La véranda victorienne est un modèle de véranda à l’ancienne conçue en acier qui repose généralement sur une allège. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses particularités ? On fait le point !

La véranda victorienne : une extension typée

Cette véranda a succédé aux jardins d’hiver anglais du XIXème-XXème siècle avec de grandes surfaces vitrées et une finesse d’armatures qui permettent à cette pièce d’être baignée de lumière. À l’origine, elle a été conçue pour abriter des plantes exotiques en leur offrant les meilleures conditions climatiques possibles.

Son charme britannique en fait l’un des chouchous des amateurs de belles choses. Sa particularité tient dans sa forme rayonnante à l’avant. Son autre spécificité renvoie au travail minutieux qui y est réalisé en fer forgé. Elle comporte une toiture vitrée en éventail qui en fait toute la particularité. On y retrouve entre autres des corniches parfois moulurées, des frises, des volutes et des rosaces ainsi que des décorations réalisées en fer forgé sur le toit qui comporte presque toujours un épi de faîtage.

La véranda style victorien possède du caractère et de l’allure. Incarnant la nostalgie, elle valorise pleinement les demeures imposantes ainsi que les habitations en pierre. C’est est donc plus qu’une pièce supplémentaire… C’est une véritable option décorative en mesure de venir orner un bien. À elle seule, elle peut totalement modifier l’apparence d’une maison banale en venant la sublimer.

La véranda en bois confère à la maison une ambiance plus authentique et chaleureuse mais nécessite davantage d’entretien. La véranda victorienne peut également être conçue en aluminium. Ce type de véranda peut être habillé de fenêtres, de portes, de portes-fenêtres ou encore de soufflets.

Pourquoi acquérir une véranda victorienne ?

La véranda victorienne peut prendre place chez vous à l’occasion du remplacement d’une ancienne véranda ou dans le cadre de la création d’une extension de maison. S’orienter vers une véranda victorienne, c’est un parti pris. C’est décider de donner de l’allure à sa propriété grâce à une impulsion british caractérisée par un raffinement non dissimulé. C’est aussi vouloir profiter des avancées technologiques, notamment en matière de performances thermiques et phoniques.

Il est donc possible de posséder une véranda de style victorien tout en profitant de tout le confort attendu (vitrage auto-nettoyant, à retardement d’effraction, verre chauffant, contrôle solaire, réduction du bruit…). Ce modèle de véranda est également compatible avec la pose d’un double ou d’un triple vitrage dernière génération.

Une véranda de qualité auprès d’un professionnel

Parce que la conception d’une véranda ne s’improvise pas, il est important de d’être accompagné de professionnels. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour aménager une véranda, confiez vos envies à La Maison Des Travaux ! Elle se fera un plaisir de vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée pour meubler une véranda ou décorer une véranda. Vous profiterez ainsi d’une véranda moderne et pleine d’authenticité qui sera unique et aura été conçue sur mesure dans un style personnalisé. Ainsi, chacun pourra profiter d’une véranda aménagée imaginée selon ses propres critères de dimensions, d’orientation et de style.