Créer une extension de maison, c’est apporter une solution concrète à un problème de manque de place. Pour répondre en tous points aux attentes de ses heureux propriétaires, cet agrandissement de maison doit, au-delà d’apporter les mètres carrés attendus, satisfaire plusieurs critères. Voyons en quoi l’isolation de l’extension est fondamentale.

L’intérêt de l’isolation d’une extension

L’isolation d’une extension est primordiale à de nombreux égards. En effet, cette nouvelle partie de la maison est indépendante tout en y étant rattachée. La qualité de l’isolation est un prérequis à respecter pour qu’elle ne devienne pas énergivore. Si la chaleur est conservée à l’intérieur, il ne sera pas utile de surchauffer les pièces.

L’isolation permet également de profiter d’un agréable confort thermique afin de se détendre tout en contrôlant ses factures. Aucun courant d’air, aucune sensation de froid… L’intérieur de l’extension est à l’abri des intempéries et votre porte-monnaie se porte bien.

Comment effectuer l’isolation de sa maison ?

L’isolation thermique doit être pensée dans une approche globale. Il ne s’agit pas d’investir seulement l’un des pôles de l’isolation mais bien de tous les renforcer au maximum. De cette manière seulement, le résultat global sera satisfaisant.

Tout commence du côté de la toiture. Si cette dernière n’est pas correctement protégée de la pluie et du vent, une déperdition de chaleur allant jusqu’à 30 % pourra être observée.

L’isolation de la toiture est communément réalisée à l’aide de laine minérale. Cette solution est à la fois économique et écologique. L’isolation de la toiture peut par ailleurs être effectuée avec une toiture végétalisée. Tendance, atypique et esthétique, le toit végétal a l’avantage de ne pas demander d’entretien particulier.

L’isolation d’une extension est primordiale lorsque l’agrandissement est réalisé en hauteur avec la création d’un étage supplémentaire. Si l’isolation n’est pas suffisante, le froid s’engouffrera en hiver et la chaleur sera étouffante en été.

L’isolation des murs est le second point sur lequel porter toute son attention. En matière d’extension, il est préférable de réaliser l’isolation par l’extérieur. L’isolation des murs extérieurs apporte un excellent résultat et permet de préserver au maximum la surface intérieure.

On peut bien entendu choisir d’isoler son agrandissement de maison de manière classique. On réalise alors une isolation des murs intérieurs. Dans tous les cas, l’essentiel est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de parois froides. Laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, laine de mouton, ouate de cellulose et liège sont autant de possibilités pour bien isoler une extension de maison. L’isolation d’une ossature bois est facilitée par ce matériau qui est un isolant naturel. L’idéal est de lui adjoindre des isolants performants au plan thermique.

Bien investir l’isolation des ouvertures (fenêtres, portes, baies-vitrées) fait partie de la conduite à tenir pour garder la chaleur à l’intérieur et bien contrôler ses dépenses énergétique, l’objectif étant toujours le même : faire baisser la facture ! Dans ce cadre, on investit bien entendu en parallèle dans un double vitrage.

Dernier point important, le sol de l’extension. Il est indispensable de bien isoler le sol de l’extension pour que la chaleur reste emmagasinée dans les pièces.