Rénovation de maison

Les points essentiels sur la rénovation maison

Vous êtes devenu propriétaire d’une vieille bâtisse qui nécessite des travaux de rénovation pour être plus moderne et confortable ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre logement actuel ? La rénovation de maison présente de nombreux avantages, à condition de savoir comment vous y prendre et de faire appel à une entreprise de rénovation maison compétente. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les étapes, les règlementations, et les coûts que peuvent impliquer les travaux de rénovation de sa maison.

Toutes les réalisations de rénovation de maison

Pourquoi rénover sa maison ?

Les propriétaires se lancent dans des travaux pour rénover leur maison dans le but de la rendre plus esthétique, plus pratique et plus confortable. Les aspects sécurité et modernité peuvent aussi motiver cette opération. De plus, les maisons rénovées auront beaucoup plus de valeur à la mise en vente ou à la location. Voici donc les principales raisons qui motivent la rénovation d’un habitat :

  • Pour améliorer le niveau de confort de vie des occupants du logement ;
  • Pour faire des économies sur la facture énergétique en optimisant l’isolation (thermique et/ou phonique) ;
  • Pour réaménager les espaces en vue de les rendre plus pratiques ;
  • Pour réaménager l’extérieur en vue de le rendre plus esthétique et plus stylé ;
  • Pour réévaluer la valeur du bien dans le cadre d’une vente ou de la location ;
  • Pour respecter les normes exigées par les assureurs ;
  • Pour agrandir les espaces intérieurs ou extérieurs.

La Maison Des Travaux, comment ça marche ?

  • presentez1

    Présentez votre projet

    Un courtier La Maison Des Travaux réalise chez vous l’étude personnalisée de votre projet

  • obtenez2

    Obtenez des devis gratuits

    Le courtier vous présente gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu’il a séléctionnés pour votre projet

  • demarrage3

    Démarrage des travaux

    Séléctionnez en toute liberté vos artisans et les travaux peuvent commencer !

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

Les différents types de rénovations de maison

La stratégie de rénovation diffère en fonction de la maison à rénover, mais aussi en fonction du type de rénovation à mener. Les travaux maisons à effectuer, la durée, ainsi que le budget à prévoir dépendent de la catégorie de rénovation envisagée. Ce dernier sera défini à partir des besoins et des objectifs du propriétaire par une entreprise de rénovation intérieure maison. De manière générale, on peut classer les chantiers de rénovation de maison en trois grandes catégories :

- La rénovation simple et le rafraichissement : ce type de rénovation concerne des travaux rudimentaires plus ou moins rapides à exécuter (les travaux durent quelques semaines). Il peut s’agir de travaux de peinture (murs, plafonds, façades…), du changement des revêtements de sol, du remplacement des fenêtres, ou encore de la décoration d’intérieur.

- La rénovation complète d’une ou de plusieurs pièces (salle de bain, cuisine, chambres) : ce projet de grande envergure peut durer plusieurs semaines. La réfection d’une salle de bain, l’aménagement des combles, le ravalement de façade, la réhabilitation des plomberies ou encore la remise aux normes électriques font partie des rénovations complètes d’une maison ou d’un appartement.

- Rénovation lourde : cette restauration totale d’une habitation implique des travaux complexes : destruction des murs porteurs, évacuation tout-à-l’égout, refonte de l’isolation, surélévation de maison, modification structurelle du sol… Les travaux durent plusieurs mois, doivent être réalisés étape par étape dans un ordre bien précis et être réalisés par des experts du bâtiment et architectes. La maison ne doit pas être occupée pendant toute la durée du chantier.

Le guide thématique Rénovation de Maison

Vous avez un projet de rénovation de maison ? Vous vous demandez comment vous y prendre et par où commencer ? Nous vous apportons nos conseils d’experts afin d’envisager sereinement votre projet.

Lire le guide thématique
Tout savoir sur la rénovation de maison

Diagnostiquer l’état de la maison à rénover afin d’estimer les travaux à faire

Une fois la décision de rénovation prise, il faut réaliser un estimatif en fonction de l’état du bâti existant, c'est-à-dire obtenir des devis concernant les travaux à engager, ainsi que leur durée et les différentes étapes du chantier. L’état du logement avant travaux sera scrupuleusement analysé par des experts en rénovation et aménagement. Grâce à un diagnostic approfondi, vous vous prémunirez des mauvaises surprises et des éventuels frais supplémentaires aux devis à engager. Par exemple, le bilan énergétique, de plus en plus important ces dernières années, vous permettra de savoir avec précision quelles sont les transformations à apporter au niveau de votre système de chauffage par exemple pour améliorer votre note énergétique. Voici donc la liste non exhaustive des paramètres de votre habitat qui feront l’objet d’une analyse et vérification lors de cette phase de diagnostic :

- L’état de la maçonnerie et les fondations de la maison ;

- La qualité de la charpente : vérification s’il y a infestation parasitaire ;

- Le degré d’usure de la couverture de la maison (tuiles, ardoises, chaume…) ;

- La présence de traces d’humidité ;

- La performance des isolants au niveau de la menuiserie ;

- Le réseau électrique : est-il aux normes ?

- Le niveau d’usure de la plomberie et des systèmes de canalisation ;

- Le système de chauffage : est-il obsolète ? ;

- Les performances énergétiques et les économies potentielles ;

- L’espace est-il bien réparti ? Faut-il ajouter ou casser des cloisons ? ;

- L’état des différents revêtements (sol, murs, carrelage…).

 

Rénovation d’une maison ancienne : par où commencer ?

La rénovation complète d’une vieille maison se présente comme un véritable défi à relever. En effet, plus un bâtiment est vieux, et plus les travaux seront d’envergure afin de remettre en norme et remettre en état toutes les pièces et les éléments indispensables (électricité, plomberie, isolation, etc.).

En général, la rénovation énergétique et l’assainissement se trouvent en tête de liste des travaux les plus importants à opérer dans une maison très ancienne (années 60, 70 et 80). Les travaux d’ordre esthétique font partie des finitions qui peuvent être mises en attente si le budget est insuffisant.

Le projet de rénovation va donc prioriser le confort thermique, la rénovation du toit et des fenêtres (si nécessaire) et l’étanchéité des murs. Certains travaux comme l’installation d’une nouvelle cuisine ou le décapage des poutres apparentes peuvent être effectués une fois que l’intérieur est sec et chaud. Après les travaux de rénovation prioritaires, le réaménagement de l’intérieur et les travaux sur les façades peuvent être opérés. Si vous envisagez d’abattre un mur porteur ou de restructurer le rez-de-chaussée, il faudra le faire après la mise en norme électrique.

Nos derniers conseils et actus

Travaux de rénovation
Travaux de rénovation : par où commencer son projet ?

Il est loin d'être toujours évident de savoir par quel bout prendre son projet de...

maison container
Comment agencer l'intérieur d'une maison container ?

Bien plus qu'une simple alternative à l'habitation traditionnelle, la maison...

erreurs reno maison
Rénover sa maison : les pièges à éviter

(Re)mettre l'ancien au goût du jour, et surtout le mettre à son goût :...

ou habiter travaux
Où habiter pendant les travaux de rénovation de sa maison ?

Projets de construction et de rénovation d’ampleur soulèvent, tous deux, une grande...

Voir tous les conseils et infos

Nos dossiers d'aménagement de rénovation de maison

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Après avoir diagnostiqué l’état de la maison à rénover, les professionnels partenaires de La Maison Des Tavaux seront en mesure d’établir un budget à partir de l’ampleur des travaux à faire. Le budget dépendra bien évidemment du type de rénovation, mais aussi de la taille de la maison et de son état, du choix de l’aménagement et des matériaux,  etc.

Cependant, il faut savoir qu'au prix du mètre carré, la rénovation d’une maison ancienne coûte moins cher que celle d’un studio ou d’un appartement situé dans une grande ville. Par ailleurs, dans une cuisine de 8 mètres carrés, par exemple, il peut y avoir autant d’équipements que dans une cuisine de 25 mètres carrés. Cela donne la possibilité de maîtriser le coût de la rénovation.

Il est également possible de réemployer les matériaux et les meubles qui s’accordent avec le nouveau style afin de réduire les achats. Afin de mieux évaluer le budget de rénovation, le propriétaire et le professionnel chargé de la rénovation peuvent lister toutes les pièces de la maison avec les améliorations à y apporter. L’idée est ainsi de budgétiser les travaux pièce par pièce.

En moyenne, le prix au mètre carré de rénovation d’une maison ancienne oscille entre 1 500 et 2 500 euros en moyenne. Voici quelques indications de tarification selon les différents types de rénovation :

 

- Rénovation simple et rafraîchissement : prix compris entre 100 à 450 euros par m²

- Rénovation complète : prix compris entre 1 000 à 1 800 euros par m²

- Rénovation lourde : prix compris entre 1 500 à 2 500 euros par m²

 

Puisque chaque chantier est unique, le calcul du coût de rénovation doit tenir compte des critères suivants :

  1. Le type de maison et le type d’architecture (ancienne, maison de maître, rustique, luxe, local pour activité professionnelle…) ;
  2. Le nombre de pièces et la surface à rénover ;
  3. L’état du bâti et des différents équipements (branchements électriques, la plomberie, l’assainissement…) ;
  4. L’accessibilité au chantier ;
  5. Le choix des finitions et la qualité des matériaux qui seront installés, c’est-à-dire la domotique.

Le dossier Comment transformer un ancien bâtiment industriel en loft cosy rénovation loft

Vous avez flashé sur un ancien bâtiment industriel et votre rêve est désormais...

Les aides et subventions pour la rénovation d’une maison

 

Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, il est possible de bénéficier du système d’aide à la rénovation mis en place par l’État depuis 2013. En effet, il existe des aides et subventions prévues pour financer certains travaux de rénovation des bâtiments. Parmi ces subventions se trouvent notamment les aides et primes à la rénovation énergétique. Ces financements prennent en charge partiellement ou entièrement les changements visant à réduire la consommation en énergie des maisons des années 60, 70 ou 80. On peut notamment citer :

  • MaPrimeRenov qui est versée pour financer les rénovations de chauffage et d’isolation ;
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et la Prime Energie, tous deux financés par les distributeurs d’énergie ;
  • Les subventions par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) qui peuvent atteindre 50 % du budget de rénovation de la maison ancienne ;
  • Les subventions par la caisse de retraite si les travaux améliorant l’accessibilité à la maison ancienne ;
  • Les prêts comme Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour les travaux de rénovation qui préservent l’environnement.

 

Nos courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux peuvent vous aider à constituer votre dossier de dmande de subventions pour vos projets de rénovation d’un habitat.

 

Les grandes étapes des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont à réaliser par des professionnels qualifiés que vous trouverez grâce aux courtiers travaux de La Maison Des Travaux. Effectivement, la plupart des opérations nécessitent des savoir-faire et des matériaux spécifiques, sans compter l’énergie et les mesures de sécurité qu’il faut engager. D’une manière générale, et en fonction du type de rénovation et des travaux à entreprendre, voici les principales étapes de la rénovation maison :

  1. La réfection du gros œuvre et des assainissements
  2. Le remplacement ou la réparation de la charpente et de la toiture
  3. La rénovation de la plomberie
  4. La remise aux normes électriques
  5. Le remplacement des équipements de chauffage obsolètes
  6. L’optimisation de l’isolation des murs, de la toiture et des combles
  7. Les travaux de finition (changement des revêtements, peinture, ameublement, décoration)

Téléchargez notre brochure Livre Blanc

10 clés pour réussir et donner davantage de cachet à ma maison.

Pensez à votre logement pendant les travaux de rénovation

 

Pendant la rénovation de votre maison, votre habitation devient un véritable chantier. Il vous sera donc impossible de continuer à y vivre normalement. Les bruits, la poussière et la présence des ouvriers en plein travail ne vous permettront pas de vivre sereinement. Si, toutefois, vous planifiez de rester dans la maison en travaux, il faudrait aménager une pièce qui vous servira d’abri pendant toute la durée des travaux. Dans ce cas, vous devrez veiller à ce que votre présence n’affecte pas le déroulement des travaux.

Si vous avez des enfants, il est fortement recommandé de ne pas rester dans la maison en pleine rénovation pour des raisons de sûreté. Vos animaux de compagnie ne devraient pas non plus rester dans les lieux. La solution idéale est de déménager quelque temps chez des proches (familles, amis), surtout pendant la période des travaux lourds comme le remplacement du tôt ou la démolition des murs. Vous pouvez passer de temps en temps sur le chantier afin de suivre l’avancement de votre projet. Il vous sera alors possible de discuter avec votre maître d’œuvre, architectes ou chefs de chantier, et ils auront sûrement besoin de vos indications sur certains points.

 

Les travaux de second œuvre et finitions d’une rénovation

 

Une fois les gros œuvres terminés, les travaux de second œuvre et les finitions commenceront. Ces derniers servent à rendre la maison plus moderne et plus esthétique, fonctionnelle et habitable. La partie finition comprend :

  • Les travaux d’isolation thermique et phonique (extérieure, intérieure, toit…) qui sont très importants pour réduire les bruits et la consommation d’énergie ;
  • La rénovation des menuiseries (portes, fenêtre, baies) ;
  • La création ou la modification de cloisons intérieures pour mieux organiser les espaces ;
  • L’installation et la remise en norme des équipements électriques (interrupteurs, prises…) ;
  • L’installation du système de chauffage et de climatisation ;
  • L’installation de nouveaux équipements sanitaires ;
  • Le remplacement des revêtements (sols, murs, plafond) ;
  • Les travaux de peinture.

 

La rénovation maison se terminera avec l’aménagement intérieur et la livraison du chantier. Vous pourrez alors installer les meubles et améliorer la décoration en ajoutant quelques touches finales (papier peint, tableaux sur les murs, étagères, etc). Vous pourrez vous occuper vous-même de la décoration, ou bien faire appel à une entreprise de rénovation habitat.