Quelle toiture pour ma véranda ?

11 octobre 2018

Quel que soit le style choisi pour sa véranda, qu'elle soit moderne ou plus classique, la toiture constitue probablement l'un des éléments les plus importants, apportant la touche esthétique finale et donnant le ton définitif au style de cette extension vitrée. D'où l'importance de faire les bons choix, tant au niveau des matériaux que de la conception de la toiture.

 

 

L'esthétique mais pas que...

Si la dimension esthétique d'un toit de véranda est certes essentielle, les aspects fonctionnels sont eux aussi à prendre en compte. Il importe ainsi de porter une attention particulière au confort thermique de la véranda au fil des saisons, autrement dit été comme hiver, cela en veillant à opter pour une toiture de veranda isolante. Par ailleurs, toujours dans le registre des conditions climatiques, le choix d'une toiture de véranda pour une maison implantée dans une région où il neige fréquemment et abondamment doit nécessairement tenir compte de ce paramètre. Plus précisément du poids que devra pouvoir supporter la toiture pour résister à l'enneigement.

Globalement, le choix idéal d'un toit de véranda est celui qui parvient à concilier au mieux l'esthétique et le confort thermique, tout en étant approprié aux conditions météorologiques locales.

 

Toit plat ou à pente ?

Veranda toit plat ou incliné : là encore, tout est histoire de goût, mais pas seulement. Si les toitures de vérandas plates sont de plus en plus appréciées pour leur caractère moderne et le style contemporain qu'elles confèrent à une véranda, elles ne sont en revanche peut-être pas les mieux adaptées aux régions de montagne notamment, toujours en raison du paramètre neigeux. De même, les feuilles, branchages et autres éléments végétaux se posant sur un toit plat auront davantage tendance à y rester, contrairement à un toit en pente. Reste que la toiture plate, sobre et minimaliste, possède véritablement un intérêt esthétique,  et s'harmonise à la fois avec une habitation classique ou plus moderne.

Quant aux toitures inclinées, on peut les choisir à pente unique, ou encore à deux, trois ou quatre pans. On parle de toiture rayonnante lorsque celle-ci possède plusieurs facettes, réparties de part et d'autre d'une poutre centrale.

 

Et les matériaux ?

Toiture polycarbonate, toit en verre, toiture veranda opaque, voire en tuiles ou en ardoise : chacune de ces solutions possède ses avantages. La toiture polycarbonate est ainsi la plus économique. Ce type de toiture, en plastique, est également facile à poser. On notera en revanche que sa résistance dans le temps peut se révéler médiocre. Le toit en verre est quant à lui un choix esthétique pour habiller une véranda, bien que plus onéreux, et présente l'autre avantage de laisser entrer la lumière dans la pièce. Côté déco, il existe aujourd'hui de nombreuses façons d'habiller les vitres, notamment des gammes variées de store toit veranda. Il convient toutefois de s'assurer au préalable que la structure de la véranda sera en capacité de supporter ce matériau, beaucoup plus lourd que le polycarbonate par exemple. Pour ce qui est des plaques opaques, il s'agit d'un matériau présentant de bonnes qualités d'isolation, même si on peut leur reprocher leur caractère... opaque justement, empêchant la lumière de pénétrer.

 

 

Ce qu'il importe de retenir lorsque l'on souhaite réaliser une couverture veranda, c'est avant tout la nécessité de choisir une toiture veranda isolante, cela en privilégiant des plaques veranda adaptées. Nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux dans le cadre de votre projet, afin d'être mis en relation avec un professionnel compétent.

Nos derniers conseils et infos

Bien choisir sa véranda pour un confort optimal chaque année

Quelle véranda choisir pour agrandir ma maison ?

 Une véranda est la solution idéale pour agrandir son logement...

LIRE LA SUITE
Construire une véranda bioclimatique pour agrandir votre intérieur

La véranda bioclimatique : une extension qui possède bien des atouts

Un confort maximisé, une chaleur agréable et constante en toute saison, des économies...

LIRE LA SUITE
extension de maison, véranda en bois et aluminium

Construire une véranda en aluminium ou en bois ?

La construction d'une véranda est une solution idéale pour agrandir sa maison...

LIRE LA SUITE
Une véranda toit plat agrandit et modernise votre habitat

Véranda toit plat : allier modernisme et praticité

Que vous ayez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre logement ou que vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER