Financièrement plus accessible que la création d’une extension ou d’une surélévation de maison, la construction d’une véranda est une idée lumineuse au sens propre comme au sens figuré ! Cette pièce supplémentaire mi intérieure/mi extérieure a tout pour plaire avec ses grandes parois vitrées qui lui permettent d’être baignée de lumière au cœur de la verdure... Bien choisir ses fenêtres de véranda est toutefois important pour profiter pleinement des bienfaits de cet espace atypique. Cela impacte le confort des occupants à plusieurs niveaux.
Vitrage de véranda et caractéristiques
La qualité du vitrage de la véranda a une incidence directe au niveau de la qualité de l’isolation phonique et thermique, de la sécurité, de l’intimité et de la facilité d’entretien de cette dernière.
Le vitrage simple peut être utilisé en association avec des stores et une bonne ventilation. Toutefois, le double vitrage, même s’il est plus onéreux à l’achat, est conseillé. Ces deux feuilles de verre séparées par un espace renforcent l’isolation de la véranda. Elles permettent en parallèle de réaliser des économies significatives en termes de consommation de chauffage. Le niveau d’isolation phonique est également nettement supérieur avec un vitrage double.
En matière de vitrage de véranda, des produits innovants sont proposés sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour un double vitrage à isolation renforcée. Dans ce cas de figure, un gaz isolant, l’argon, est injecté entre les parois du vitrage qui devient trois fois plus résistant et isolé.
Le verre feuilleté a l’avantage d’optimiser la sécurité des habitants. Il retient effectivement les débris de verre en cas de casse.
Au niveau de l’intimité, il existe des vitrages qui permettent de passer d’un état transparent à un état translucide. Le verre électrochrome, lui, offre une protection solaire de haut niveau. D’autres comportent des stores à lamelles horizontales pour définir soi-même le degré d’ensoleillement souhaité.
Il est également possible de s’orienter vers un vitrage chauffant qui vient remplacer un mode de chauffage traditionnel. L’intérêt est de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. Avec ce système de chauffage par rayonnement, les vitres captent la chaleur du soleil et la redistribuent à l’intérieur de la véranda selon la température souhaitée qui se règle à l’aide d’un thermostat. Exit les problèmes de condensation !
Portes et fenêtres de véranda
Tout comme les fenêtres pour véranda, la porte de véranda ou la porte-fenêtre de véranda peuvent s’ouvrir à la française ou coulisser. Les différents types de baies vitrées coulissantes pour véranda peuvent être agrémentés de décorations de vitrage et de soubassements. Il est donc parfaitement envisageable de personnaliser son vitrage de véranda. La porte et la fenêtre alu se déclinent également en pvc.
Vous l’aurez compris, la qualité du verre de la véranda est décisive à de multiples égards. Vous avez besoin des conseils d’une enseigne spécialisée en travaux de construction et de rénovation ? Connaissez-vous La Maison Des Travaux ? Ce réseau national de courtiers en travaux vous conseille et vous accompagne du début à la fin de votre projet.