Que l'on possède une voiture ou non, la plupart des maisons comptent aujourd'hui un garage, lequel peut se révéler une solution de rangement et de stockage intéressante, pour peu qu'il soit aménagé de façon optimale et pertinente.

Trier et ranger

Aménager son garage passe généralement par la case tri et rangement ; le garage étant en effet une pièce de la maison considérée comme un espace de stockage pratique, jusqu'à ce qu'il soit tellement investi par des objets et affaires divers qu'on ne parvient plus à s'y déplacer.

Le rangement du garage devient alors une étape nécessaire préalable à un aménagement réussi. L'occasion également de commencer à envisager la façon dont on souhaite organiser l'espace et disposer les différents éléments de rangement, entre les étagères garage ou encore les armoires atelier, et en fonction de la nature des choses à ranger.

Faire le point sur ses besoins

L'aménagement de son garage doit tenir compte de ses besoins et de ses attentes en termes de rangement pour être optimal. Selon que l'on dispose de nombreux équipements de loisirs, de matériel de jardinage et de bricolage, ou encore que l'on utilise un coin du garage pour entreposer les denrées alimentaires non périssables ou installer le lave-linge, les besoins seront en effet différents.

Pour les vélos et autres planches de surf et skis, la mise en place de crochets en acier au plafond ou sur les murs peut se révéler une option intéressante pour ranger ces équipements tout en préservant l'espace du garage. Dans le cas où l'on choisit de ranger des produits alimentaires, des papiers ou des objets fragiles, il peut être plus pertinent de les ranger dans une armoire garage.

L'installation d'étagères de rangement garage est quant à elle une solution à privilégier pour un garage tout en profondeur, sur le mur du fond en particulier, où l'accès et l'espace de circulation ne seront pas obstrués.

Aménager un garage : fonctionnalité et confort

Parce qu'il est toujours plus agréable d'utiliser une pièce de la maison quand on s'y sent bien, aménager son garage ne s'arrête pas seulement à l'aspect pratique et fonctionnel mais intègre également une dimension esthétique notamment. Et les solutions pour augmenter le confort de son garage aménagé ne manquent pas ! Pour commencer, si ce n'est déjà fait, il peut être utile d'isoler les murs du garage. De même, le sol peut facilement être recouvert d'un revêtement facile à poser et à entretenir, tel que le lino. A moins de ne privilégier un béton ciré pour l'effet industriel élégant. 

Pour les rangements atelier choisis, il sera là aussi plus agréable de ranger et de profiter de son garage en accordant une attention particulière au style, sachant qu'il existe aujourd'hui de nombreux modèles de rangements pour garage, en bois, acier, PVC... cela pour tous les budgets et tous les goûts.

Enfin, l'installation d'un équipement de chauffage dans le garage peut être à envisager dans le cadre d'une transformation future du garage en pièce à vivre, telle que chambre ou bureau par exemple.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison des travaux pour votre projet d'aménagement de votre garage. Il saura vous conseiller et vous guider vers les choix les mieux adaptés.