Agrandir sa maison oui, mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Parce qu'au-delà de bénéficier de mètres carrés supplémentaires, l'extension vient aussi donner une valeur ajoutée à un bien, et est aujourd'hui à mi-chemin entre confort et esthétisme.

 

Lumineuse l'extension

Lorsque l'on se lance dans un projet d'agrandissement, ce qu'on désire avant tout, c'est augmenter la surface habitable de son habitation. Pour autant, si l'on peut conjuguer espace et confort, il serait dommage de s'en priver.

L'extension bois avec baie vitree est à ce titre particulièrement intéressante dans la mesure où elle répond aux deux critères en apportant de la surface et de la lumière supplémentaires. Ce qui, reconnaissons-le, n'a rien de négligeable, en particulier pour une extension en verre dans une maison ancienne, où l'apport de lumière peut se révéler aussi appréciable que l'ajout de mètres carrés.

Et c'est également sans compter qu'une extension contemporaine dans une maison ancienne est généralement du plus bel effet ; extension vitree et maison ancienne offrant généralement un résultat des plus réussis.

 

Avec ou sans plan ?

Même si l'on sait ce que l'on veut lorsque l'on a un projet de création d'une extension bois et baie vitrée, il n'est pas aussi aisé qu'il peut paraître de prime abord de concevoir les plans de cette nouvelle pièce. Et même si l'on croit savoir ce qui convient le mieux à notre projet, nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise en découvrant qu'il existait bien d'autres façons d'optimiser la nouvelle surface et de répondre à nos attentes.

Pour ces raisons, il peut parfois être judicieux de faire appel à un professionnel concernant le plan d'une extension maison de 20m2 par exemple ou plus. 20 m2, parce que c'est la surface moyenne choisie dans le cadre d'un projet d'agrandissement, une surface qui permet de créer une pièce, telle qu'un séjour, une cuisine, une chambre ou même un bureau. 20 m2, c'est aussi la surface à partir de laquelle une demande de permis de construire doit être déposée en mairie.

Dans tous les cas, et peut-être d'autant plus si vous envisagez d'installer une baie vitree à votre extension bois, s'entourer d'un architecte pour un tel projet peut se révéler dans bien des cas à haute valeur ajoutée.

 

Extension vitree : quel prix?

En moyenne, on estime le prix d'une extension bois et baie vitrée entre 1 000 et 3 000 euros par mètre carré, en fonction de la configuration des lieux, de la complexité du chantier, de la surface vitrée ou encore de l'essence de bois ainsi que d'autres paramètres susceptibles de faire varier le prix. 

Le niveau d'isolation thermique et / ou phonique des fenetres utilisées pour l'extension bois est aussi à prendre en considération. D'où l'importance de solliciter des avis pour une extension bois / parois vitrees, auprès de professionnels et de particuliers ayant réalisé des travaux similaires à ceux que vous souhaitez entreprendre.

Alors, que ce soit pour savoir quelle fenetre choisir pour une extension ossature bois, quelle surface vitrée privilégiée, quel type de fermeture et pour quel bois opter, quelle surface au sol.... il est vivement recommandé de prendre conseil avant d'arrêter son choix.

 

Un courtier de La Maison des travaux pourra vous mettre en relation avec un professionnel spécialiste des extensions bois et baie vitree. N'hésitez surtout pas à lui détailler votre projet d'extension maison ainsi que vos attentes pour lui permettre de vous orienter vers le professionnel susceptible de répondre au mieux à vos besoins.