La surélévation de maison est une technique efficace qui permet rapidement de créer les mètres carrés manquants. Pour la réalisation de ce type de projet, les différents matériaux pouvant être employés sont le béton cellulaire, le bois et l’acier. Pour choisir au mieux le matériau qui va être utilisé pour surélever sa maison, on va comparer les propriétés isolantes des différents produits, leur coût, leur facilité d’installation ainsi que leur style.
La surélévation traditionnelle en béton cellulaire
Le type de surélévation de maison le plus classique est la surélévation traditionnelle. Cette pratique emploie le béton cellulaire. Elle consiste à ériger des murs comme dans le cas d’une construction au sol. La seule différence est que les artisans interviennent au niveau du toit de la maison pour créer un étage. Même s’il est plus onéreux que le bois, le béton cellulaire garantit la longévité du bien. Il représente donc un bon investissement dans le temps. Cet excellent isolant se matérialise sous forme de blocs qui peuvent être découpés facilement selon les besoins.
La surélévation en bois
Le bois est un matériau qui est utilisé depuis toujours pour réaliser des constructions. Aujourd’hui, sa cote monte en flèche de par son impact positif sur l’environnement et la santé. Ce matériau sain, écologique et recyclable offre naturellement une bonne isolation. Ses performances thermiques en font un allié pour la maison. Il contribue à bien l’isoler, ce qui permet de réduire sa consommation d’énergie. Le bois est par ailleurs apprécié pour sa légèreté. Facilement maniable, il simplifie la tâche des artisans qui réalisent des travaux de construction. Cette qualité facilite le déplacement des éléments et permet de réduire la durée et le coût des travaux. Une surélévation en bois pèse également moins lourd qu’une surélévation en béton, ce qui sollicite mois la structure existante. Ce matériau est donc particulièrement adapté et indiqué pour réaliser des constructions en hauteur.
Il faut relever un autre avantage significatif à l’utilisation du bois dans le cadre d’une construction d’une surélévation de maison. À la différence d’autres procédés, le chantier reste sec. Cela permet de gagner du temps en évitant le délai de séchage.
Grâce à une acoustique de qualité, une sensation de confort et de bien-être, une rapidité de mise en œuvre et un rendu final agréable à l’œil, les propriétaires peuvent s’engager sereinement dans la création d’une surélévation en bois.
La surélévation bois en kit est plus abordable financièrement qu’une surélévation réalisée par une entreprise. Des kits charpente à ossature bois standards permettent aux propriétaires d’effectuer eux-mêmes leurs travaux d’agrandissement de maison.
La surélévation en acier
Il est également possible de réaliser une surélévation de maison en acier. L’utilisation de ce matériau présente un avantage non négligeable. Il est le seul à ne pas nécessiter la dépose de la charpente. Cela facilite les travaux et réduit leur coût. Pour créer de nouvelles pièces, on vient positionner une structure autoportante en acier sur la maison. L’aspect mat de la surélévation en zinc est unique. Il se marie à merveille avec d’autres matériaux (bois, brique, béton, pierre…).