Quand on pense extension de maison, on pense souvent surélévation ou agrandissement latéral. On pense en revanche moins souvent à une extension sur pilotis, encore confidentielle à ce jour. C'est pourtant sans compter les atouts de ce type d'agrandissement.

Une extension maison sur pilotis, pourquoi ?

Créer une extension de maison en bois est certes une idée assez largement répandue, une pratique permettant de disposer d'un espace de vie supplémentaire dans une habitation, tout en apportant un aspect chaleureux, naturel et contemporain grâce à ce matériau plébiscité pour de nombreuses raisons qu'est le bois.  Réaliser un agrandissement bois sur pilotis est en revanche un tout autre projet, particulièrement adapaté dans certains cas précis.

Créer une extension en bois sur pilotis peut en effet se révéler une option pertinente dans le cas, par exemple, d'une extension à envisager sur un terrain fortement dénivelé. Concevoir une extension sur un terrain possédant une forte pente soulève en effet un certain nombre de problèmes, auxquels l'extension bois sur pilotis répond en conjuguant efficacité, fonctionnalité et originalité.

A noter que l'on peut aussi envisager ce type d'extension lorsque la maison à agrandir est construite sur sous-sol intégral, ou encore lorsqu'elle est implantée en zone inondable.

Une extension sur pilotis, comment ?

Contrairement à une extension classique, réalisée sur une dalle en béton, l'extension ossature bois sur pilotis repose quant à elle sur des piliers, en bois, en acier ou béton. Qu'ils s'agisse de pilotis bois, acier ou d'une extension maison sur pilotis beton, le fait est que ce type de construction nécessite une étude de sol préalable afin de s'assurer de la faisabilité technique du projet.

Une fois les piliers ancrés dans le sol, un plancher est conçu et aménagé au-dessus des pilotis, prêt à recevoir l'extension de la maison.

Au-delà de disposer d'une ou plusieurs pièces suplémentaires dans son habitation, cette extension permet également de bénéficier d'un espace au-dessous de l'agrandissement ; espace susceptible d'être aménagé de différentes façons, à l'image d'une terrasse, d'un abri pour voitures ou de jardin, d'une cuisine d'été...

Extension étage sur pilotis, quelles autorisations ?

Comme toute extension de maison, une extension en bois sur pilotis vient à la fois augmenter la surface habitable de la maison, mais vient également modifier la façade du bâti. Certaines formalités peuvent par conséquent être nécessaires, d'où l'importance de se renseigner auprès du service urbanisme de sa mairie avant le lancement du projet.

Globalement, ce qu'il importe de savoir, c'est que lorsque la nouvelle construction donne lieu à une surface inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux est requise ; surface passant à 40 m2 lorsque la commune concernée est couverte par un PLU. Au-delà, c'est-à-dire pour une construction de 20 à 40 m2,  un permis de construire est exigé, de même que pour une construction dont la surface excède les 150 m2.