Lorsque vous avez acheté cette maison, elle correspondait parfaitement à vos attentes à tout point de vue. Aujourd’hui, vos besoins ayant évolué, ce n’est plus le cas. Deux solutions s’offrent à vous pour vous permettre de retrouver un environnement à même de vous correspondre : déménager ou envisager la construction d’une extension de maison. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près au projet de création d’une extension en bois, qu’il  s’agisse d’un agrandissement de maison au sol ou d’une surélévation en bois.

Les atouts de l’extension de maison en bois

Ces mètres carrés supplémentaires, vous les imaginez caractérisés par un environnement pur et naturel... Dans l’idéal, vous souhaiteriez qu’ils s’accordent pleinement avec vos valeurs écologiques... L’extension à ossature bois est un projet susceptible de correspondre parfaitement à vos attentes. Simple à mettre en œuvre, cette formule vous permet de transformer votre habitation initiale pour la modeler au regard de vos envies. Suite aux travaux, vous disposez ainsi d’un espace de vie supplémentaire actuel et lumineux tout en gagnant en confort. Selon vos goûts, vous pouvez choisir de faire installer des menuiseries classiques ou de grandes baies vitrées sur votre extension.

Est-il possible de donner vie à toutes ses envies ou y a-t-il des contraintes particulières à respecter ? On vous dit tout !

 

Vue d’ensemble sur un projet d’agrandissement à ossature bois

La construction d’une extension en bois dans le prolongement de sa maison va entraîner des changements radicaux. À cette occasion, il sera nécessaire d’opérer une redistribution globale de l’espace. Il s’avèrera également indispensable de considérer le projet dans son entièreté pour rendre l’environnement agréable et la circulation aisée. Il sera donc sage d’avancer une étape par étape pour faire les choses dans les règles de l’art.

 

La réglementation en matière d’agrandissement de maison en bois

La toute première étape consiste à se rapprocher du service d’urbanisme de sa mairie afin de consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Vous obtiendrez ainsi un premier niveau d’information quant aux zones constructibles dans votre commune, aux règles à appliquer sur chaque terrain (distance entre les constructions, notamment) et aux éventuelles contraintes en matière de style architectural.

La seconde étape renvoie au type d’autorisation à obtenir. Si votre commune est régie par un PLU ou un POS (plan d’occupation des sols) et que votre projet est de faire construire une extension de moins de 40 m2, vous pourrez vous contenter de déposer une demande préalable de travaux en mairie. Par contre, s’il excède cette superficie, vous serez obligé d’obtenir un permis de construire extension maison.

Bon à savoir : si la construction de l’extension conduit votre maison à dépasser les 150 m2 après travaux, il vous incombe de recourir aux services d’un architecte.

L’accompagnement d’un professionnel des travaux

Pour être bien conseillé et secondé dans vos démarches de construction d’une extension de maison, vous pouvez compter sur La Maison Des Travaux, a fortiori lorsqu’il est question de droit de surélévation en copropriété.