par mètre carré. 

Téléchargez notre brochure Livre Blanc

10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.

Pour la réalisation de votre projet de construction ou d'aménagement de garage, il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés. Passer par un courtier en travaux des agences de La Maison Des Travaux permet de trouver les artisans les plus proches de vous.