Lorsque l’on souhaite faire construire une maison, la question du choix des matériaux se pose. Entre les parpaings en béton, les blocs de béton cellulaire et la brique, chacun possède ses forces et ses limites. Toutefois, il en est un qui sort du lot… Il s’agit du bois. Ce matériau sain peut être utilisé aussi bien pour la réalisation de la structure d’une extension de maison, des parements tant intérieurs qu’extérieurs (bardage bois), pour l’isolation ou au niveau du revêtement de sol.

Réaliser une extension en bois : de multiples avantages

Utilisé de tout temps dans le cadre de la construction des maisons, le bois a su prouver qu’il était un excellent allié. C’est tout d’abord un matériau tendance sélectionné pour son agréable visuel et son côté chaleureux. Noble et vivant, il est associé à un style très authentique.

Excellent isolant, il permet de réaliser des économies d’énergie et se veut respectueux de l’environnement en étant biodégradable. Le bois offre effectivement une excellente qualité de vie. Le confort thermique du logement est optimisé aussi bien en été qu’en hiver. Dans une extension en bois, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. La température est adaptée à chaque saison. Ce matériau régule l’hygrométrie des pièces, ce qui contribue à l’assainissement de l’air. Dépourvu d’émissions de gaz toxique, il laisse respirer la maison.

L’isolation phonique est également renforcée en utilisant le bois dans le cadre de la construction d’une extension. Moins sujette à la gêne occasionnée par d’éventuels bruits extérieurs et les bruits d’impact (chocs, pas, déplacement d’objets…), l’extension à ossature bois garantit aux habitants de profiter pleinement d’un agréable cadre de vie.

Quelle forme pour le bois d’une extension ?

Les panneaux de fibres, de particules, contreplaqués, contrecollés, les panneaux sandwich, les bois compressés et les bois polymères composites sont autant de matériaux qui permettent d’allier les qualités esthétiques du bois à d’excellentes performances énergétiques.     

Les différentes essences de bois pour les extensions de maison

Chaque type de bois possède effectivement ses propres caractéristiques en matière de résistance aux intempéries et de longévité.  

Les différents bois sont catégorisés par classes d’emploi. Cela permet de sélectionner au mieux le bois le plus adapté pour chaque projet.

Le bois utilisé pour la réalisation de la structure en bois doit en effet être suffisamment résistant pour ne pas être altéré par les différentes attaques climatiques. Ainsi, l’épicéa (le sapin), le mélèze et le douglas servent aux constructions en bois.

Peu onéreux, l’épicéa est davantage utilisé pour la partie structurelle des maisons et des extensions (couche située entre l’intérieur et extérieur) mais aussi pour la création de hangars.

Le mélèze, brun clair, évolue naturellement vers le gris. Particulièrement résistant au froid et à l’humidité, on l’utilise notamment en bardage extérieur.

Le douglas, imputrescible donc plus onéreux, est parfait pour l’extérieur (ossature bois, bardage, terrasse…). Sa couleur tirant vers le rouge, il égaye la façade des extensions

De multiples possibilités existent donc pour s’offrir un agrandissement de maison en bois… Faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux pour donner vie à votre projet !