L’atout de la véranda est de pouvoir être intégrée aussi bien à un projet de construction qu’à un besoin d’agrandissement de maison. Cette pièce supplémentaire de la maison, on l’apprécie car elle ne ressemble justement à aucune autre. Cet intérieur à l’extérieur n’a aucun effort à faire pour que l’on savoure sa luminosité et son atmosphère bien spécifique.
Une fois en place, vous profiterez pendant de longues années de ce nouveau petit cocon de la maison qui pourrait vite devenir votre repaire…
Aussi important que le modèle de véranda en lui-même, le toit de véranda doit être bien choisi. Vitré, semi vitré, plein ou auto nettoyant, chacune de ces conceptions de la toiture de véranda présente ses avantages.
Pour bien choisir sa couverture de véranda, il faut peser le pour et le contre entre les différentes options possibles et faire des compromis.
Véranda et lumière
Le plus de la véranda, c’est justement de ne pas être enfermée dans des murs. Le vitrage omniprésent au niveau de son pourtour semble presque inexistant. Avoir chaud et être à l’abri en plein cœur de son jardin, telle est la promesse de la véranda.
C’est en cela que la toiture de véranda joue un rôle important. Certains modèles permettent de laisser passer la lumière et de la sublimer. C’est le cas du toit en verre. Ce type de modèle de toit transparent permet de profiter au maximum des rayons du soleil. Malgré son cachet, il correspond toutefois à la couverture de véranda la plus chère et la plus fragile.
Pour bénéficier uniquement des avantages d’une toiture qui laisse passer la lumière, on peut opter pour une toiture en polycarbonate. Ce matériau peut être transparent ou translucide. La plaque de véranda est souvent employée pour les toitures de véranda mais également pour les serres et les garages.
À l’inverse, d’autres types de toits de véranda ont plutôt tendance à amoindrir la pénétration de la luminosité à l’intérieur de la véranda. On fait ici référence à la toiture de véranda opaque.
Véranda et isolation
Le choix de la toiture de véranda n’a pas qu’un impact en matière de luminosité. Il joue un rôle prépondérant au niveau de l’isolation de la véranda. Durant toute l’année, le toit est aux premières loges. Il subit le chaud, le froid, la pluie, le gel et la neige. Pour que la température intérieure ne soit pas affectée par les conditions climatiques, il est important de choisir une toiture de véranda isolante.
Pente ou pas pente pour ma toiture de véranda ?
Le type de toit de véranda choisi est fonction de la région dans laquelle vous habitez. Si votre véranda risque d’être régulièrement en proie la neige, il est indispensable de choisir une toiture de véranda inclinée. Seul ce profil de véranda permet une bonne évacuation de la neige. Les autres régions peuvent aisément opter pour une véranda à toit plat.
L’idéal reste de trouver le toit de véranda correspondant à votre budget. Peut-être pourrez-vous acquérir en parallèle un store de toit de véranda ou des vitres auto nettoyantes…