Votre besoin d’espace vous pousse à faire réaliser un agrandissement de maison. En matière de chauffage d’extension de maison, il existe de multiples produits qui peuvent s’adapter aux attentes de chacun. D’un intérieur très contemporain à une décoration plus traditionnelle, choisissez le mode de chauffage le plus adapté à vos habitudes de vie !

Si votre extension de maison n’est utilisée que ponctuellement, vous pouvez y installer une cheminée. Vous profiterez ainsi du charme incomparable de ce mode de chauffage qui allie plaisir olfactif et visuel.

Par contre, si vous l’utilisez toute l’année, il vous est plutôt conseillé d’installer un mode de chauffage économe présentant une bonne répartition de la chaleur. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord retenir la solution du raccordement électrique. Concernant ce type de projet, peu de travaux s’imposent. Il suffit de faire intervenir un artisan électricien qui se chargera d’effectuer une extension de tableau électrique. Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la mise aux normes électriques. Cela vous permet d’avoir l’assurance que les travaux seront effectués en bonne et due forme. De plus, dans le cas contraire, votre compagnie d’assurance risquerait de ne pas vous couvrir en cas d’incendie.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser une simple rallonge électrique pour venir se brancher sur le système électrique existant. Cela permet de ne pas démultiplier les modes de chauffage et de profiter d’une gestion simplifiée. De plus, cette option vous permettra de réaliser des économies conséquentes en termes de travaux et d’équipement.

Toutefois, si vous souhaitez disposer d’un mode de chauffage à part entière au niveau de votre extension, privilégiez un système électrique indépendant. Le poêle et la pompe à chaleur font partie des solutions possibles, tout comme le chauffage au sol.

Vous vous y retrouverez financièrement dans la mesure où ces différents systèmes sont plus économes que le chauffage électrique.

Il faut savoir que si votre extension fait plus de 150 m2 ou qu’elle représente plus de 30 % de la surface initiale, vous êtes tenu de recourir à un mode de chauffage à énergies renouvelables. Les produits entrant dans cette catégorie sont la pompe à chaleur, le poêle à bois ou à pellets ainsi que les panneaux solaires.

Le chauffage au sol, autrement appelé « plancher chauffant », est une autre bonne solution pour chauffer un agrandissement de maison. Ce type de produit compile plusieurs avantages. C’est un équipement très actuel et pratique qui répartit agréablement la température dans la pièce. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, la température est égale. Ce système n’entraîne pas de courants d’air, à la différence d’un chauffage électrique. Grâce à lui, l’air n’est pas sec. De plus, il évite que la poussière ne se déplace.

Le poêle à bois ou à pellets rappelle la cheminée mais avec plus de confort. C’est donc un équipement intéressant pour une extension de maison.

Les panneaux solaires et la pompe à chaleur contribuent, eux, au respect de l’environnement.