Envie de plus d'espace ? De chambres supplémentaires ? D'une ou plusieurs pièces additionnelles ? Dans ce cas de figure, de nombreux particuliers choisissent de déménager pour prendre plus grand. Cependant, faire l'acquisition d'une autre habitation n'est pas la seule solution pour profiter de mètres carrés complémentaires. En effet, il est tout à fait possible d'ajouter un étage à son logement actuel. Même si les travaux sont conséquents, construire un niveau en plus permet de jouir d'une maison aménagée à son image. Qui plus est, une plus-value des plus importantes vient s'ajouter au prix de base de l'habitation.

Surélévation maison : comment ça se passe ? 

Que vous disposiez d'une maison de plain-pied ou d'une habitation à plusieurs niveaux, la solution la plus conventionnelle, pour ne pas dire la plus « simple », consiste à retirer le toit de la demeure, de construire un nouvel étage puis de reposer une nouvelle toiture une fois les travaux terminés.

Dans certains cas, la surélévation est obligatoire (pente du toit inférieure à 30°, modification de la pente non-autorisée par l'administration locale...). Cependant si vous n'êtes pas concerné par quelconques obligations territoriales, vous pouvez également rehausser la toiture, rehausser les façades d'un mètre environ ou encore changer la pente du toit pour gagner en hauteur. Le choix est vôtre. Quoi qu'il en soit, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre mairie avant de lancer les travaux.

Agrandissement maison : quels matériaux ?

Lorsqu'on souhaite agrandir sa maison, la question des matériaux est primordiale. Et oui, car votre logement devra être en capacité de supporter le poids de votre nouvel étage. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux propriétaires optent pour une extension en bois. Bien plus léger que la pierre, le bois est, dans la majeure partie des cas, moins lourd que le matériau originel de la maison. Si le bois ne vous plaît pas, rien ne vous empêche de choisir un autre composant, toutefois celui-ci devra pouvoir être supporté par les murs de votre habitation.

Surélever sa maison : les aspects à prendre en compte

Le rehaussement d'une maison n'est pas toujours de tout repos pour les propriétaires. En effet, en fonction des travaux engagés, le chantier peut mettre du temps à être finalisé. Bruits, poussières, artisans... Il faut être prêt à supporter les aléas qu'un tel projet engendre. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de déléguer la tâche à des artisans chevronnés qui ne feront pas traîner les travaux dans le temps.

Le prix pour surélever une maison de plain-pied reste raisonnable. En effet, il faut, en moyenne, compter 1000 euros par m². La taille de votre nouvel étage dépend donc de votre budget.

Surélévation de toiture, agrandissement de maison, choix des matériaux... Tous ces projets/aspects nécessitent d'être entouré par des professionnels compétents. Ainsi, n'hésitez pas à vous tourner vers un courtier de La Maison Des Travaux. Il étudiera votre  projet et vous guidera vers des artisans spécialisés dans la construction de surélévation et d’étage de maison de plain-pied.