Moment convivial par excellence, le repas doit se préparer et se dérouler dans un cadre agréable. Cuisiner dans un espace totalement ouvert sur l’extérieur, profiter d’une verdure source d’inspiration et de créativité, en voilà une riche idée ! Comment réaliser ce projet ? Tout simplement en procédant à l’installation d’une cuisine dans une véranda ! Cette pièce intérieure/extérieure n’est en effet pas exclusivement dédiée au repos. Elle peut parfaitement être investie en guise de cuisine.

Clarté et ouverture sur l’extérieur

Anciennement emprisonnée entre quatre murs, de petite taille et plutôt sombre, la cuisine a complètement changé d’apparence ces derniers temps. Avec la cuisine installée dans une véranda, l’avantage numéro 1 est la luminosité. Profitant de larges s vitres voire d’une toiture en verre, l’extension de cuisine véranda est optimale pour profiter des rayons du soleil avant et pendant le repas. Durant l’été, la cuisine peut prendre des airs de cuisine extérieure en ouvrant les baies vitrées. Brise légère, rayons du soleil sur la peau, sensation d’être en vacances… La cuisine dans la véranda offre bien plus que les prestations classiques !

Des équipements de cuisine parfaitement adaptés

La véranda étant caractérisée par la présence de trois parois vitrées, les cuisines actuelles peuvent aisément prendre place dans cet espace ne comportant qu’un mur. Elles ont en effet évolué pour s’adapter à tout type d’environnement. Elles peuvent être installées dans la véranda sans difficultés, notamment grâce à l’îlot central qui est un allié de la véranda cuisine. Il prend place en son cœur pour permettre à tout un chacun de circuler en profitant d’une belle vue.

 

Bien penser l’aménagement d’une cuisine dans une véranda

Pour disposer d’une agréable cuisine, il est essentiel que la véranda fasse au minimum 20 m2 si on souhaite l’y positionner. Dans le cas contraire, les appuis muraux feront cruellement défaut pour disposer le mobilier…  

Avant d’envisager ce projet, il est toutefois essentiel de s’assurer que cette pièce pourra être raccordée à l’eau et à électricité pour offrir tout le confort nécessaire. On optera davantage pour des rangements en enfilade et des buffets bas pour favoriser la luminosité. Ainsi, l’aménagement de la cuisine sera optimisé. Une VMC performante et une hotte de qualité devront être retenues pour éviter de salir les vitres. Afin que la véranda s’intègre intelligemment au reste de la maison, on fera en sorte qu’elle soit mitoyenne du salon ou de la salle à manger. La pose de stores intérieurs ou de volets roulants viendra parfaire le projet.

Des artisans qualifiés pour des projets sur mesure

Avec l’appui d’artisans cuisinistes, vous pourrez profiter de la tendance « in and out » à votre domicile. Vous avez besoin de conseils, d’idées, de compétences techniques ? La Maison Des Travaux, réseau national de 100 courtiers en travaux répartis sur toute la France, vous proposera des entreprises du bâtiment rigoureusement sélectionnées, fiables et dynamiques. Vous bénéficierez également de matériaux de marque et pourrez être accompagnés au niveau du financement de votre projet.