Qui dit « véranda » dit forcément «  orientation ». Selon les dires, une orientation Sud serait l'option de référence vers laquelle se tourner lorsque cela est possible. Mais est-ce vrai ? Existe-t-il d'autres solutions ? Si oui, quels sont leurs avantages ? Quid des inconvénients ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Orientation véranda : zoom sur les différentes possibilités

Il est important de choisir l'exposition de sa véranda en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Comme nous vous le disions : il est possible de choisir entre plusieurs options. Cependant, chacune d'entre elle sera portée par des points forts, mais aussi des points faibles.

Commençons par l'orientation Est. Une véranda exposée à l'Est permettra aux habitants d'apprécier les premiers rayons du soleil. L'après-midi, la véranda sera à l'ombre. Vous l'aurez compris : il est recommandé d'opter pour une orientation Est lorsque l'habitation se situe dans une région fortement ensoleillée et où les températures estivales mènent la vie dure aux habitants. Si vous vivez dans une région moins tempérée, il sera recommandé d'opter pour une autre orientation.

Quid d'une véranda au Nord ? Nombreux sont les habitants à refuser d'emblée d'aborder cette possibilité. Néanmoins, et de la même manière que l'exposition à l'Est, une exposition au Nord peut être source d'avantages dans certains cas de figure. Là encore, c'est une solution à envisager lorsque l'habitation se situe dans une région fortement ensoleillée. Cela permet aux habitants de se protéger des fortes températures tout en appréciant les atouts de l'été.

Zoom sur l'orientation Sud, Sud-Ouest. La rumeur dit vrai. Une exposition véranda au Sud permet de jouir d'un maximum d'ensoleillement. Et cela, dès le printemps. Les habitants ont la possibilité d'apprécier les derniers rayons jusqu'au bout de la journée. Quoi qu'il en soit, il est important de se projeter et de prendre conscience des aléas et des sources d'inconfort liés à la construction de véranda côté Sud. En effet, quelle que soit la région où se situe l'habitation, l'été mènera la vie dure  aux habitants à un moment où à un autre. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de penser à des systèmes de protection en même temps que son choix d'orientation. Système de climatisation, volets roulants, stores, rideaux occultants... Les solutions sont multiples. Le tout étant de choisir celles qui conviendront le mieux aux habitants et à leurs activités.

Quid d'une exposition imposée ?

À l'instar de nombreux propriétaires, il se peut que vous n'ayez pas le choix de l'orientation de votre véranda. En effet, certains espaces extérieurs sont trop petits pour choisir. Dès lors, la véranda est simplement posée à l'arrière du logement et il faut faire avec l'ensoleillement et la luminosité offerts. Quoi qu'il en soit, il faut savoir qu'une véranda exposition Nord, Nord Est est loin d'être une fatalité. En effet, il existe une panoplie de solutions pour améliorer le confort des habitants. Celle-ci peut être surélevée, les murs qui viennent délimiter l'espace vert peuvent parfois être abaissés. Une véranda orientée Nord peut, également, être conçue avec une toiture en verre de manière à laisser entrer un maximum de lumière... Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses possibilités pour optimiser une verrière orientée Nord.

Matériau véranda : un élément de la plus grande importance

Si l'exposition de la véranda influence le bien-être des habitants, il faut savoir qu'il en est de même pour le choix du matériau principal avec lequel la véranda sur-mesure sera conçue. Alors que la véranda en PVC est appréciée pour son coût bas, il faut savoir que sa durée de vie est relativement courte comparée à d'autres matériaux tels que l'aluminium ou le bois. Les habitants n'auront pas le choix de la couleur. La véranda sera blanche.

Le bois, lui, est connu pour être un matériau ultra-isolant. Idéal pour les vérandas exposées Nord dans une région peu ensoleillée en d'autres termes. Néanmoins, il sera hautement recommandé d'opter pour un bois exotique pour jouir de ses qualités imputrescibles et pour protéger les habitants des variations de températures. Aussi, il faut noter que biens des essences de bois nécessitent d'être traitées tous les deux ans.

La solution de référence : la véranda aluminium. Facile d'entretien, la véranda en aluminium est réputée pour sa longue durée de vie. Qui plus est, cette dernière est inoxydable. Léger, ce type de structure est facile à poser. Résistante, la véranda ne plie pas devant les rudes conditions météorologiques. Néanmoins, il est conseillé aux habitants de booster les performances isolantes de leur véranda en alu pour profiter d'un confort optimal à travers les saisons.

Vous l'aurez compris, à chacun une orientation qui convient à ses besoins, ses activités et à ses envies. Si choisir entre les différentes options n'est pas toujours envisageable, il existe une ribambelle de possibilités pour optimiser le confort des habitants. Aussi, ce confort est lié au matériau avec lequel la véranda est conçue. Non, l'exposition ne fait pas tout et il est nécessaire de considérer la véranda dans son ensemble.

La Maison Des Travaux et ses courtiers mettent leur savoir-faire à votre disposition pour vous guider dans votre projet de construction de véranda. À leurs côtés, des artisans chevronnés et réputés dans leurs milieux respectifs pour la qualité de leur ouvrage. Contactez-nous dès à présent.