La véranda est le produit idéal pour réaliser un agrandissement de maison atypique et particulièrement agréable à vivre. Grâce à la réalisation d’une extension de véranda, les précieux mètres carrés apparaîtront. Vous pourrez alors investir pleinement cette nouvelle pièce de la maison dans laquelle vous vous sentirez à la fois à l’intérieur et à l’extérieur tout en bénéficiant d’un confort optimal en termes de chaleur.
Il existe de multiples styles de vérandas : la véranda en pvc, la véranda en aluminium, la véranda en bois ou encore la véranda en fer forgé. La véranda en bois est la véranda la plus traditionnelle. Voyons quels sont ses points forts et ses inconvénients…
Les avantages de la véranda en bois
Le bois a plus d’un tour dans son sac. Il incarne le matériau noble par excellence. Aucun autre matériau ne peut égaler ce qu’il dégage. La réalisation d’une véranda à ossature bois présente donc tout d’abord un intérêt esthétique. Le bois peut parfaitement être associé à tous les styles de maisons.
Son efficacité est également reconnue en matière d’isolation phonique et thermique.
Il est également choisi pour ses qualités en matière de résistance. Il peut supporter de lourdes charges (toiture en verre, en tuiles ou en ardoises). Il présente une belle longévité et se répare facilement. À l’inverse d’autres matériaux, il ne connaît pas de problèmes de corrosion. Ce type de produit comporte toutefois quelques points faibles... État des lieux
Les inconvénients de la véranda en bois
Le premier inconvénient de la véranda en bois est son prix. Elle coûte en effet plus cher que la véranda en pvc ou en aluminium.
Ensuite, son entretien demande une rigueur toute particulière. Le bois nécessite une surveillance et un nettoyage soigneux à l’eau savonneuse. Il nécessite ensuite de recevoir un traitement spécial bois pour ne pas être sujet aux moisissures et aux attaques des insectes. Il doit également être entretenu pour ne pas souffrir des variations de température à chaque changement de saison. Il n’apprécie pas la pluie, la neige et le gel.
L’application d’une lasure constitue une barrière pour le protéger face aux différentes agressions. Toutefois, cette opération n’est à répéter que tous les deux ou trois ans. Un traitement fongicide est également recommandé. Comme vu précédemment, le bois peut être la cible privilégiée des insectes.
Un autre inconvénient du bois est qu’il peut se fissurer. Ce matériau est vivant et respire. Il peut donc changer d’apparence par endroits au fil du temps.
Faire une véranda en bois, c’est pour certains le rêve de toute une vie… Vous avez vous aussi le projet de faire construire une véranda en bois ? Les services de La Maison Des Travaux sont à votre entière disposition pour vous accompagner au mieux dans cette entreprise. Ce réseau national de courtiers en travaux et à même de vous proposer différents projets au regard de vos attentes. Vous pourrez même envisager d’intégrer à votre propriété une véranda ouverte en bois.