La belle saison arrivant à grands pas, il est temps de s’intéresser à l’aménagement du jardin. Bien penser ses extérieurs permet de passer d’agréables moments dans un décor joliment investi. Grâce à différents dispositifs, on déjeune et on se prélasse dans espace ombragé dans le jardin. La pergola et la véranda font partie des produits star de l’été. Oui mais voilà… Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?
Le principe de la pergola
La pergola est un produit qui sert à apporter une zone ombragée dans le jardin. Elle permet de se détendre en profitant de la chaleur mais sans souffrir des rayons du soleil. Les personnes sensibles à la luminosité sont ravies de posséder une pergola.
La pergola est constituée de quatre colonnes verticales positionnées en carré qui soutiennent un toit fait de poutres horizontales. Cette petite construction de jardin a pour objectif d’accueillir des plantes grimpantes qui apportent de l’ombre aux habitants et à leurs hôtes. Conçue en bois ou en aluminium, la pergola jouxte généralement la maison et constitue un véritable espace à vivre. Grâce à la pergola, la terrasse ou l’espace détente sont agréablement protégés des rayons parfois agressifs du soleil. La pergola bioclimatique est le must en la matière. En effet, ses lames en aluminium sont orientables, ce qui permet de doser le taux d’ensoleillement souhaité. Pour cela, il suffit d’activer une simple télécommande. On vit ainsi avec le soleil au gré de ses envies et on joue sur la lumière pour donner le charme à son jardin.
Il existe également des modèles de pergola fermée, dite « pergola habitable », produit qui protège du vent mais ne possède pas de système de chauffage.
Le concept de la véranda
La véranda se différencie de la pergola dans la mesure où elle constitue une véritable pièce à vivre fermée. Accolée à la maison, elle s’inscrit dans son prolongement, ce qui l’agrandit. Conçue en bois, en aluminium, en pvc, en fer forgé ou encore en acier, cette structure comporte des parois vitrées et une toiture pleine, semi-vitrée ou vitrée. Autre différence, la véranda peut être pleinement exploitée durant la période froide du fait de la présence d’un système de chauffage. Avec l’arrivée de l’automne, elle se transforme ainsi en un confortable jardin d’hiver qui permet de mettre les plantes à l’abri et de profiter de l’extérieur sans inconvénients.
Comment choisir entre une pergola et une véranda ?
Pour bien choisir le produit idéal pour son jardin, tout dépend de ses besoins et de ses projets. Si l’idée est d’exploiter cette zone ombragée seulement pendant l’été, alors la pergola est adaptée. Si vous souhaitez investir cet espace intérieur/extérieur même lorsqu’il fait froid, orientez-vous davantage vers une véranda.
Vous pouvez également partir sur un projet de véranda avec pergola ou de pergola évolutive en véranda.
Vous connaissez maintenant la différence entre une pergola et une véranda. La Maison Des Travaux est l’enseigne qui vous permettra de mener à bien vos projets d’aménagement de jardin.