La surélévation d'une habitation est une solution de plus en plus prisée aujourd'hui pour agrandir la surface habitable quand les mètres carrés au sol sont précieux et comptés. Et si l'on profitait de cette surélévation pour créer un toit terrasse ? Une autre option à envisager pour optimiser espace et confort.

Surélévation toiture : les précautions administratives

Ce que l'on appelle une surélévation de toiture est en fait une extension de maison par le toit, un agrandissement vertical autrement dit, contrairement aux plus classiques agrandissements latéraux.  Il est à noter qu'une surélévation peut être réalisée sur toute la surface de la maison, ou sur une partie.

Et puisque rehausser sa maison signifie augmenter sa surface habitable, il peut être nécessaire d'effectuer quelques démarches administratives préalables, à l'image du dépôt d'une déclaration de travaux si l'extension excède 20m2 ou d'un permis de construire, dans le cas où la surelevation de maison a une surface dépassant 40m2. D'autre part, dans le cas où les travaux génèrent une surface habitable totale (surface existante et agrandissement) de plus de 170 m2, il convient de faire appel aux services d'un architecte.

Mais avant toute chose, il importe de s'assurer auprès du PLU (Plan local d'urbanisme) de la commune où est situé le bien concerné de la possibilité d'agrandir sa maison par le haut, ou encore de vérifier s'il existe des critères à respecter, en termes de choix de matériaux notamment.

Extension par le toit : faisable ?

Après s'être assuré de la possibilité de réaliser le projet, il est important de s'assurer de sa faisabilité. Ajouter un étage à une habitation a en effet des répercussions dont il faut non seulement avoir conscience avant de débuter les travaux, mais qu'il est également essentiel d'anticiper. L'étude de faisabilité d'un projet de surélévation permet ainsi de vérifier que les fondations du bâti seront en capacité de supporter le poids de cette extension.

Si les résultats de l'étude révèlent qu'un nouvel étage peut être aménagé, reste à déterminer le type de construction et les matériaux à utiliser. Le bois présente à ce titre d'importants atouts, en particulier en raison de sa légèreté, de la rapidité et de sa facilité de mise en place. Mais l'association bois et pierre par exemple, ou encore le côté chaleureux et naturel du bois conjugué à une habitation moderne sont aussi d'autres raisons de s'orienter vers ce choix.

Créer un toit terrasse

Agrandir sa maison par le toit peut être l'occasion d'une véritable transformation, en créant par exemple une maison dotée d'un toit terrasse. Cela suppose évidemment que le toit soit plat, pour pouvoir l'utiliser comme une terrasse aménagée au jardin, à la différence qu'un toit terrasse prend littéralement de la hauteur et offre à ses utilisateurs un point de vue pour le moins vertigineux. Reste ensuite à l'aménager à sa guise, en privilégiant bien sûr un mobilier léger, et en évitant autant que possible les pots volumineux emplis de terre.

L'aménagement d'un toit vegetal peut également être envisagé, ce type d'installation offrant en effet plusieurs avantages, notamment en termes d'isolation thermique et acoustique.

Si vous aussi souhaitez surélever la toiture de votre appartement ou de votre maison et y construire un toit terrasse, nous vous invitons à contacter un courtier de La Maison des travaux afin d'être accompagné dans ce projet. Vous serez alors mis en relation avec des professionnels en mesure de mettre en œuvre cette construction.