Lorsqu'il n'est exploité que pour stocker des cartons ou des meubles inutilisés, le garage représente une solution intéressante pour agrandir sa maison et profiter de ces mètres carrés disponibles. Attention toutefois à se renseigner au préalable sur les démarches administratives à entreprendre. Le reste est une histoire de goût.

Ce que prévoit la réglementation

Transformer un garage en salle de jeux revient à augmenter la surface habitable de sa maison. C'est en effet ce que prévoit la réglementation en vigueur. A ce titre, ces travaux peuvent impliquer de déposer une demande de permis de construire ; ce sera le cas si le garage fait plus de 20m2 de surface. Si en revanche la superficie du garage, et donc de la salle de jeux, est inférieure à 10m2, le projet ne nécessite pas d'autorisation administrative. Dans tous les cas, se renseigner auprès du service urbanisme de sa commune.

Pour aménager un garage en salle de jeux, il importe d'autre part de vérifier que le coefficient d'occupation des sols (COS) rend possible de tels travaux. Une fois les autorisations délivrées le cas échéant, le chantier d'amenagement du garage peut alors commencer.

Quelques travaux incontournables en préambule

La plupart des garages ne sont pas isolés par souci d'économies. Ce qui suppose que la surface de la salle de jeux devra tenir compte de l'épaisseur des plaques de plâtre dans le cas d'une isolation par l'intérieur. Mais on peut aussi envisager une isolation par l'extérieur, ce qui aura pour avantage de ne pas réduire la superficie totale de la nouvelle pièce à vivre.

Qui dit pièce à vivre justement dit chauffage, si vous souhaitez que vos enfants puissent profiter de leur hâvre de paix toute l'année. Pour cela, votre garage aménagé pourra, au choix, être équipé d'un chauffage électrique, ou encore au gaz en raccordant le nouveau dispositif sur l'installation déjà en place pour la maison.

Pour plus de confort, l'éclairage peut également être amélioré ou optimisé, soit en installant des lampes et des lumières, soit en réalisant une ou plusieurs fenêtres si le garage existant n'en possède pas.

Et la déco ?

Tout est bien sûr histoire de goût... mais aussi d'utilisation ! Si cette salle de jeux est destinée à de jeunes enfants, on pourra en effet opter pour du mobilier et un aménagement fonctionnels et ludiques, avec des couleurs vives par exemple pour une ambiance enfantine et joyeuse, et des meubles de salle de jeu pratiques permettant un rangement facile.

Mais on peut aussi imaginer que la salle de jeux soit destinée à des utilisateurs un peu plus âgés désireux de disposer d'une salle de billard par exemple. L'amenagement salle de jeu sera dans ce cas probablement différent, laissant la porte ouverte à une décoration et un style élégant, vintage, cosy ou fantaisie. Bref, une décoration à l'image de ses utilisateurs.

Vous l'aurez compris, transformer un garage en salle de jeu est certes un beau projet mais implique néanmoins quelques précautions avant de se lancer dans les travaux. C'est pourquoi nous vous invitons à contacter un courtier La maison des travaux si vous le souhaitez, afin d'être mis en relation avec un professionnel.