Disposer d'une véranda est le rêve de nombreux particuliers. Et pour cause. Cet espace supplémentaire permet aux habitants de la maison de profiter d'une luminosité maximale, de se créer un lieu de détente chaleureux et cosy, de recevoir et d'accueillir dans un espace unique et de jouir d'une vue sans pareille sur l'extérieur. Cependant, les plaisirs procurés par la véranda peuvent rapidement être réduits à néant si les propriétaires ne savent pas comment limiter la chaleur qui pénètre dans cet espace. En effet, les rayons du soleil, notamment lorsque la période estivale pointe le bout de son nez, s'intensifient au contact du verre jusqu'à transformer une véranda en véritable four.

Heureusement, il existe une panoplie de différents moyens pour profiter pleinement de sa véranda sans subir les inconvénients liés à l'amplification de la chaleur. Quels sont-ils ? La réponse à cette question dans le nouvel article de La Maison Des Travaux. 

Zoom sur le store pour véranda

Nous vous le disions, la véranda peut rapidement devenir un espace que l'on fuit, notamment au cours de l'été, si des mesures n'ont pas été prises en amont pour protéger la construction, et plus particulièrement les vitres, du soleil et de ses rayons. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. La première consiste à équiper son espace de store pour véranda.

            Le store intérieur

Comme son nom l'indique, le store intérieur se place à l'intérieur de la véranda. De la même manière que pour une fenêtre classique, le store vient se poser sur la vitre. À la différence que les propriétaires sont libres de le faire installer sur la toiture véranda. Chose qu'il est, d'ailleurs, vivement conseillé de faire pour optimiser le bien-être des habitants et réduire au maximum l'effet serre.

Aussi, il fait bon de savoir que certains modèles de store sont plus efficaces que d'autres. C'est notamment le cas de ceux agrémentés d'une face réfléchissante de couleur argentée ou blanche. Vous l'aurez compris, ces surfaces rejettent la lumière et l'empêchent, ainsi, de se faufiler dans la véranda. Le store anti-chaleur est grandement apprécié par les propriétaires de véranda.

Finalement, sachez que le store intérieur est un véritable objet de déco aujourd'hui. En effet, les fabricants le déclinent sous une multitude de formes, de couleurs et de matières.

            Le store extérieur

Le store extérieur pour véranda est utilisé depuis plusieurs décennies déjà pour protéger les habitants du soleil lorsque ces derniers décident de manger à l'extérieur. S'il est premièrement utilisé à cet effet, il est, aujourd'hui, installé pour empêcher les rayons du soleil de transformer sa véranda en four durant les chaudes journées d'été.

Vous l'aurez compris, le store extérieur pour véranda est doté de deux principales fonctions. En plus de donner la possibilité aux habitants de profiter pleinement de leur espace extérieur, il empêche le soleil de se réfléchir dans les vitres d'une véranda avant que le lieu soit condamné par les hautes températures.

Ici encore, les fabricants mettent continuellement au point des nouveaux produits pour répondre aux envies et aux goûts du plus grand nombre.

Le volet roulant

Véritable petite révolution de notre ère, le volant roulant peut être installé partout. Tant sur les vitres fenêtres que sur le toit de la véranda. À savoir que les vertus de ce dispositif sont nombreuses. Le volet roulant est grandement apprécié pour ses qualités isolantes. En été, il permet aux habitants de demeurer au frais. En hiver, lorsque les rudes températures de fin d'années vous mènent la vie dure, le volant roulant aide à contenir la chaleur et à empêcher les calories de s'échapper.

Ici encore, les matériaux en lesquels les volets roulants peuvent être conçus sont multiples et variés : en toile imperméable, en aluminium, en PVC, métallique... À chaque volet des spécificités et des qualités supplémentaires qui lui sont propres. Alors que l'aluminium est connu pour être un produit extrêmement durable et résistant, le PVC, lui, est apprécié pour son coût imbattable. À vous de choisir le produit qui épouse vos envies et vos contraintes. 

Le rideau pour véranda

Le rideau pour véranda est un accessoire à plusieurs utilités. Tout d'abord, comme le veut le sujet de cet article, le rideau pour véranda empêche les rayons du soleil de passer, empêchant l'astre de transformer le petit nid douillet en véritable fournaise.

Aussi, le rideau pour véranda est un accessoire de décoration incontournable qui permet de créer une atmosphère unique à chacun. Le rideau pour véranda se décline sous quatre modèles : le rideau occultant, le rideau isolant, le rideau velours et le rideau voilage.

De la même manière que le store et le volant roulant, le rideau pour véranda agit comme un accessoire isolant à part entière. En hiver, il limite les déperditions de chaleur. En été, il permet de retenir la fraîcheur et de limiter les entrées de chaleur.

Le film anti uv

Pratique et extrêmement discret, le film anti uv est idéal pour celles et ceux qui souhaitent limiter la chaleur dans leur véranda avec un maximum de discrétion. Le film anti uv vient se poser sur les vitres de la véranda et empêche les rayons du soleil de pénétrer. La température reste stable et facilement contrôlable.

Le film anti uv existe en plusieurs teintes de façon à répondre aux besoins et aux envies de chacun. Ici encore, le film anti uv agit comme un isolant et aide à préserver les habitants des variations de température tout au long de l'année.

La véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique est la construction de référence pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des économies d'énergie, améliorer leur confort et réduire l'empreinte carbone de leur habitation. La véranda bioclimatique transforme les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur est, par la suite, diffusée dans l'habitation de manière homogène pour assurer le confort des habitants. « Et pendant les journées de grande chaleur ? » vous demandez-vous peut-être. Le fonctionnement est le même. Cependant, la chaleur est emmagasinée dans les murs puis rediffusée dans le logement lentement pour éviter, une fois de plus, l'effet de serre que les habitants cherchent à minimiser.

Bien isoler une véranda

Cela peut paraître étrange de premier abord (l'isolation servant, en premier lieu, à minimiser les déperditions de chaleur), mais une véranda bien isolée est une véranda qui ne fera pas subir aux habitants les variations de température de l'extérieur, ou du moins, dans une moindre mesure.

En effet, il est particulièrement important d'isoler sa véranda en bonne et due forme, tant pour conserver la fraîcheur que la chaleur. Une bonne isolation passe par le bon choix de matériaux. Il est recommandé d'opter pour une toiture en bois. Le bois étant connu pour empêcher les températures de trop monter en été et les calories de s'échapper en hiver. À leur tour, les vitrages devront faire l'objet d'un choix minutieux. Opter pour des vitrages de qualité et doublés vous permettra d'apprécier les plaisirs procurés par votre véranda, tant en été qu'en hiver. Finalement, il est recommandé d'opter pour des profilés à rupture de pont thermique pour optimiser le confort de chacun et de chacune et éviter le fameux effet de serre.

Limiter la chaleur sous une véranda est un problème auquel de nombreux propriétaires de véranda sont confrontés. Si les moyens de minimiser la chaleur sont simples, il se révèle, parfois, difficile de choisir celui qui convient le mieux à son espace. Les courtiers de La Maison Des Travaux se tiennent à votre disposition pour vous guider dans la jungle de produits visant à minimiser l'effet de serre.

Aussi, La Maison Des Travaux met toutes ses compétences à votre disposition pour vous aider à construire une véranda au sein de laquelle vous vous sentirez bien en toute saison. Contactez-nous dès à présent.