Construire une véranda pour agrandir la surface habitable de sa maison est une idée séduisante, et une idée d'ailleurs de plus en plus plébiscitée par de nombreux propriétaires. La bonne réalisation de ce projet nécessite toutefois de prendre en compte le voisinage et le respect de l'intimité de chacun.

Que dit la loi concernant intimité et véranda ?

Afin de respecter la vie privée de chacun, la réglementation véranda copropriété est précise quant à la construction d'une véranda et la vue chez le voisin. Sauf si le PLU (Plan local d'urbanisme) impose des dispositions précises à cet effet, il est en effet prévu à ce sujet de maintenir une distance minimum avec la propriété voisine.

Deux cas de figure sont ainsi définis : une véranda avec « vue droite » sur le voisin et une véranda  avec « vue oblique ». Dans le premier cas, c'est-à-dire si la véranda permet de regarder chez le voisin sans avoir à se pencher, autrement dit si la véranda offre une vue plongeante sur le jardin voisin, il convient de prévoir une distance d'1,90 mètre entre la véranda et la mitoyenneté. Dans le second cas, si la véranda implique de se pencher, voire de tourner la tête pour avoir une vue de l'autre côté, une distance de 60 centimètres s'avère suffisante.

Cette réglementation véranda et voisinage pose ainsi le cadre d'une cohabitation sereine et respectueuse pour pouvoir mener à bien un projet de véranda maison mitoyenne.

Et concernant la création d'une véranda en limite séparative ?

Les règles d'urbanisme s'appliquant à la construction d'une véranda, qu'elle soit en limite séparative ou non, prennent avant tout en considération la surface de plancher créée. Par conséquent, avant de vous pencher sur les distances à respecter entre votre véranda et la propriété du voisin, pensez à préparer votre projet et à déterminer de façon précise la surface que vous souhaitez obtenir.

Ce qu'il importe de retenir, c'est qu'une autorisation est nécessaire lorsque la surface de plancher de la véranda est supérieure à 5 m2. Plus précisément, si la surface est comprise entre 5 m2 et 40 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Au-dessus de 40 m2, c'est un permis de construire qui doit être déposé.

Si vous envisagez de construire une véranda de moins de  5 m2, nul besoin donc de solliciter une autorisation du service urbanisme de votre mairie. Ce qui n'empêche pas cependant de prendre en compte les exigences législatives liées aux distances de voisinage, lesquelles viendront dans tous les cas orienter la concrétisation du projet.

Gérer le vis-à-vis d'une véranda

Dès lors que vous avez connaissance des contraintes réglementaires relatives à votre projet de construction de véranda, ne reste plus qu'à les intégrer afin de l'adapter au mieux, selon vos attentes et la configuration des lieux notamment.

Si l'endroit où vous souhaitez implanter la véranda est pile dans un angle avec vue sur le voisin, vous savez ainsi quelle distance il vous faut respecter d'une part, mais vous pouvez également trouver les solutions qui permettront de conserver votre intimité et celle de votre voisin.

A ce titre, la mise en place de murs ou de murets se révèle particulièrement efficace ; si besoin, la luminosité de la pièce peut être optimisée par le toit, en choisissant une toiture vitrée par exemple. Il est également possible d'opter pour des verres laissant passer la lumière tout en occultant la vue de l'extérieur. Autre option, les stores et rideaux. Enfin, pensez aussi à planter des arbres et arbustes le cas échéant, pour vous protéger des regards indiscrets tout en soignant l'esthétisme de votre jardin.