Si une terrasse permet de profiter pleinement des beaux jours, la donne change lorsque la saison hivernale pointe le bout de son nez. De quoi être frustré jusqu'au printemps suivant. C'est pour cette raison que de plus en plus de particuliers décident de construire une véranda sur leur terrasse. Cet aménagement permet à chacun et à chacune d'apprécier la beauté de son espace jardin tout en profitant des rayons du soleil, quel que soit le moment de l'année. Cependant, avant de se lancer dans le projet d'une construction de véranda, il est indispensable de s'intéresser et de s'informer sur un certain nombre de points : quelle exposition choisir ? Pour quels matériaux fait-il bon d'opter ? Quid des démarches administratives à réaliser ? La Maison Des Travaux répond à toutes vos questions afin que vous puissiez entamer votre projet en toute sérénité.

 

Zoom sur le mur adjacent

 

Vous le savez, la construction d'une véranda est un projet important. Ainsi, chaque aspect lié à sa construction doit faire l'objet d'une observation particulière. Avant tout, il est important d'identifier le mur sur lequel reposera la structure. Certaines terrasses faisant le tour de la maison, les propriétaires ont ainsi le choix. Mais il est essentiel de faire le bon ! Dans un premier temps, faites analyser les murs potentiels pour savoir s'ils sont adaptés au projet. Imposent-ils des contraintes particulières ? Faudra-t-il penser les aménagements en amont ? Il est important, dès cette étape du projet, de faire intervenir un professionnel pour en esquisser les contours et faire des choix cohérents avec le bâtiment existant.

 

Construire une véranda sur terrasse : quid de l'orientation ?

 

Nous vous le disions en début d'article, certains propriétaires ont le choix de l'orientation de leur véranda sur terrasse. Et ce choix n'est pas à prendre à la légère ! En effet, il impactera le bien-être des habitants tout au long de l'année. Il viendra également influer sur les matériaux à utiliser. Vous l'aurez compris, il est essentiel de considérer l'orientation de la véranda avant de poser la première pierre.

 

            L'exposition Sud

 

L'exposition au Sud est réputée pour être le meilleur choix à réaliser dans ce type de projet. C'est vrai lorsque la maison est située au Nord du pays. Dans ce cas, l'exposition permet de profiter d'un ensoleillement maximal et de capter la lumière naturelle tout au long de la journée. Dans le sud de la France, les habitants cherchent davantage à se protéger des rayons de l'astre. C'est pourquoi il sera recommandé de privilégier une autre exposition.

Côté destination, la véranda pourra être utilisée en guise de salon ou encore de salle à manger.

 

            L'exposition Est

 

L'exposition Est est particulièrement adaptée à celles et à ceux qui aiment profiter des premiers rayons de soleil et qui souhaitent se protéger de ces derniers l'après-midi. Les propriétaires vivant dans des régions fortement ensoleillées auront tout intérêt à opter pour cette exposition.

La véranda pourra, dès lors, servir pour prendre le petit-déjeuner ou bien de chambre à coucher.

 

            L'exposition Ouest

 

L'exposition Ouest, quant à elle, convient notamment aux habitants qui souhaitent profiter du soleil au cours de l'après-midi, et cela, jusqu'à la tombée de la nuit. Dans cette configuration, la véranda peut être aménagée en salon ou encore en salle de jeux.

 

            L'exposition Nord

 

Exposer sa véranda au Nord permet de se prémunir des fortes chaleurs. Les habitants profiteront d'un ensoleillement moindre. Les propriétaires en recherche de fraîcheur apprécieront les avantages de cette exposition.

Une telle orientation est idéale lorsque l'on souhaite créer un bureau ou encore une salle de jeux au sein de sa véranda.

 

Des particularités à chaque terrasse

 

Il fait bon de savoir que le projet de véranda sur terrasse variera en fonction du matériau principal avec lequel la terrasse en question a été conçue. Qui plus est, le type de véranda entraînera, également, des travaux propres à celui-ci.

 

            Construire une véranda sur une terrasse en bois

 

Les terrasses en pierre ne soulèvent, généralement, pas de questions particulières. À l'inverse, les particuliers sont plus nombreux à s'interroger sur la faisabilité de leur projet lorsque leur terrasse est en bois. Alors, qu'en est-il dans ce cas de figure ? Rien n’empêche de construire une véranda sur ce type de support. Cependant, une bonne isolation sera d'autant plus importante. C'est pourquoi il sera nécessaire de couler une dalle. Il est déconseillé de garder le bois. Les risques liés aux infiltrations d'eau étant trop importants.  

 

            Tour d'horizon de la terrasse sur pilotis

 

Construire une véranda sur une terrasse sur pilotis est également chose envisageable. À cette fin, le professionnel en charge des fondations de la construction viendra prendre appui sur les pilotis existants. Une dalle sera alors coulée. L'objectif, ici encore, étant d'assurer une bonne isolation à la construction. Gardez en tête que l'accessibilité de la véranda sur pilotis est restreinte. En effet, il est uniquement possible d'y accéder via un petit escalier.

 

            La véranda sur terrasse surélevée

 

La construction d'une véranda sur terrasse en hauteur est également un projet réalisable. Cependant, l'intervention d'un spécialiste en amont de celui-ci est indispensable. En effet, une véranda sur terrasse surélevée est un projet particulier. Pour s'assurer de la faisabilité de ce dernier et pour ne pas être déçu du résultat final, il est nécessaire qu'un œil expert se porte dessus.

Une fois de plus, la construction viendra s'appuyer sur l'existant. Les questions liées à l'isolation devront, ici encore, faire l'objet d'une attention toute particulière.

 

Zoom sur les démarches administratives

 

Les démarches administratives liées à la construction de la véranda sur terrasse sont identiques à celles des constructions classiques. Dans ce cadre, il vous sera nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux. Un permis de construire est requis dès lors que la construction dépasse 20m². Aussi, il vous faudra respecter une distance minimale avec les propriétés du voisinage. Dès lors, les choses peuvent légèrement se complexifier, notamment pour les urbains. Dans certaines villes, la hauteur de la construction est prise en compte dans le calcul permettant de déterminer la surface maximale autorisée de la construction. C'est pourquoi il est, là aussi, important, de se faire accompagner par un professionnel.

 

Construire une véranda sur terrasse permet de jouir d'un confort supplémentaire non-négligeable. Cependant, il est indispensable de s'entourer d'experts en la matière. La construction véranda sur terrasse est un projet d'ampleur. Nombreux sont les aspects à prendre en compte. Qui plus est, un dossier administratif monté à la va-vite ou bâclé a de grandes chances d'être refusé. Une déception pour les particuliers qui ne comprennent pas toujours l'origine de ce refus et ne savent plus par quel bout prendre le problème.

La Maison Des Travaux, votre partenaire construction et rénovation, et ses courtiers vous accompagnent tout au long de votre projet. Nous mettons à votre disposition les professionnels les plus compétents de la région. Contactez-nous dès à présent.