La présence d’un garage dans une maison  est un sérieux atout. Cet espace peut être exploité de différentes manières selon les besoins des propriétaires. Tantôt destiné à accueillir un véhicule, il a également vocation à stocker vélos, matériel de bricolage et de jardinage mais également mobilier et cartons.

Ainsi, le manque de place peut vite se faire sentir dans les maisons qui ne possèdent pas de garage. Certains propriétaires décident donc d’engager la construction d’un garage après avoir acheté leur bien. Ils peuvent ainsi choisir de créer un garage accolé à la maison ou indépendant. Quel que soit le type de garage souhaité, ce projet comporte plusieurs étapes et se doit d’être bien étudié au préalable.

La réglementation liée à la construction d’un garage

Si vous décidez de faire construire un garage sur votre terrain, vous êtes tenu de réaliser certaines démarches administratives. Les garages de moins de 20 m2 nécessitent de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Par contre, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire pour les garages de plus de 20 m2. Il est également important de consulter les règles d’urbanisme de sa commune.

Construire un garage : les étapes pas à pas

La conception du projet

Avant d’entamer les travaux, vous devez définir votre projet au regard de vos attentes. Il faut tout d’abord lister ce que vous souhaiterez entreposer dans ce futur garage. Une fois la nature et la quantité d’éléments à stocker définie, la réalisation d’un plan du garage est essentielle. Elle vous permet de conforter vos choix quant à la surface prévue. Vous devez ensuite se déterminer les matériaux qui vont être utilisés pour créer le garage.

Différents types de garage peuvent être construits. Le garage en béton, robuste, durable et sans entretien particulier, est le modèle de garage le plus courant. Opter pour un garage préfabriqué est une autre solution. Enfin, le garage bois offre un rendu plus naturel.

Définissez ensuite les matériaux qui seront utilisés pour la toiture, choisissez votre porte de garage (battante, coulissante, basculante, à enroulement, manuelle, électrique, contrôlable à distance…), la finition des murs, le revêtement de sol, etc. Selon vos choix, le coût du garage peut varier. Demandez-vous également si vous avez besoin d’un accès à l’eau et de quelle manière doivent être répartis les différents accès électriques.

L’emplacement du garage doit être stratégique. Il doit vous permettre de vous y rendre facilement à tout moment et, dans l’idéal, de pouvoir accéder directement à la maison. Cela vous évitera bien des désagréments (pluie, froid, ménage…). L’implantation du garage doit être bien pensée afin de ne pas gêner les différents accès à la maison.

La réalisation du projet

Il faut tout d’abord commencer par préparer le terrain en creusant le sol et en prévoyant l’arrivée de l’eau et de l’électricité. S’ensuit la réalisation des fondations puis la construction du garage en elle-même.

En contactant La Maison Des Travaux, vous obtiendrez plusieurs devis pour faire construire un garage en parpaing, en bois ou préfabriqué.