La véranda est une pièce aux multiples atouts. Elle constitue une véritable prolongation de la maison. L’un de ses avantages renvoie à sa conception vitrée et à son positionnement en plein cœur du jardin. Elle offre un confort incomparable au quotidien. On valorise cette pièce de vie à part entière en y installant un mobilier tendance. En toutes saisons, ses propriétaires peuvent l’investir à leur guise.

Aux beaux jours, elle représente un espace idéal pour partager apéritifs et repas en famille ou entre amis. Avec le retour de la grisaille, elle se transforme en un petit cocon permettant de rester ouvert sur l’extérieur afin de profiter des flamboyantes couleurs automnales et de l’arrivée de la neige.

À tout moment de l’année, la véranda offre le luxe de capter les rayons du soleil pour apporter une énergie positive à la maison.  

En un mot, la réputation de la véranda n’est plus à faire ! Oui, mais qu’en est-il du modèle à sélectionner ? Lequel choisir pour construire une véranda ? Faut-il opter pour une véranda en alu ou s’orienter davantage vers une véranda en bois ? Au rayon des vérandas, tout n’est pas qu’affaire de style. Chacun de ces modèles comporte en effet des avantages et des inconvénients. Zoom sur ces deux stars de la maison aux personnalités bien distinctes.

La véranda en bois

La véranda en bois apporte de la chaleur à la maison. Ce matériau naturel et vivant a plus d’un tour dans son sac. Il confère à la pièce une atmosphère pure et naturelle. Particulièrement apaisante, la véranda à ossature bois présente d’excellentes  performances en matière d’isolation phonique et thermique. Ces dernières équivalent effectivement à celles d’une extension réalisée de manière traditionnelle. Le fait de construire une véranda en bois est donc un projet intéressant au plan énergétique.

Afin d’assurer une continuité esthétique entre la véranda et le bâti existant, il est possible de réaliser la toiture de la véranda avec le même matériau que celui utilisé pour celle de la maison. En adjoignant une fenêtre de toit à la véranda et en optant pour un bois peint en blanc, la luminosité y sera d’autant plus présente.

La véranda en aluminium

Légère, résistante et quasi inusable, la menuiserie en aluminium est également facile à entretenir. Ce matériau flexible permet de répondre à toutes les demandes en termes de style et de coloris.   

La véranda en aluminium est en outre facile à poser. L’aluminium est un matériau plébiscité pour sa légèreté. Cette caractéristique entraîne une facilité d’installation. La pose d’une véranda alu est donc moins contraignante que l’installation d’une véranda en bois.

Réaliser un agrandissement par la véranda constitue donc un excellent investissement. Effectuer une extension par la véranda est un projet qui apporte à la fois du confort et du cachet à la maison. Par ailleurs, cela peut déclencher une vente et permettre de réaliser une intéressante plus-value. Si vous hésitez entre la véranda en aluminium et la véranda en bois, optez pour la véranda bois/alu qui représente le parfait compromis !